Ce vendredi 9 septembre 2016, l’Ambassade de France aux Philippines organise un Forum sur l’insertion professionnelle des jeunes Philippins défavorisés. Avec d’autres ONG et l’Université Ateneo de Manila, nous y participons !

Ce forum a pour objectif principal d’associer des jeunes Philippins motivés venant de milieux défavorisés et pris en charge par les ONG franco-philippines avec des responsables d’entreprises privées, dans le but d’éclairer leur situation et d’appuyer leurs efforts pour se rapprocher du monde du travail.

L’accès à l’emploi est en effet pour ces jeunes d’autant plus difficile qu’ils sont victimes de phénomènes qui les frappent plus durement que les catégories sociales plus élevées. Exclus des systèmes de formation habituels, des entreprises et leur système d’emploi, des relations professionnelles et de leur mode de régulation, ils sont pris en charge par les ONG franco-philippines, avec comme objectif de travailler à leur insertion dans la société. Ce Forum cherchera donc à appuyer les efforts des ONG en favorisant la transition entre la situation actuelle de ces jeunes, aujourd’hui désaffiliés mais motivés, et le marché du travail, par l’intermédiaire de rencontres au sein d’un “espace de qualification” structuré, favorisant leur mise en relation avec des entreprises.

Dans ce but, la journée sera tout d’abord organisée autour de la présentation de la situation du marché du travail et du partage de témoignages de ceux qui ont réussi grâce à l’intervention des ONG. Des tables rondes se dérouleront ensuite autour de débats entre les « offreurs » et ces jeunes demandeurs de travail, afin de les aider à mieux définir leur projet professionnel, avant de laisser enfin place à des échanges directs entre les jeunes et les entreprises.

Voici les acteurs qui ont participé à ce Forum qui s’est déroulé à Ateneo de Manila University:
Les ONG franco-philippines et leurs jeunes : Enfants du Mekong, Virlanie, ATD Quart Monde, Entrepreneurs du Monde, LP4Y, ACAY, Fondacio, Passerelles Numériques, Enfants d’Asie, CAMELEON, France Volontaires, MakeSense, FP-UA
Des représentants d’entreprises telles que AXA Philippines, Crown Relocations, Danone, El Nido Resorts, Freyssinet, Jewelmer, JLL, L’Oréal, Manpower, Mazars, Megacem, Novotel, Premier Wine and Spirits, QBE Group, Sanofi, Schneider Electric, Sofitel, Teleperformance
Des représentants d’institutions académiques (TESDA)
Des représentants des ministères du Travail et des Affaires sociales (DOLE et DSWD)

Source : article de l’ambassade de France aux Philippines