Le programme Education et Développement permet de travailler de manière plus large sur l’éducation comme moyen de prévention contre les violences sexuelles. Il consiste à soutenir la scolarité de 310 enfants défavorisés âgés de 10 à 24 ans et le développement des familles et des communautés rurales de 13 villages aux alentours de Passi.
Ce programme permet aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de suivre une formation universitaire et/ou professionnelle. CAMELEON accompagne également le développement de micro-projets générateurs de revenus pour les parents. Ces projets prennent la forme de micro entreprise à l’échelle d’une famille ou d’un groupe. CAMELEON apporte un soutien à la fois technique et financier afin d’assurer le caractère fonctionnel et durable des projets.

En 2015, les familles des bénéficiaires ainsi que les habitants des 13 villages autour de Passi ont eu le choix entre plusieurs formations professionnelles financés par nos partenaires. Voici les actions mise en place cette année-là :

  • 32 mères ont été formées à l’art du massage. L’une d’entre elle a ouvert son salon de massages traditionnels et 10 d’entre-elles ont passé le diplôme national de masseur professionnel.
  • 18 femmes ont pu prendre des cours d’esthétisme et approfondir leurs connaissances en manucure, pédicure et coiffure.
  • Un commerce floral a vu le jour grâce à 20 jeunes qui ont pour mission de fleurir les événements locaux.
  • Des cours de couture ont permis aux mamans de pouvoir confectionner des uniformes scolaires.
  • Une boulangerie a vu le jour et est tenue par les femmes des villages.
  • Une ferme local a été créée avec l’élevage de poulet et la culture de légume bio à vendre.

Retrouvez ci-dessous les témoignages de familles qui bénéficient des services de CAMELEON :