programme philippines

En quoi consiste le programme Santé ?

CAMELEON apporte les soins médicaux indispensables à la bonne santé physique, psychologique et sociale de ses bénéficiaires. Elle accompagne également les familles et les populations des villages alentours en les sensibilisant aux règles élémentaires d’hygiène et de prévention.

Chiffre clé de 2016 :

• 127 enfants ont bénéficié de soins dentaires : visite de contrôle (62) extractions de dents 23), restauration et remplissage (21), orthodontie (21).
  • 497 vaccins ont été administrés à l’ensemble des bénéficiaires des programmes : grippe (380), hépatite A (29) et B (29), Typhoïde (14), anatoxine tétanique (31), penumonie (14).
  • 10 hospitalisations
  • 10 ateliers de sensibilisation animés par les CYHA (voir ci-dessous) auprès de 498 jeunes dans les communautés et les écoles.
  • 1 congrès pour la santé des jeunes organisé par les CYHA avec la participation de 41 jeunes leaders et 8 enseignants.

Les CYHA = les jeunes Ambassadeurs de la Santé

Sur le modèle des Ambassadeurs des droits de l’Enfant (VCC), un groupe de jeunes Ambassadeurs de la Santé, appelé CYHA (Cameleon Youth Health Advocates), a été créé en mai 2015. Il est composé de 15 bénéficiaires, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans qui ont été formés par l’infirmière de CAMELEON sur les thématiques liées à la santé et à la sexualité, afin de sensibiliser et de dispenser à leur tour des formations au plus grand nombre de personnes, jeunes et adultes des communautés villageoises.

L’objectif de cette sensibilisation est avant tout de limiter les cas de grossesses précoces et d’informer sur les Maladies Sexuellement Transmissibles. A travers les VCC et les CYHA, CAMELEON souhaite impliquer les jeunes bénéficiaires afin qu’ils prennent en main leur destin et soient un modèle pour les autres adolescents. CAMELEON a également formé 26 parents de bénéficiaires volontaires pour devenir des animateurs bénévoles de la santé dans les communautés.

Les thèmes des interventions étaient les suivants : santé reproductive, comportements sexuels et changements physiques à l’adolescence, relations entre les jeunes, gestion de la pression exercée par les pairs, aide d’urgence et formation aux premiers gestes de secours, hygiène personnelle et prévention de la dengue, conseils nutritionnels.

672 enfants et 505 parents ont participé aux séminaires organisés par les CYHA et les animateurs communautaires.

La journée de la santé

Du 24 au 30 octobre 2016 a eu lieu la Semaine de la santé à CAMELEON aux Philippines : au programme des examens médicaux pour tous les enfants et des ateliers de sensibilisation sur la santé et la sexualité.
Cette année, 356 enfants des villages, des Maisons d’Accueil et du programme réinsertion et autonomie, 25 parents et 43 frères et sœurs des jeunes ont participé à la semaine de la santé. Pour débuter la semaine, les CYHA ont mené des conférences sur la santé adolescente dans 2 villages de la municipalité de Passi : ils ont ainsi pu sensibiliser 120 jeunes sur la santé et de la sexualité adolescente.

La Journée de la santé du samedi 29 octobre, moment phare de la semaine, les enfants ont été vaccinés et sensibilisés par des professionnels de santé bénévoles sur les règles d’hygiène, d’éducation sexuelle et des soins de première urgence. Cette journée là, 260 personnes ont bénéficié d’un bilan médical gratuit, 62 de soins dentaires et 300 ont été vaccinés contre la grippe.
L’après-midi, une grande conférence sur la prévention des grossesses a été donnée pour tous (sauf pour 17 jeunes filles qui n’étaient pas assez âgées). En parallèle, 30 parents coordinateurs ont été formés à la médecine par les plantes grâce à des représentants du Ministère de la santé. De leur côté, les 17 plus petites jeunes filles ont participé à un atelier « hygiène » pour leur rappeler l’importances des gestes du quotidien.

Témoignage:

Josiphine Paborada est la mère d’un des enfants parrainés par CAMELEON. Elle est également la présidente de sa communauté de Gines Nuevo, Passi City. Elle est venue assister à la conférence sur les bonnes mesures d’hygiène et d’assainissement organisée par Caméléon le 26 janvier 2014. L’ensemble des mesures d’hygiène ont été expliquées au cours de cette journée, ce qui lui a permis d’en mieux comprendre les enjeux.

« N’ayant pas terminé ma scolarité, cette formation était pour moi l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. Par exemple, j’ai retenu que le fait de tousser dans son bras au lieu de le faire dans sa main, permet d’éviter la propagation des bactéries quand on cuisine. C’est du bon sens mais je ne le faisais pas jusqu’à présent. Nous avons aussi appris à nous laver les mains et à nous brosser les dents correctement, ce qui m’a permis ensuite de transmettre cette connaissance à mes enfants. Maintenant ce sont eux qui me rappellent de me laver les mains avant les repas. Le plus étonnant est de voir ma fille de 3 ans se laver les dents seule après chaque repas! »