En janvier 2017, Laurence Ligier et la Vice-Présidente du Conseil d’Administration de CAMELEON France, Marguerite Chevat, se sont rendues au Cambodge pour renforcer nos liens avec les partenaires locaux.

Echanges avec nos partenaires Friends International & Apprentis d’Auteuil

1ère étape du voyage : Laurence Ligier et Marguerite Chevat sont allées à la rencontre de Friends International et Apprentis d’Auteuil dans la ville de Phnom Penh. Ce fut l’occasion d’échanger sur nos projets respectifs et de partager nos bonnes pratiques. Une visite des programmes de Friends International a été organisée pour mieux se rendre compte des actions réalisées dans la rue, dans les bidonvilles, auprès des prostituées, en matière de formations professionnelles pour les bénéficiaires, dans la gestion de magasins d’artisanat et restaurants d’application. Des discussions ont aussi été entamées sur le réseau « Child Safe » à propos de la prévention des violences sexuelles, ainsi que sur le programme « FUTURE » concernant l’aide à l’emploi pour les jeunes Cambodgiens.

Préparation de la mission CIRQUE au Cambodge avec « Phare Ponleu Selpak »

Ensuite, Laurence Ligier et Marguerite Chevat se sont rendues à « Phare Ponleu Selpak » (PPS). Deux professeurs de cirque et une traductrice sont venues à 2 reprises en mission aux Philippines pour donner des cours de cirque aux jeunes filles et pour former les professeurs de cirque du Centre de CAMELEON dans le cadre de notre partenariat commun. En 3ème année du projet, ce sont 13 jeunes filles de CAMELEON accompagnées du personnel encadrant et de Laurence Ligier qui viendront du 16 décembre 2017 au 2 janvier 2018 au Cambodge. La visite de Laurence Ligier et Marguerite Chevat avait entre autre pour objectif de préparer la mission de formation des 15 filles aux arts du cirque qui aura lieu fin 2017. Elles ont pu rencontrer le Directeur et des professeurs de cirque de PPS et ainsi découvrir différents ateliers et expositions d’art réalisés par leur soin. Elles ont même eu l’occasion d’apprécier des spectacles de cirque à Battambang et à Siem Reap. Enfin, des échanges se sont déroulés sur le programme pédagogique à mettre en place pour la venue des filles de CAMELEON, sur le planning, l’organisation et la logistique de la mission. Nous remercions la Fondation Alta Mane via les Apprentis d’Auteuil pour son soutien financier dans ce beau projet d’échange Sud-Sud.

Nos vœux de bonheur pour Luc Richard, ex directeur pédagogique de l’ENACR

Le voyage s’est terminé en beauté avec le mariage de Ramoch et de Luc Richard qui est parti à maintes reprises en mission cirque à CAMELEON aux Philippines. Ce fut un beau mariage traditionnel et convivial durant lequel Marguerite Chevat et Laurence Ligier ont pu diffuser le message de CAMELEON auprès de certaines célébrités, amies de Luc Richard, tels que Matthieu Chedid (« M »), Tomer Sisley ou encore Sabrina Ouazani qui est devenue marraine d’une jeune fille en 2015 et Ambassadrice de l’association.

Nous tenons à remercier vivement Friends International et Apprentis d’Auteuil pour leur accueil chaleureux ! Un grand merci également à PPS pour nous avoir ouvert ses portes pour préparer la mission commune prévue fin 2017. Et à très bientôt lors du prochain voyage de CAMELEON au Cambodge !