Audit et contrôles : votre confiance, notre priorité

• Comptes certifiés

Les comptes de CAMELEON sont audités chaque année par un commissaire aux comptes qui certifie que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Cet audit consiste à vérifier les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes.

Le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association en fin d’exercice.

• Audit externe

Dans le cadre de son activité, CAMELEON est régulièrement contrôlée par les bailleurs qui financent les projets. Certains viennent sur le terrain vérifier l’efficience de la gestion des fonds et constater les résultats et l’impact sur les bénéficiaires. Ces « audits » permettent à nos bailleurs de savoir s’ils peuvent continuer à soutenir l’association en toute confiance.

• Evaluation externe

A la fin de chaque cycle de programme (3 ou 5 ans), CAMELEON fait faire une évaluation externe afin de mieux connaître et mieux comprendre les processus, d’apprécier les impacts (positifs ou négatifs) produits au regard des objectifs, en référence aux résultats prioritairement définis. L’évaluation externe n’est pas un contrôle mais elle aboutit à des recommandations auxquelles nous portons une réelle attention et que nous mettons en application pour progresser.

• Audit interne

CAMELEON mène aussi une politique de contrôle interne rigoureuse grâce à des missions de suivi. Les auditeurs internes se rendent sur le terrain pour contrôler que l’utilisation des fonds est conforme aux objectifs des projet ou programme. L’audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à CAMELEON une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’audit nous aide à atteindre nos objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, nos processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

• Contrôle interne

CAMELEON le définit et le met en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de l’association qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources. Le contrôle interne permet à CAMELEON de prendre en compte les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels ou financiers. Il vise plus particulièrement à assurer la conformité aux lois et règlements, l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale et le conseil d’administration, le bon fonctionnement des processus internes et la fiabilité des informations financières. Le contrôle interne ne se limite donc pas à un ensemble de procédures ni aux seuls processus comptables et financiers.