Le projet


Objectif : une nouvelle Maison d’Accueil pour protéger des jeunes filles victimes de violences sexuelles sur l’île de Negros afin de les aider à se reconstruire et à retrouver leur place dans la société.

Forte de son expérience et de ses succès sur l’île de Panay, CAMELEON souhaite aujourd’hui protéger toujours plus de victimes. C’est pourquoi l’association prévoit l’ouverture d’une 3ème Maison d’Accueil CAMELEON pour protéger des enfants victimes de violences sexuelles sur l’île de Negros.

Chaque année, la Maison accueillera et hébergera 40 jeunes filles âgées de 5 à 17 ans, toutes victimes de violences sexuelles. Protégées et accompagnées, elles y resteront 3 à 4 ans en moyenne le temps de se reconstruire et de reprendre confiance en elles.
Située dans un quartier résidentiel tranquille et près d’écoles, la Maison d’Accueil permettra aux enfants de retrouver l’insouciance de l’enfance, de réaliser leurs rêves, d’aller à l’école, de participer à des activités sportives et récréatives et de construire leur avenir.
Une équipe spécialisée leur procurera des soins médicaux et psychologiques. Elles recevront également une aide juridique si elles décident de poursuivre leurs agresseurs.

Budget total du projet : 480 000 €

L’île de Negros est voisine de l’île de Panay

Pourquoi l’île de Negros ?


L’île de Negros est l’une des régions philippines les plus pauvres, où les violences sexuelles sont nombreuses et peu poursuivies ou résolues en justice. On y recense un nombre croissant de violences contre les femmes et les enfants.

Un besoin réel

Aucune institution ou association n’offre une prise en charge aussi complète que celle de CAMELEON. Face à ce constat, le projet d’implantation sur l’île de Negros a muri. En 2014, une étude de faisabilité a été réalisée afin d’évaluer les besoins et les possibilités. Les conclusions de cette étude ont attesté d’un besoin réel et du soutien des associations et autorités locales, notamment grâce à la bonne réputation de CAMELEON, déjà connue dans la région Ouest Visayas.

Rapprocher les enfants de leur famille

L’ouverture d’une nouvelle Maison d’Accueil permettra de rapprocher les bénéficiaires de leurs familles. En effet, 30% des jeunes filles des deux Maisons d’Accueil de l’île de Panay sont originaires de l’île de Negros. La distance complique le travail des assistantes sociales à différents niveaux : suivi des familles, réinsertion des filles dans leur communauté, suivi en post-réhabilitation et enfin accompagnement dans les démarches judiciaires.

Accompagner plus de victimes

En créant cette nouvelle Maison d’Accueil à Negros, CAMELEON entend prendre en charge un nombre toujours plus important de jeunes filles abusées en s’appuyant sur ses différents programmes et le savoir-faire de son personnel. Forte de ses 20 années d’expérience, l’association dupliquera à Negros ses programmes de Réhabilitation ainsi que ses actions de plaidoyer et de sensibilisation aux droits de l’Enfant déjà en place à Panay.

Le contexte : 1 viol toutes les 53 minutes

Aux Philippines, 70% des victimes de viol sont des enfants dont une majorité de jeunes filles. La région 18, où est localisé le projet, a le taux le plus élevé de cas de violences sexuelles sur des enfants. La plupart d’entre eux ne sont cependant jamais signalés par peur du déshonneur familial.

La construction


CAMELEON a tous les plans pour débuter la construction de la nouvelle Maison d’Accueil sur l’île de Negros. La Province de Negros Occidental nous a offert un terrain d’1 hectare à Talisay, ville voisine de la capitale provinciale Bacolod, dans un quartier résidentiel tranquille et près des écoles. La Maison d’Accueil comprendra plusieurs infrastructures :

  • Bâtiment 1 : 2 dortoirs pour les enfants, 1 chambre pour le personnel, 1 pièce à vivre, 1 réfectoire et 1 cuisine, 1 salle d’étude avec la bibliothèque, 1 salle de thérapie et de jeu, 1 blanchisserie et 1 garage pour les voitures.
  • Bâtiment 2 : les bureaux du personnel, 1 salle de réunion, 1 clinique pour les soins médicaux des enfants, 1 chambre pour les chauffeurs et 1 petit dortoir pour les bénévoles qui viendront prêter main forte à l’équipe.
  • Bâtiment annexe : le poste de surveillance pour les gardiens qui assureront la sécurité des enfants dans la Maison d’Accueil.
En plus de ces 3 infrastructures, 1 gymnase sera mis gracieusement à disposition par la ville de Talisay.

 

Nos partenaires locaux


L’ouverture d’une Maison d’Accueil sur l’île de Negros est déjà activement soutenue par plusieurs institutions et fondations locales, ainsi que par les autorités philippines :

  • la Province de Negros
  • les services sociaux philippins DSWD de Negros Occidentale
  • la ville de Talisay
  • la Fondation Kalipay Negrense
  • l’ONG Soroptimist Bacolod
  • la Fondation Banco de Oro (1ère banque des Philippines)

Vous souhaitez soutenir ce projet


En offrant votre soutien financier et/ou vos compétences, vous aidez CAMELEON à construire un espace fonctionnel et un lieu de vie agréable pour ces jeunes filles victimes de violences sexuelles. Vous soutenez également l’association dans l’accompagnement complet qu’elle leur offre.

Faire un DON

Faites un DON mensuel ou ponctuel pour soutenir l’ouverture de la nouvelle Maison d’Accueil CAMELEON.
Apportez votre pierre à l’édifice pour protéger les enfants !

Mécénat financier

Apportez votre contribution aux enjeux de la solidarité internationale.
Participez au financement global du projet ou financez une activité particulière.

Parrainage

Parrainez des jeunes filles victime de violence sexuelle et offrez-leur un avenir.
Sensibilisez vos salariés et vos clients pour qu’ils s’engagent dans un parrainage.

Mécénat de compétence

Engagez-vous bénévolement ou faîtes vivre à vos salariés une expérience humaine inoubliable.
Apportez votre expertise. Rejoignez-nous sur le terrain !

>>> Une fiscalité avantageuse :

Pour les entreprises, la loi française prévoit une déduction fiscale de 60% du montant des dons dans la limite de 0,5% du CA HT.
Pour les particuliers (vos salariés et clients), la loi prévoit une réduction fiscale de 75% du montant du don, dans la limite de 528€ et de 66% au-delà de ce plafond, dans la limite de 20% du revenu imposable.

  • Télécharger la plaquette de présentation du projet d’une 3ème Maison d’Accueil à Negros