Ce que nous faisons pour aider les enfants : découvrez notre programme SPORT & CIRQUE

EulalieActus, Caméléon Philippines

programme-cameleon_actu_2016

Notre objectif ?

Les activités sportives et physiques font partie intégrante du projet éducatif et de reconstruction personnelle des enfants et des jeunes suivis par CAMELEON. Ce sont des pratiques considérées comme thérapeutiques car elles sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive.

Le CIRQUE

Le cirque est utilisé comme thérapie pour les jeunes filles victimes de violences sexuelles. Il leur permet de surmonter leurs traumatismes, de reprendre confiance en elles en se mettant en scène et de se réapproprier leur corps grâce au travail physique. L’association organise des stages avec des circassiens français de L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), partenaire de l’association depuis 5 ans. En effet, chaque année des élèves et professeurs de l’école se rendent aux Philippines pour former les jeunes filles de CAMELEON. Des spectacles sont organisés afin de promouvoir les arts du cirque et de valoriser le travail accompli tout au long de l’année.

Le cirque permet également de sensibiliser la population aux droits de l’Enfant, lors des spectacles médiatisés, donnés en public (centres commerciaux, écoles, hôtels, rues, villages) par les jeunes filles elles-mêmes. Chaque spectacle est précédé d’une action de sensibilisation. Le cirque s’inscrit ainsi dans le programme de Prévention et Plaidoyer qui a pris une réelle envergure depuis 2 ans.

Le SPORT

En plus du cirque, des entraînements sportifs et des ateliers de développement des compétences sont proposés : basketball, arts martiaux, natation, badminton, volley-ball, taekwondo, tennis de table, karatedo, escalade, etc. Des activités de loisir sont aussi régulièrement organisées en parallèle : jeux en plein air, sorties, camp d’été, ateliers de danse et de musique. Celles-ci favorisent l’apprentissage de valeurs positives, le développement personnel et la solidarité entre les enfants. Les jeunes apprennent à canaliser leur énergie, à développer l’esprit d’équipe et à entretenir un rapport sain à leur corps.

Chiffres clés 2016

308 enfants ont participé aux entraînements sportifs.

59 enfants parrainés dans les villages ont bénéficié de cours de natation.

60 enfants ont été formés aux arts du cirque et 13 formatrices ont renforcé leurs acquis grâce à l’aide des élèves et professeurs de l’ENACR.

6 jeunes filles des Maisons d’Accueil ont participé à des compétitions dans leur école (tournois de basket-ball, de badminton et de volleyball) et 30 enfants parrainés ont montré leurs compétences dans les concours sportifs et culturels de leur école respective.

50 jeunes filles des Maisons d’Accueil ont participé aux ateliers de danse hip hop et folk et 12 d’entre elles ont également participé à un atelier de danse traditionnelle.

Projet d’échange avec l’association cambodgienne Phare Ponleu Sepak

Depuis 2015, CAMELEON a noué un partenariat avec l’association Phare Ponleu Selpak (PPS) pour un programme global de formation et d’échange Sud-Sud d’une durée de 3 ans, soutenu par les Apprentis d’Auteuil et la Fondation Alta Mane. Créé en 1994, PPS utilise l’art pour répondre aux besoins psychosociaux des enfants et des habitants, dans un contexte de post-conflit et de reconstruction. Nous sommes très heureux de la mise en place de ce projet innovant et enrichissant.

Lors de la première rencontre en 2015, les artistes de PPS ont dans une premier temps évalué les besoins en formation et matériel de nos centres aux Philippines. Puis en 2016, les artistes de PPS sont venues former les jeunes filles suivies par CAMELEON, et plus particulièrement la professeur et les 12 formatrices. En décembre 2017, ces mêmes jeunes filles partiront au Cambodge à leur tour, accompagnées de 2 membres du personnel de CAMELEON afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de travail de PPS. La petite troupe est impatiente de faire le voyage !

Partagez cet article