CAMELEON pense qu’il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être en mesure d’assurer leur propre protection et celle des autres enfants. C’est pourquoi depuis 2014, l’association souhaite favoriser l’engagement des élèves dans les écoles en les sensibilisant à la situation des autres enfants du monde et aux enjeux de la Solidarité Internationale.

Nous proposons à des chefs d’établissements & professeurs un complément pédagogique à travers différents jeux et ateliers. Menées par des bénévoles de l’association, nos interventions permettent aux élèves d’aborder en classe les droits de l’enfant de manière simple, ludique et créative tout en favorisant l’apprentissage des devoirs et des responsabilités inhérents à leur qualité de petit citoyen. Notre objectif est de former des futurs citoyens du monde en donnant aux jeunes les clefs pour comprendre et décider du rôle qu’ils veulent y jouer.

Nos interventions dans les écoles

Depuis 2014 aux Philippines, les Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant, appelés aussi les « Voice of Cameleon’s Children » (VCC), interviennent dans les établissements scolaires et dans les lieux publics afin de sensibiliser la population locale aux droits de l’Enfant.

CAMELEON a souhaité poursuivre cette démarche mise en place aux Philippines et développer ses actions dans les établissements scolaires français. L’association a mis en place des ateliers de sensibilisation aux droits et devoirs de l’Enfant ainsi qu’à la Solidarité Internationale auprès des élèves des écoles élémentaires (Cycle 3 – du CP à la 6e) et des collèges (Cycle 4 – de la 5e à la 3e). Un apprentissage par l’expérience et le jeu, des outils pédagogiques adaptés ainsi que des intervenants dynamiques et bienveillants permettent aux élèves de découvrir leurs droits et devoirs à travers les notions de solidarité, d’engagement, de respect, de violence ou encore d’égalité. Le Jeu de l’oie du petit citoyen, Memory sans frontières, le Pictionnary des droits,… et d’autres jeux encore sont réalisés par des intervenants bénévoles formés aux droits de l’Enfant.

sur l’année scolaire 2016-2017 :

• 8 interventions dans 4 classes de 3 écoles primaires
  • 109 enfants et 4 enseignant(e)s sensibilisé(e)s aux droits de l’Enfant

>>> Vous souhaitez organiser une intervention dans votre école? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 et nous vous présenterons les ateliers avec plaisir !

La journée des droits de l’Enfant

A l’occasion du 20 Novembre, CAMELEON célèbre les droits de l’Enfant. Des concours sont lancés chaque année dans les écoles aux Philippines, en France et en Suisse : dessin, poésie, … autant de moyens ludiques qui permettent aux jeunes de s’exprimer de manière créative sur les droits de l’enfant !

• 2014 : concours « Dessine moi un caméléon »
  • 2015 : concours de Poésie « Dans un monde en couleur, tous les enfants… »
  • 2016 : concours « Affiche tes droits »

>>> Vous souhaitez participer à notre concours annuelle pour la Journée Internationale des droits de l’Enfant avec votre école? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 !

Les actions de solidarité

Les écoles sensibles à notre cause et à nos actions de sensibilisation peuvent aussi organiser des actions de solidarité. Ces événements nous aident à diffuser le message de CAMELEON en faveur des droits de l’Enfant et à lever des fonds pour nous aider à mettre en oeuvre nos programmes. Bol de riz, kermesse, exposition, tombola, collecte de vêtements… toutes les idées pour partager notre cause sont la bienvenues !

• 2017 : Action Bol de Riz au groupe scolaire du Caousou (Toulouse). Lors d’une journée, afin de sensibiliser les enfants aux inégalités et aux problèmes de malnutrition infantile dans le monde, les cantines scolaires ont proposé un repas unique à base de riz et de fruits. Les bénéfices réalisés sur les tickets de cantine ont été reversés à l’association. 70 classes, soit 2099 élèves ont été sensibilisés à la condition d’autres enfants du monde

>>> Vous avez une super idée et souhaitez organiser une action de solidarité au profit de CAMELEON dans votre école? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 !