CAMELEON, as a recognized charitable and assistance work organization, is authorized to receive legacies and donations and can be the recipient of a life insurance contract.

These liberalities are exempt from any inheritance taxes, and then fully contributing to the programs carried out by the association.

While giving us your support, in one form or another (donations, legacies, life insurance), you will help support our programs and contribute to the reinsertion and education of CAMELEON children.

Donation 

 

Do you wish to give a significant amount of money? If so, you can make a donation. This is a major commitment to serve our cause, a gesture for today. Unlike a legacy, which happens after death, a donation is a good or a sum of money that you can give during your lifetime, immediately and irrevocably.

What can I give?

All types of goods can be given through a donation: a sum of money, property securities (stock options, bonds, SICAV, FPC.), real estate, jewelry, furniture, works of art, etc.
However, donated goods must be officially owned by the donor on the day of the donation.

Which share can I give?

If you have children, you are not allowed to manage all your goods or property freely. According to succession law, a share of your estate called “legal reserve” has to be passed down to your forced heirs (descendants, ascendants, surviving spouse).

You can manage freely the remaining share, called “disposable portion” which equals to:

  • half of your estate if you have one child,
  • a third of your estate if you have two children,
  • • a quarter of it if you have three or more children.

In the absence of descendants (children), half of the inheritance passes down to ascendants (parents and grandparents) if any on both the maternal and paternal lines. If there are ascendants only in one of both lines, the legal reserve is limited to a quarter of the inheritance.

The different types of donations:

  • Donation in full property: the donor abandons all or part of his estate irrevocably to the benefit of CAMELEON.
  • A donation with reservation of usufruct : If you own goods or investments that generate earnings (property securities, real estate properties, etc…) you can give away their bare ownership (right to dispose of the property after the death of the donor) to CAMELEON, which can accept it. On your side you keep the usufruct, which mean the right to perceive the earnings of the goods during your lifetime or to occupy it yourself.
  • A temporary donation of usufruct: If you own a good (real estate property or securities portfolio) which generates earnings, you can give temporarily its usufruct and therefore give CAMELEON the capacity to perceive these earnings for a duration of your choice within 30 years maximum. This donation has the advantage to take the good and its interests out of your Solidarity taw on welth tax base during the period of the temporary usufruct. You keep the bare ownership of your goods or property. You or your inheritors would recover the full ownership of the goods or property on the day of the termination of the temporary usufruct.

Did you know?

If you inherit a real estate property and choose to sell it, you can give the whole or part of its selling price. This kind on donation reduces the inheritance rights you have to pay, on condition that it happens within six months following the death of the person from whom you inherit.

How do I make a donation to CAMELEON?

The donation procedure is quite simple and consists in transferring rights or ownership of goods from a donor to the beneficiary. The donor must resort to a notary to complete this procedure. If you wish to make a donation to CAMELEON:

  • First have a draft of an act of donation written by a notary who will send it to us.
  • After receiving it, our board will decide upon accepting your donation.
  • The prefecture of the headquarters of CAMELEON will have to authorize the donation after having verified that the donation does not affect the legal reserve of your inheritors.
  • Then the donation is certified in due legal form the donation is certified in due legal form in presence of the donor and the beneficiary and takes immediate effect.

Tax benefit

You can benefit from a tax reduction of 75% within 20% of your taxable income. Beyond this limit, you can carry over the surplus during 5 years and benefit from the reduction in the same conditions. The reduction is only granted if you join the tax receipt sent to you by CAMELEON to your income declaration.

The legacy 

 

You want to make CAMELEON benefit all or part of your assets without separate you from your assets during your lifetime while preserving your family when you decease. In this case, you can make a legacy to CAMELEON.

The ‘legacy’ is a gift made by the decedent to a legatee under the terms of a Will. Transfer of ownership occurs when the testator dies. The purpose is whether to assign all or part of his estate to a person who was not normally entitled to receive inheritance or to assign to one of his legal heirs a share of an amount exceeding the share of Inheritance Law holds. The beneficiary of a legacy is called the ‘heir’ or ‘legatee’.

The various forms of legacy:

    • The universal legacy: you donate your entire heritage.
    • A legacy by general title: you donate a portion of your wealth (third, half…) or class of goods (all movable or immovable property)
    • The particular legacy: you donate one or more clearly identified assets (a sum of money, financial investments, an apartment, jewelry, paintings…)

How to bequeath CAMELEON?

