Vision

CAMELEON défend l’idée d’une société où les enfants grandissent
dans la dignité et le respect de leurs droits, et où les adultes sont autonomes,
responsables et bienveillants à leur égard.

Mission

Née en 1997, CAMELEON est une Association de Solidarité Internationale fondée dans le but d’aider l’enfance abusée et défavorisée.

Elle agit avec le soutien de ses partenaires, ses antennes pays et de ses parrains en faveur de :

• La protection, la reconstruction et la réinsertion des enfants victimes d’abus sexuels, et l’accompagnement social de leurs familles.
  • L’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes défavorisés et de leurs familles.
  • La sensibilisation aux droits de l’Enfant, la prévention de la maltraitance et des abus sexuels et le plaidoyer auprès des populations, des décideurs institutionnels ou politiques et des médias.

CAMELEON met à contribution son expertise et son ingénierie pour favoriser le développement des initiatives auprès des acteurs du secteur.

Valeurs

Bienveillance

Engagement

Ethique

Responsabilité

La bienveillance renvoie à l’écoute, la cordialité, la tolérance, le non-jugement et la bientraitance dans sa dimension à la fois morale et physique.

À CAMELEON, chacun s’engage ainsi à :

• Être attentif aux besoins des autres
  • Accompagner et guider les bénéficiaires
  • Transcender ses propres valeurs et intérêts personnels pour donner priorité à l’intérêt de l’autre.
Pour CAMELEON, l’engagement est signe de courage, de détermination et de conviction dans la durée.

Cela se traduit par un dévouement désintéressé des bénévoles et des équipes, dont le but est d’aider et d’accompagner les enfants et les familles vers un avenir meilleur.

L’éthique, pour CAMELEON, c’est avant tout le respect des personnes et des cultures. C’est aussi la confiance en l’autre et en ses capacités à s’éduquer, à s’insérer dans la société et, à terme, à être autonome et indépendant.

La démarche humaniste et éthique de CAMELEON s’incarne dans le don, le partage et l’échange.
L’association applique par ailleurs une gestion responsable et transparente.

La responsabilité concerne l’expression des droits et des devoirs pour les parties prenantes de l’association. C’est la capacité à pouvoir agir et à être tenu responsable de ses actes.

À CAMELEON, nous sommes ainsi :

• Responsables des enfants dont nous avons la charge
  • Responsables des fonds et des dons de nos partenaires et parrains qui nous font confiance, et nous communiquons en toute transparence sur leur affectation et leur utilisation
  • Responsables de la qualité des programmes et du service rendu
  • Responsables de l’image et de la marque de CAMELEON dans le monde, ainsi que de son intégrité
« J’ai choisi le nom « CAMELEON » parce qu’il est porteur du sens de notre mission : comme le caméléon qui change de couleur pour s’adapter à son environnement, nous aidons les enfants à se transformer physiquement et moralement, en passant de l’exclusion à un avenir meilleur ».Laurence Ligier, Directrice Fondatrice de CAMELEON

Moyens d’action

Nous plaidons et agissons pour le respect des droits de l’Enfant et de sa dignité.

Dans ce but, notre métier consiste à :

• Mettre en place des programmes sociaux, d’éducation et de développement local pour protéger, éduquer et (ré)insérer les enfants abusés et défavorisés, accompagner leurs familles, renforcer leur capacité d’autonomie, développer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés locales.
  • Organiser des campagnes de parrainage et de dons, évaluer l’impact des programmes auprès des bénéficiaires, accompagner les bénévoles, rechercher des partenaires et des mécènes, etc.
  • Prévenir, informer, alerter via les médias, les autorités, les institutions, l’opinion publique, pour mieux sensibiliser la société civile au respect des droits de l’Enfant.

Chiffres-clés 2014

Bénéficiaires
(enfants et familles)
Parrainages