PHILIPPINES – Les bénévoles en mission : septembre à décembre 2017

MarineActus, Caméléon Philippines

De septembre à décembre 2017, vous vous êtes investis sur le terrain auprès des enfants. Merci pour votre aide précieuse !

Camille, bénévole médecin

Camille s’est rendue 1 mois et demi en mission médicale au centre de Passi, afin de prêter main-forte à l’infirmière du centre sur diverses actions de santé quotidiennes. Elle a notamment été très attentive à l’état de santé des filles des Maisons d’Accueil, en mettant en place un suivi de leur courbe de poids et en les sensibilisant sur leur hygiène. Elle a aussi organisé la journée de la Santé du 28 octobre.
Au cours de sa mission, Camille a également pu réaliser des ateliers de prévention sur le VIH lors des conférences des jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant à destination des adolescents, mais également des familles des bénéficiaires, afin de les sensibiliser et d’obtenir leur accord pour le dépistage de leur enfant mineur. Toujours dans cet objectif de prévention, elle a réalisé une présentation sur les maladies contagieuses les plus fréquentes aux Philippines, qui est diffusée auprès des familles dans les communautés villageoises.

Léa, en mission de prévention et sensibilisation

Léa est récemment partie pour 4 mois de mission de prévention et sensibilisation auprès des jeunes des communautés et également des membres de l’administration de certaines provinces.
Elle a ainsi participé à l’organisation de divers événements, ateliers et formations sur les thématiques de genre et des droits de l’Enfant.
Durant son temps libre, elle a pu animer divers ateliers avec les jeunes filles du centre de Passi, notamment des activités sportives et orientées autour du cirque.

Sara, bénévole avocate

Sara, avocate au Jeune Barreau du Luxembourg, est venue 3 mois sur le terrain pour aider le personnel local sur des missions juridiques concernant les procès des jeunes filles contre leurs agresseurs. Afin d’améliorer le suivi des dossiers, elle a finalisé et mis à jour la base de données, et a également tenu un journal lorsqu’elle se rendait aux audiences. Parallèlement, elle a préparé une présentation sur le système judiciaire et sur la manière de gérer les audiences, ainsi qu’une autre présentation sur le monde du travail à destination des jeunes filles. Enfin, Sara a terminé sa mission en traduisant du français vers l’anglais un guide juridique sur la protection de l’enfance, qui doit servir de base à la réalisation d’une brochure adaptée localement.

Ils sont aussi partis sur le terrain…

Killian, ainsi que 3 autres danseurs de l’association Dancers For the World, qui avaient déjà fait le voyage aux Philippines en 2016, y sont retournés en octobre dernier. Ils ont organisé des ateliers de danse et d’expression corporelle pendant 4 jours, pour le plus grand plaisir des jeunes filles du centre !

Maëlle est partie 1 mois en mission d’animation pendant les vacances de Noël. Avec Léa, bénévole terrain sur la même période, elles ont fait des travaux de peinture dans le salon et plusieurs chambres, et y ont même ajouté quelques décorations. Maëlle a organisé plusieurs activités avec les jeunes filles, et a lancé une grande chasse au trésor à l’occasion de Noël et du Nouvel An. En parallèle, elle a pu participer à la fête de Noël organisée par le personnel pour les jeunes et leurs familles dans les communautés villageoises.

Partagez cet article