The legacy must be by testamentary disposition. You can choose between different types of Wills:

  • The handwritten Will, called ‘holograph’: It is a testament that you write by hand, on plain paper, dated and signed. It is best to have it registered with a notary.
  • The authentic Will: the Will is dictated to the notary in the presence of two witnesses or a second notary.
  • The mystic Will: Testamentary provisions are written and kept secret by the testator. . The Will is then presented by the testator in a sealed envelope to the notary, with two witnesses.

Your notary Will take care of registering your Will for a reasonable cost to the central database of the provisions of last Will, which is your guarantee that it will be well taken into account when settling your estate.

Can we bequeath to a nonprofit without risking disinherit our loved ones?

Yes, regardless of the type of legacies, the law ensures the descendants (children, grandchildren), and the surviving spouse a portion of the estate called “reserve”, even if the Will does not expressly mention it. This share varies according to your family situation. In order to know the proportion, the easiest way is to check with a notary. In the absence of heirs, your assets belong to the State.

Can a childless couple bequeath his assets to CAMELEON Association and ensure that the surviving spouse can continue to benefit?

Yes, you only need to provide a usufruct for life of all or part of your property in a Will for the benefit of your spouse. Thus the heritage Will not return to the association until the death of the last survivor.

 How to change the Will?

Whatever its form, the Will can always be amended or revoked at any time:

    • It can be simply modified or supplemented by a “codicil” which must take the same form as the Will.
    • • Or it can be revoked by a new Will which must specify it revokes the previous. If there’s no specific mention, the new provisions Will replace the old in the presence of a contradiction (do not forget to date the New Will).

Should I tell CAMELEON Association if I decide to make a bequest in its favor?

The legislation does not oblige you in any way to inform anyone of your decision. However, if you decide to bequeath all or part of your assets to CAMELEON Association, it is best to send a copy to them and to a notary (in case of a handwritten Will “holograph”).
This approach allows you to make sure your Will be found and respected. Besides, thanks to the advice of the notary, it allows to avoid any error in the drafting of your Will which could nullify it.

Cette démarche vous permet d’être sûr(e) que votre testament sera retrouvé et votre volonté exaucée. Elle permet d’autre part, grâce aux conseils du notaire, d’éviter toute erreur dans la rédaction de votre testament qui risquerait de le frapper de nullité.

Tax system

Charitable Association CAMELEON is exempt all inheritance tax. This means that the legacy fully benefits children and programs of the Association.

Life insurance 

 

If you want to transfer money to CAMELEON, without making a testimony, you can designate us as a beneficiary of your life insurance, mentioning our name and information on your contract (subscribed to your insurer, bank, savings…). Such a contract is simple and requires few formalities. Furthermore the amount is quickly transmitted, without fees or taxation.

A life insurance contract allows the subscriber to place an amount of money to build a capital, and then transmit his Estate.

The life insurance purchaser of an individual life insurance can designate one or several beneficiaries on his contract, that is the person or the organization to whom the capital will be given at the time of death.

There are no rightful heirs in life insurance. You can therefore designate CAMELEON for the entirety of the capital.

You can then designate our Association as a beneficiary:

  • Indicating CAMELEON as a recipient when signing your contract.
  • Asking your insurer to change or add a beneficiary to an existing contract. Indeed, a single contract can have several recipients.
  • Remember to inform CAMELEON about your decision so that we may claim the benefit of the contract in due time.

What is the value of Life insurance?

The capital given to CAMELEON will not be part of the estate unless your prime numbers are clearly exaggerated compared to your heritage. In that case your potential heirs could file a claim.

Life insurance remains an investment that has its own taxation as long as you are alive, thus it enables you to enjoy it during your lifetime. It can also leave a capital to the association because of the beneficiary clause. The association is exempt from any tax; the benefit will therefore be total.

Do not forget to inform CAMELEON about your decision, so that we may make use of the contract benefit, in due time.

The notary: your counselor 


His role

The role of the notary is to authenticate the acts and conventions desired by the parties, ensuring the form and substance of contracts while providing the guarantees necessary for their legal compliance. In case of a gift or a Will, he can also provide useful advice.

He is the link between you, the donor or testator, and administrative bodies, eliminating the need to cope with the complexities of the texts in force.

Moreover, the notary is also your spokesperson of the association to whom you wish to make a donation or legacy. Subject to professional secrecy, he will ensure the proper execution of your wishes in all circumstances.

When should you contact him?

If you wish to donate you must contact him. He will take care of drafting your project of donation; he will send it to us and will ensure the monitoring of the process.

If you wish to leave a legacy, you are not obliged to use a notary, but he can usefully advise you as to the conditions and rules to follow so that your Will is not void or challenged:

  • Avoiding that the legacy starts the reserved portion of your wealth
  • By informing you of rules to follow,
  • Ensuring the preservation of your Will.

