Le bénévolat, un engagement du cœur

Chaque année grâce aux bénévoles, CAMELEON se développe et mène des actions de plus en importantes. En France, en 2015, le bénévolat au sein de l’association représente 5217 heures investies dans la bonne cause. Aux Philippines, ce n’est pas moins de 7402 heures qui sont recensées cette année ! CAMELEON  a réparti ses actions en pôles afin de proposer des projets dynamiques autour de quatre thématiques : l’artisanat, les actions écoles, la traduction et la relecture ainsi que la communication et l’événementiel. Les bénévoles se regroupent et mettent en place des projets solidaires, font vivre l’association et soutiennent ses valeurs.

Grâce à tous nos bénévoles et volontaires, nous pouvons évoluer et rendre la vie meilleures pour les Philippins ! A l’occasion de la journée du bénévolat, le 5 décembre, CAMELEON tient à remercier les bénévoles pour leur soutien et le temps passé en faveur des enfants aux Philippines.

UN GRAND MERCI A TOUS !

Des chiffres clés de 2015 :

• Aux Philippines :
    • 36 bénévoles et stagiaires sont partis aux Philippines pour mener différentes missions : assistance médicale, organisation événementielle, chantiers de construction, études de faisabilité et d’impact, formation des jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant, prévention et plaidoyer, photo et vidéo, montage de dossiers de financement, communication, animation, formation sport et cirque.
    • Plus de 30 stagiaires et bénévoles philippins ont soutenu l’équipe et les projets.
  • En France : 110 bénévoles et 14 stagiaires se sont investis dans les ventes d’artisanat, collecte de fonds, soutien logistique, traduction, animation des réseaux sociaux, montage photo et vidéo, info graphisme, appui stratégique, soutien administratif, rédaction de dossiers de financement, suivi des parrainages, organisation événementielle, et actions dans les écoles

L’action du bénévolat en France :

• Des concerts : Organisés par les bénévoles et souvent en collaboration avec des artistes, les concerts permettent de récolter des fonds tel que celui de Laure Favre Kahn et Smaïn
  • Opération Micro dons : les bénévoles ont sollicité la générosité des clients au sein d’un supermarché Franprix du 14ème
  • Vente d’artisanat : au cours de différentes manifestations tels que les marchés de Noël ou l’événement FENÖMEN.
  • La Gazette des bénévoles de CAMELEON : elle met en lumière les forces vives de l’Association qui contribuent à la réalisation et au succès de nos projets.
  • La mise en place de l’exposition photo FRONTIERES par Pedro Lombardi retraçant l’accompagnement des jeunes filles aux Philippines

Témoignages :

• Julie est une volontaire partie aux Philippines pour mener une mission dans le cadre du programme Education & Développement. Sur place pour faire étude du programme, elle a eu l’opportunité de découvrir les centres d’accueil, la population mais aussi la culture Philippine. A son retour, elle nous raconte….
  • Christèle est une marraine et bénévole France, qui a découvert les Philippines au cours d’un voyage. Ayant eu un coup de cœur pour ces îles, c’était pour elle une évidence de contribuer à améliorer les conditions des Philippins. Retrouvez son expérience !

Vous souhaitez vous investir et nous aider ?

• Le guide bénévolat FRANCE: ici
  • Le guide du bénévolat PHILIPPINES: ici
  • Devenez bénévole et soutenez CAMELEON : Rejoignez-nous !