Présentation du programme

Objectif : Sensibiliser les populations, les autorités locales et nationales afin de prévenir les abus sexuels et la maltraitance sur les enfants

L’association CAMELEON est également engagée dans des activités de plaidoyer, de défense des droits de l’Enfant et d’établissement de réseaux pour leur promotion.

Des campagnes d’information sur les droits de l’Enfant sont régulièrement organisées par les équipes de CAMELEON en direction de la population et des autorités. Par la prévention, l’association s’efforce de mettre fin à la spirale de la maltraitance qui frappe les jeunes filles qui lui sont référées.

Les Voice of Cameleon’s Children (VCC) ou Ambassadeurs des droits de l’Enfant

L’association a par ailleurs mis en place, en 2014, l’action Voice of Cameleon’s Children (VCC) ou Ambassadeurs des droits de l’Enfant. De jeunes bénéficiaires des programmes Reconstruction personnelle, Réinsertion et Autonomie et Education et Développement ont été formés à la prise de parole en public pour pouvoir intervenir dans les établissements scolaires et les lieux publics. Leur rôle est d’expliquer aux populations locales l’importance des droits de l’Enfant, notion qu’ignorent la majorité des enfants et des parents aux Philippines. Les élus locaux, professeurs et parents sont également sensibilisés par les VCC sur la maltraitance, les violences sexuelles et la parentalité. Ils participent ainsi à la réduction et au signalement des cas de maltraitance dans la région. Et qui peut mieux défendre les droits de l’Enfant que les enfants eux-mêmes ? Les jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant ou Child Advocates sont ainsi des relais précieux pour CAMELEON.

Les Cameleon Youth Health Advocates (CYHA) ou Ambassadeurs de la Santé

Sur le même modèle que les VCC, un groupe de jeunes Ambassadeurs de la Santé appelé CYHA (Cameleon Youth Health Advocates) a été créé en 2015. Il est également composé de jeunes bénéficiaires, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans qui ont été formés par l’infirmière de CAMELEON sur les thématiques de la santé et de la sexualité. Leur but est de sensibiliser et de former à leur tour le plus grand nombre de personnes, jeunes et adultes, dans les communautés villageoises sur ces thématiques. Leur rôle est de limiter les cas de grossesses précoces et d’informer sur les Maladies Sexuellement Transmissibles. A travers les CYHA, comme pour les VCC, CAMELEON souhaite impliquer les jeunes bénéficiaires afin qu’ils prennent en main leur destin et soient un modèle pour les autres adolescents. Evitons que la nouvelle génération ne reproduise les erreurs et les interdits perpétrés par leurs parents ou leurs grands parents.

A travers le cirque

Par ailleurs, le cirque est, depuis de nombreuses années, un outil du programme de plaidoyer sur les droits de l’Enfant : chaque performance est systématiquement précédée par un jeu ou une activité en lien avec ces droits.
En savoir plus sur le programme sport & cirque

Budget total du programme : 50 000 €

Parcours prévention et plaidoyer

prévention-et-plaidoyer-01

Populations locales, autorités locales, société civile, institutions, médias…

Région VI des Philippines (Western Visayas)
Au niveau national

• Sensibilisation et prévention

Défense des droits de l’Enfant auprès des familles et des autorités publiques (mise en place d’un programme d’information, formation de 45 « jeunes ambasadeurs » des droits de l’enfant, rédaction de Codes des enfants avec les Muncipalités, mobilisation des services sociaux, des ONG et des organisations gouvernementales, des entreprises, des établissements de formation et d’enseignement, relais auprès des médias locaux lors d’évènements CAMELEON etc.)

• Accompagnement des familles

Éducation aux responsabilités parentales (séminaires et formations à destination des parents des communautés locales)

• Santé

Éducation aux règles de santé primaire (organisation d’une Journée de la Santé, de sessions auprès de parents et de responsables de communautés, de conférences, etc. ; formation de jeunes animateurs Santé)

Chiffres-clés 2014

11 700 personnes ont directement été touchées par le programme plaidoyer de CAMELEON
2064  étudiants ont participé à des conférences sensibilisant au respect des droits de l’Enfant
550 enseignants d’écoles et de collèges ont participé à des séminaires sur la parentalité
21 jeunes bénéficiaires sont devenus ambassadeurs de The Voice of Cameleon’s Children

Témoignage

elvie-larang
L’Association des jeunes ambassadeurs de CAMELEON a créé et mis en oeuvre un programme de sensibilisation afin de promouvoir les Droits de l’Enfant.

La mise en place de ce programme s’est avérée nécessaire puisque de nombreux enfants des communautés locales ignorent leurs droits, tout aussi bien que leurs parents.

Les jeunes ambassadeurs prennent leur rôle très au sérieux: grâce à eux, les populations locales sont sensibilisées à la problématique des enfants abusés, ce qui leur permet de leur venir en aide.

« Nous, jeunes ambassadeurs, sommes là pour aider à sensibiliser, mais aussi à lutter contre ces crimes qui nous préoccupent et nous alarment par leur nombre. Avec votre soutien, aidez-nous à mettre fin à ce problème. Aidez-nous à écouter ces enfants et à protéger les jeunes générations ».
Elvie, Présidente du Comité de l’Association des jeunes ambassadeurs de CAMELEON