Transparency

Audit and controls: your trust, our priority

 

Certified accounts

The accounts of CAMELEON are audited each year by an auditor who certifies that the annual accounts do not contain significant anomalies. This audit consists of verifying the elements justifying amounts and information appearing in the annual accounts. It also involves assessing the accounting principles used, the significant estimates used and the overall presentation of the accounts.

The statutory auditor certifies that the annual accounts are, in the light of the accounting rules and principles, regular and fair and give a true and fair view of the results of the operations of the past financial year, as well as the financial situation and assets of the association at the end of the year.

External audit

As part of its activity, CAMELEON is regularly monitored by the donors who finance the projects. Some come on the ground to verify the efficiency of the management of the funds and to note the results and the impact on the beneficiaries. These “audits” allow our donors to know if they can continue to support the association with confidence.

External evaluation

At the end of each program cycle (3 or 5 years), CAMELEON carries out an external evaluation to better understand and understand the processes, to assess the impacts (positive or negative) produced with respect to the objectives, with reference to results prioritized. External evaluation is not a control, but it leads to recommendations to which we pay real attention and which we use to make progress.

Internal audit

CAMELEON also has a rigorous internal control policy through monitoring missions. Internal auditors travel to the field to verify that the use of funds is in line with the objectives of the project or program. Internal audit is an independent and objective activity that gives CAMELEON an assurance on the degree of control of its operations, provides advice to improve them, and contributes to creating added value. Auditing helps us achieve our goals by evaluating, through a systematic and methodical approach, our risk management, control and governance processes, and making proposals to increase their effectiveness.

Internal control

CAMELEON defines it and implements it under his responsibility. It includes a set of means, behaviors, procedures, and actions adapted to the specific characteristics of the association which contributes to the control of its activities, the efficiency of its operations and the efficient use of its resources.
The internal control allows CAMELEON to take into account significant risks, whether operational or financial. In particular, it aims to ensure compliance with laws and regulations, the application of instructions and guidelines set by senior management and the board of directors, the proper functioning of internal processes and the reliability of financial information. Internal control is therefore not limited to a set of procedures or to accounting and financial processes alone.

Audit et contrôles : votre confiance, notre priorité


  • Comptes certifiés

    Les comptes de CAMELEON sont audités chaque année par un commissaire aux comptes qui certifie que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Cet audit consiste à vérifier les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes.

    Le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association en fin d’exercice.

  • Audit externe

    Dans le cadre de son activité, CAMELEON est régulièrement contrôlée par les bailleurs qui financent les projets. Certains viennent sur le terrain vérifier l’efficience de la gestion des fonds et constater les résultats et l’impact sur les bénéficiaires. Ces « audits » permettent à nos bailleurs de savoir s’ils peuvent continuer à soutenir l’association en toute confiance.

  • Evaluation externe

    A la fin de chaque cycle de programme (3 ou 5 ans), CAMELEON fait faire une évaluation externe afin de mieux connaître et mieux comprendre les processus, d’apprécier les impacts (positifs ou négatifs) produits au regard des objectifs, en référence aux résultats prioritairement définis. L’évaluation externe n’est pas un contrôle mais elle aboutit à des recommandations auxquelles nous portons une réelle attention et que nous mettons en application pour progresser.

  • Audit interne

    CAMELEON mène aussi une politique de contrôle interne rigoureuse grâce à des missions de suivi. Les auditeurs internes se rendent sur le terrain pour contrôler que l’utilisation des fonds est conforme aux objectifs des projet ou programme. L’audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à CAMELEON une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’audit nous aide à atteindre nos objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, nos processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

  • Contrôle interne

    CAMELEON le définit et le met en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de l’association qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources. Le contrôle interne permet à CAMELEON de prendre en compte les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels ou financiers. Il vise plus particulièrement à assurer la conformité aux lois et règlements, l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale et le conseil d’administration, le bon fonctionnement des processus internes et la fiabilité des informations financières. Le contrôle interne ne se limite donc pas à un ensemble de procédures ni aux seuls processus comptables et financiers.