FRANCE : retour sur la Cérémonie des "Olympiades de l’Etude Solidaire"

EulalieActus, Caméléon France

Les Olympiades de l’Etude Solidaire

Chaque année, pendant 1 mois, les élèves des établissements Apprentis d’Auteuil dédient leurs heures d’étude au financement d’un projet de solidarité internationale, sur la base de 1 heure d’étude = 1€ reversé à une association.

CAMELEON est lauréate des Olympiades de l’Etude Solidaire 2017, qui ont eu lieu du 6 novembre au 6 décembre 2017, et qui se sont clôturées le 24 janvier 2018 par une Cérémonie au siège de la fondation, à Paris.

Au total, plus de 25.000 heures d’étude ont été comptabilisées par l’ensemble des établissements Apprentis d’Auteuil, en France et à l’étranger. Cette levée de fonds va permettre de financer la construction et la rénovation de 2 médiathèques aux Philippines, ainsi que l’achat d’équipements et de matériels pour les jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant, « Voice of Cameleon’s Children » (VCC) et de la Santé, « Cameleon Youth Health Advocates » (CYHA). Les Ambassadeurs sont de jeunes bénéficiaires de l’association : ils se mobilisent pour promouvoir les droits de l’Enfant et faire de la prévention sur la santé sexuelle et reproductive auprès d’autres jeunes en intervenant dans les villages et dans les établissements scolaires.

La cérémonie

Le 24 janvier, 62 élèves, 14 éducateurs et plusieurs représentants d’Apprentis d’Auteuil ont fait le chemin depuis plusieurs régions de France afin de vivre un atelier de réflexion collectif sur ces Olympiades. Pendant cette journée, les équipes de CAMELEON ont organisé une animation permettant aux élèves et éducateurs de faire le bilan de cette opération de Solidarité Internationale.

L’ARBRE DES OLYMPIADES
Cette activité avait pour objectif de faire le point sur ce mois solidaire : élèves et éducateurs ont pu construire ensemble un « Arbre de vie » qu’ils ont chacun agrémenté de messages relatifs aux droits de l’Enfant, à la solidarité, la tolérance et le partage. Alors que les jeunes se sont attaqués aux branches et aux feuilles, les adultes ont pris possession du tronc.
Chacun a pu exprimer ses motivations à participer à ce projet ainsi que ses difficultés, points positifs et négatifs rencontrés. Nous remercions le CCFD-Terre Solidaire pour leur donation de ces « Arbres de vie », qui nous a servi de support matériel et symbolique. En conclusion, cet atelier a été une belle clôture de ces Olympiades et un engagement fort des jeunes vis-à-vis de l’association CAMELEON.

DES PARTAGES D’EXPERIENCE
Cet atelier de réflexion a été suivi d’une intervention de Sabine Claudio, Directrice de CAMELEON Philippines, et de Richie Lumawag, jeune bénéficiaire de l’association et Président des Ambassadeurs des droits de l’Enfant (CYHA). Laurence Ligier, Fondatrice de CAMELEON et Directrice en France, a également pris la parole pour remercier les élèves de leur engagement ! Ces beaux témoignages ont permis aux élèves des Apprentis d’Auteuil de mesurer de façon concrète la portée de leur action de solidarité.

Le voyage en France de Sabine Claudio & Richie

Dans le cadre de ce partenariat, Sabine Claudio et Richie ont été invités à venir témoigner auprès de plusieurs équipes des Apprentis d’Auteuil du travail « d’Empowerment » qu’ils mènent avec les bénéficiaires de CAMELEON, notamment ceux qui s’engagent dans les campagnes de prévention sur les grossesses adolescentes. Du 15 au 25 Janvier 2018, ils ont rendu visite à tour de rôle aux établissements et services de Lyon (Résidence sociale), Le Mans (MECS*, service de prévention), La Loupe (MECS* MNA*, Lycée professionnel et collège), Lisieux (MECS* MNA*), Toulouse (Lycée professionnel La Cadène) et ils ont achevé leurs interventions par la Cérémonie à Paris. Dans les établissements, ils ont mené ensemble deux sortes de présentations auprès des jeunes : l’une sur l’école aux Philippines pour les primaires et collégiens et l’autre , sur le programme de prévention des grossesses adolescentes pour les Lycées et les mineurs non accompagnés.

« Richie et moi tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères aux Apprentis d’Auteuil pour ce voyage riche en émotions et en apprentissages. » Sabine & Richie

*MECS = Maison d’enfants à caractère social / MNA = mineurs non accompagnés

Nous remercions vivement notre partenaire Apprentis d’Auteuil pour ce beau projet commun ! Nous remercions également les éducateurs et les élèves pour leur enthousiasme.

Partagez cet article