Useful links

http://www.notaires.fr/fr

http://www.generosite.org/indexNonFlash.cfm

Contact us for more information:

Tel : 01 43 22 35 92

contact@cameleon-association.org

Transmettre par legs, donation ou assurance-vie 

Parce que vous souhaitez donner du sens à votre héritage… Parce que vous souhaitez transmettre vos valeurs… Vous pouvez, de façon hautement symbolique, aider les enfants à construire leur avenir.

 
page-leg-donation-cameleon2CAMELEON en tant qu’association reconnue œuvre de bienfaisance et d’assistance est habilitée à recevoir des legs ainsi que des donations et peut être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

En nous apportant votre soutien quelle qu’en soit sa forme (donations, legs, assurance vie), vous participerez au soutien de nos programmes et contribuerez à la réinsertion et l’éducation des enfants accompagnés par CAMELEON.
Chaque année, CAMELEON vient en aide à 420 enfants et famille, soit 2600 bénéficiaires avec un budget annuel d’1 million d’euro. 70% de notre collecte sont consacrés à notre mission sociale. 2300€ est le coût annuel d’une jeune fille prise en charge par CAMELEON.

Aidez-nous à bâtir un avenir pour les enfants victimes de violences sexuelles et défavorisés !
 

Nous contacter, pour plus d’informations : Tel 01 43 22 35 92 / partenariats@cameleon-association.org

La donation 

Vous désirez donner un bien ou une somme d’argent significative. Dans ce cas, vous pouvez faire une donation. C’est un engagement majeur au service de notre cause : un geste pour le présent. Contrairement au legs, qui intervient après un décès, la donation est un acte signé devant notaire par lequel vous transmettez un bien immobilier ou une somme d’argent de votre vivant de façon immédiate et irrévocable

Que peut–on donner ?

Tous les biens peuvent faire l’objet d’une donation : aussi bien une somme d’argent, que des valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV, FPC…) des biens immobiliers, des bijoux, des meubles, des œuvres d’art, etc …
Toutefois, l’objet de la donation ne peut être qu’un bien présent, c’est-à-dire un bien dont le donateur est propriétaire au jour de la donation.

Quelle part donner librement ?

Si vous avez des enfants vous ne pouvez pas disposer librement de la totalité de vos biens.
En matière de droit successoral, la loi prévoit qu’une partie de votre patrimoine, appelée « la réserve » doit revenir obligatoirement à vos héritiers réservataires (descendants, ascendants, conjoint survivant).
Vous ne pouvez disposer librement que de la partie restante, appelée « la quotité disponible » égale à :
> La moitié de votre patrimoine si vous avez un enfant,
> Le tiers de votre patrimoine si vous en avez deux,
> Le quart de votre patrimoine si vous en avez trois ou plus.
En l’absence de descendants (enfants), la moitié de la succession revient aux ascendants (parents et grands-parents) s’il y en a dans les deux lignes maternelle et paternelle.
S’il n’y en a que dans une ligne, la réserve est limitée au quart du patrimoine.

Les différentes formes de donations :

> La donation simple en pleine propriété : Le donateur abandonne une partie ou tous les biens de son patrimoine de façon irrévocable au profit de l’association CAMELEON.
> La donation avec réserve d’usufruit : la donation porte sur la nue-propriété d’un bien meuble (par exemple, un placement) ou un bien immeuble. Vous conservez les revenus (intérêts ou loyers) générés par ce bien. Votre usufruit s’éteindra à votre décès sans formalité et sans fiscalité. Le nu-propriétaire deviendra seul propriétaire du tout à votre décès.
> La donation temporaire d’usufruit : vous donnez pour un temps limité la jouissance d’un bien. Durant ce laps de temps, l’association CAMELEON bénéficiera des revenus produits par le bien (intérêts ou loyers).Cette donation présente l’avantage de faire sortir le bien et les intérêts produits par ce bien de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune (ISF) pendant la durée de l’usufruit temporaire. Vous conserverez la nue-propriété du bien. Vous ou vos héritiers retrouveraient la pleine propriété du bien au jour de l’extinction dudit usufruit temporaire.

Le saviez-vous ?

Si vous héritez d’un bien immobilier et si vous choisissez de vendre ce bien, vous pouvez donner tout ou partie de son prix de vente. Cette donation minore les droits de succession que vous payez, à condition qu’elle intervienne dans les six mois suivant le décès de la personne dont vous héritez.

