Présentation du programme

Objectif : Aider à l’éducation des enfants défavorisés ainsi qu’au développement des familles et des communautés rurales de Passi et ses alentours


CAMELEON développe un programme de parrainages scolaires pour les enfants de 10 à 24 ans défavorisés (80% de filles et 20% de garçons). Les parents contribuent à hauteur de 30% aux frais annexes liés à la scolarité de leurs enfants (voyages de classes, sorties…). L’association permet aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de suivre une formation universitaire et/ou professionnelle. Elle accompagne également le développement de micro-projets générateurs de revenus, en proposant aux parents une formation technique initiale. L’association enseigne et rappelle aux parents leurs responsabilités parentales. Elle répond enfin, le cas échéant, à des situations d’urgence.

L’association organise des réunions mensuelles de suivi du programme avec des délégués de parents dans les 13 villages concernés. Elle propose aussi régulièrement aux familles des journées de formation sur la bonne conduite des relations parents/enfants, ainsi que des formations aux valeurs morales.

Le Centre de formation de CAMELEON à Iloilo est ouvert aux jeunes et aux parents (cours d’infor¬matique, de cuisine, de couture, soins esthétiques, paysagisme, rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, etc.).

Coût par bénéficiaire pour ce programme : 540 €

Parcours éducation et développement


education-developpement

Profil

Populations locales (jeunes, familles, communautés locales…)
13 villages aux alentours de Passi

Durée moyenne

2 à 10 ans

Lieu

Passi, San Enrique, Bingawan

  • Education

    Soutien scolaire et universitaire pour assurer l’éducation des enfants défavorisés des communautés villageoises environnantes (primaire, lycée, université, éducation spécialisée).

  • Santé

    Suivi médical (soins, vaccins, traitements, dentaires, information sur les maladies, bonnes pratiques en matière d’hygiène, éducation sexuelle, etc.)

  • Développement de l'autonomie

    Formations professionnelles pour les jeunes et les parents dans des écoles techniques ou au Centre d’Apprentissage de CAMELEON à Iloilo (informatique, anglais, cuisine, couture, artisanat, renforcement de compétences etc.). Accompagnement au développement de micro-projets. Accompagnement à la recherche d’emploi.

  • Accompagnement des familles

    Formation à la parentalité, aux bonnes pratiques relations parents/enfants.

  • Aide d'urgence

    Aide aux familles les plus démunies en cas de deuil, d’accident (aide alimentaire et soins d’urgence). Aide à la reconstruction et à la réhabilitation de logements suite aux catastrophes naturelles.

Chiffres-clés 2014


school-passi
310 jeunes bénéficiaires
228 jeunes sont à l’Université
56 jeunes diplômés
36 jeunes ont bénéficié d’une formation professionnelle
64 participants (sur 80) ont reçu un Certificat de fin d’études de l’Ecole de formations techniques de Passi (PTS) et de l’Université des Sciences et Technologies des Visayas Occidentales

Témoignage


ella_may-2
Ella May vit à San Enrique, un village proche des maisons d’accueil de CAMELEON. Elle est encore jeune mais elle est déterminée et courageuse. Elle fait partie du programme depuis qu’elle est en CM2. Cela fait maintenant 8 ans qu’elle est parrainée et, si tout va bien, elle le sera jusqu’à la fin de ses études.

Ma vie avec CAMELEON…

« Sans CAMELEON, je ne pourrais pas étudier correctement. Ma famille a trop de difficultés financières. Caméléon nous aide, non seulement en prenant en charge mes études, mais aussi pour les réparations de la maison. Lire la suite

« Je souhaite devenir institutrice. Je veux apprendre aux enfants à lire et à écrire parce que ce sont les bases dans la vie… Et, s’ils sont sérieux, ça peut être la première étape vers le succès.
Je suis au courant de la situation de certains enfants qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils travaillent ou parce qu’ils n’ont pas les moyens. J’ai donc eu l’idée de réunir quelques enfants le weekend, quand ils sont libres, et de leur donner des cours. J’ai été soutenue par CAMELEON et j’ai eu l’opportunité de continuer mon enseignement! J’aimerais que plus d’enfants aient cette chance, et je suis prête à donner de mon temps et de ma personne pour cela »
Ella May, 17 ans, en deuxième année d’université