Domaines d’intervention

domaines-intervention
  • Droits de l’Enfant

CAMELEON dénonce les atteintes faites aux droits de l’Enfant et à sa dignité. L’association a en outre pour mission de porter l’attention du public, des médias et des pouvoirs publics sur les différentes formes de maltraitance dont les enfants peuvent être victimes.

• Education et Formation

Droit fondamental, l’éducation permet aux enfants de se protéger contre la pauvreté et les exploitations de tous types. Le parrainage scolaire mis en place par CAMELEON contribue à financer l’éducation et la formation professionnelle de centaines d’enfants et de jeunes chaque année.

• Santé

CAMELEON a fait de la santé un axe d’action prioritaire. L’association dispense un suivi médical de qualité à tous les enfants qui suivent ses programmes. Elle accompagne également les familles et les populations des villages alentours en les éduquant aux règles élémentaires d’hygiène et de prévention. En savoir plus

• Activités thérapeutiques et récréatives

Les activités sportives et physiques font partie intégrante du projet éducatif et de reconstruction personnelle des enfants et des jeunes suivis par CAMELEON. Ce sont des pratiques considérées comme thérapeutiques car elles sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive. Le cirque est très présent dans le programme « Réhabilitation » destinés aux filles victimes d’abus sexuels. En savoir plus

• Développement économique

CAMELEON aide les familles pauvres à se former à de nouveaux métiers et développer des activités génératrices de revenus pour leur permettre d’être autonomes et de prendre en charge l’éducation de leurs enfants.

• Urgences

La réponse aux urgences (catastrophes naturelles, hospitalisation, décès, incendie etc.) fait partie intégrante de l’action que mène CAMELEON pour la protection des enfants et le développement local des communautés. Cependant, elle doit rester exceptionnelle.

• Renforcement de la société civile

Dans tous ses projets, CAMELEON développe une approche de partenariat, en particulier avec les acteurs (familles, communautés locales, ONG…) et les partenaires locaux (autorités, institutions…).