Comment faire une donation à l’association CAMELEON ?

La procédure de donation est une procédure relativement simple qui consiste à transférer les droits ou la propriété d’un bien du donateur au donataire. Elle nécessite obligatoirement le recours à un notaire. Si vous souhaitez faire une donation à CAMELEON :
> D’abord faire établir un projet d’acte de donation par un notaire qui se chargera de nous l’adresser.
> A réception, notre conseil d’administration se prononcera sur l’acceptation de votre donation.
> La préfecture du siège de l’association CAMELEON devra accorder son autorisation après avoir constaté que la donation ne risque pas d’entamer la réserve successorale de vos héritiers.
> La donation est ensuite établie par un acte notarié en présence du donateur et du donataire et prend effet immédiatement.

Avantage fiscal

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75% dans la limite de 20% du revenu imposable. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la réduction d’impôts dans les mêmes conditions. La réduction n’est accordée que si vous avez joint à votre déclaration le reçu fiscal qui vous est envoyé par CAMELEON.

Le legs

Vous désirez faire bénéficier l’Association CAMELEON de tout ou une partie de votre patrimoine sans vous séparer de vos biens durant votre vie, tout en préservant vos proches lors de votre disparition. Dans ce cas, vous pouvez faire un legs à CAMELEON.
Contrairement à la donation qui a un effet immédiat, le legs ne produit ses effets qu’à la mort du testateur (personne qui fait le legs).
Le legs est le bénéfice d’un testament. Le testament doit être écrit, daté et signé de la main du testateur. Il ne prend effet qu’au décès sur le patrimoine existant à ce moment là. Il est vivement conseillé de le déposer auprès d’un notaire afin qu’il l’enregistre au fichier des dernières volontés (et ainsi éviter tout problème de perte).
Le « legs » est une gratification réalisée par le défunt par testament envers un légataire. Le transfert de propriété s’opère au décès du testateur. Le but du testateur est soit d’attribuer tout ou partie de sa succession à une personne qui n’y était pas normalement appelée, soit d’attribuer à un de ses héritiers légaux une part d’un montant excédant la part d’héritage que la loi lui réserve. Le bénéficiaire d’un legs est appelé le « légataire ».

Les différentes formes de legs :

> Le legs universel : vous faites don de la totalité de votre patrimoine.
> Le legs à titre universel : vous faites don d’une partie de votre patrimoine (un tiers, la moitié…) ou une catégorie de biens (tous les biens mobiliers ou immobiliers).
> Le legs particulier : vous faites don d’un ou plusieurs biens clairement identifiés (une somme d’argent, des placements financiers, un appartement, des bijoux, des tableaux…).

Comment léguer à CAMELEON ?

Le legs doit se faire par disposition testamentaire. Vous avez le choix entre différents types de testaments :
> Le testament manuscrit, appelé « olographe » : C’est un testament que vous rédigez à la main, sur papier libre, daté et signé. Il est préférable de le faire enregistrer chez un notaire.
> Le testament authentique : ce testament est dicté au notaire en présence de deux témoins ou d’un autre notaire.
> Le testament mystique : les dispositions testamentaires sont écrites et gardées secrètes par le testateur. Le testament est ensuite présenté par le testateur dans une enveloppe scellée au notaire, devant 2 témoins.

Votre notaire s’occupera de faire enregistrer votre testament pour un coût raisonnable au fichier central des dispositions des dernières volontés, qui est pour vous l’assurance que celui-ci sera bien pris en compte lors du règlement de votre succession.

Peut-on léguer sans risquer de déshériter son entourage ?

Oui, quel que soit le type de legs, la loi assure aux descendants (enfants, petits-enfants), et au conjoint survivant une partie de la succession dite « réserve », même si le testament ne le mentionne pas expressément. Cette part varie selon votre situation familiale. Pour en connaître la proportion, le plus simple est de se renseigner auprès d’un notaire. En l’absence d’héritiers jusqu’au 6 ème degré, vos biens reviennent à l’Etat.

Un couple sans enfant peut-il léguer son patrimoine à l’Association CAMELEON et s’assurer que le conjoint survivant pourra continuer à en bénéficier ?

Oui, il suffit de prévoir dans le testament au profit de votre conjoint, l’usufruit sa vie durant de tout ou partie de vos biens. Ainsi, le patrimoine ne reviendra à l’association qu’au décès du dernier survivant.

Comment modifier son testament ?

Quelle que soit sa forme, le testament peut toujours être modifié ou révoqué à tout moment :
> simplement modifié ou complété par un « codicille », qui doit prendre les mêmes formes que le testament.
> ou révoqué par un nouveau testament qui doit alors préciser révoquer le précédent. A défaut de mention expresse, les nouvelles dispositions ne remplaceront les anciennes qu’en présence d’une contradiction (ne pas oublier de dater le nouveau testament).

Dois-je prévenir l’Association CAMELEON si je décide de faire un legs en sa faveur ?

La législation ne vous oblige en aucune façon d’informer qui que ce soit de votre décision. Néanmoins, si vous décidez de léguer tout ou partie de vos biens à l’Association CAMELEON, il est préférable de lui en envoyer un exemplaire ainsi qu’à un notaire (en cas de testament « olographe »).
Cette démarche vous permet d’être sûr(e) que votre testament sera retrouvé et votre volonté exaucée. Elle permet d’autre part, grâce aux conseils du notaire, d’éviter toute erreur dans la rédaction de votre testament qui risquerait de le frapper de nullité.

Fiscalité

Association de bienfaisance, CAMELEON est exonérée en totalité des droits de succession. Cela signifie que le legs profite intégralement aux enfants et aux programmes de l’Association.

L’assurance vie

Si vous souhaitez transmettre une somme d’argent à l’Association CAMELEON, sans pour autant faire un testament, vous pouvez nous désigner comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en précisant notre nom et nos coordonnées sur votre contrat (souscrit auprès de votre assureur, de votre banque, de votre caisse d’épargne ou encore de votre banque postale). Ce type de contrat est simple et nécessite un minimum de formalités. De plus, le capital est transmis rapidement et sans frais, ni fiscalité.

L’assurance vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre une somme d’argent par la mise en oeuvre d’une clause bénéficiaire (librement rédigée)
Un contrat d’assurance-vie permet à la personne qui souscrit le contrat de placer une somme d’argent pour se construire un capital et ainsi transmettre son patrimoine.
Le souscripteur d’une assurance vie a la possibilité de désigner dans son contrat un ou plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire la personne ou l’organisation à qui revient le capital constitué à son décès.

Comment nous désigner comme bénéficiaire ?

Indiquez CAMELEON Association comme bénéficiaire lors de la signature de votre contrat.
Demandez à votre compagnie d’assurance le changement ou l’ajout d’un bénéficiaire d’un contrat préexistant car un contrat peut avoir plusieurs bénéficiaires.
Pensez à informer CAMELEON Association de votre décision afin qu’elle puisse revendiquer le bénéfice du contrat, le moment venu.

Quel est l’intérêt de l’assurance-vie ?

Le capital versé ne fera pas partie de votre succession sauf si les primes sont manifestement exagérées par rapport à l’ensemble de votre patrimoine. Auquel cas, vos éventuels héritiers réservataires pourraient avoir une action en revendication.
L’assurance-vie reste un placement qui bénéficie d’une fiscalité propre tant que vous êtes en vie et vous permet donc d’en profiter. Elle permet également de laisser un capital à l’association par le jeu de la clause bénéficiaire. L’association étant exonérée de toute fiscalité, le bénéfice sera total.

>>> Pensez à informer l’Association CAMELEON de votre décision afin qu’elle puisse revendiquer le bénéfice du contrat, le moment venu.

Le notaire : un conseiller 

Son rôle ?

Le rôle du notaire est d’authentifier les actes et les conventions voulus par les parties, en veillant à la forme et au fond des contrats tout en apportant les garanties nécessaires à leur conformité juridique.  Dans le cadre d’une donation ou d’un testament, il peut également donner des conseils utiles.

Il constitue le lien entre vous, donateur ou testateur, et les instances administratives, vous évitant de supporter les complexités des textes en vigueur.
Par ailleurs, le notaire est aussi votre porte-parole auprès de l’association à qui vous souhaitez faire une donation ou un legs. Soumis au secret professionnel, il assurera en toutes circonstances la bonne exécution de vos volontés.

Quand le contacter ?

Si vous souhaitez faire une donation vous devez obligatoirement lui faire appel. Il se chargera de rédiger avec vous votre projet de donation, nous l’adressera et s’assurera du suivi de la démarche.

Si vous souhaitez faire un legs, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un notaire, mais il peut vous conseiller utilement quant aux conditions et règles à respecter afin que votre testament ne soit pas frappé de nullité ou contesté :
> En évitant que le legs n’entame la part réservataire de votre patrimoine,
> En vous informant des règles à respecter,
> En assurant la conservation de votre testament.
 

Liens utiles
http://www.notaires.fr/fr
http://www.generosite.org/indexNonFlash.cfm