Je me suis lancé dans le bénévolat pour CAMELEON France un été, sans savoir à quoi je pouvais m’attendre. Je sortais du lycée et je n’avais pas d’expériences professionnelles. Heureusement, il y avait assez de travail pour mettre tout le monde à l’œuvre, et je ne me suis pas senti inutile un seul instant durant mes trois semaines de bénévolat. J’ai eu de nombreuses missions à effectuer, toutes très différentes les unes des autres. Certains bénévoles ont plus d’expérience que d’autres et peuvent avoir plus de responsabilités, bien sûr, mais tout le monde fait sa part des tâches dans la bonne humeur et avec motivation!

Faire du bénévolat pour CAMELEON, c’est avant tout pour se rendre utile au profit d’une très bonne cause. Mais personnellement, cette expérience m’a aussi beaucoup apporté d’un point de vue professionnel et humain. Je me sens plus informé sur le fonctionnement d’une association, plus préparé pour travailler dans le monde professionnel et je comprends mieux les problèmes auxquels font face les organisations qui souhaitent lutter contre la misère. Après trois semaines de travail, je me sens personnellement impliqué dans la vie des jeunes aux Philippines, et je ne compte pas oublier l’association qui m’a beaucoup apporté en très peu de temps.

Je n’ai pas sauvé le monde en trois semaines, mais j’ai passé de bons moments ; je me suis rendu utile et j’ai acquis de l’expérience dans un domaine que je ne connaissais que de loin auparavant. Je recommande le bénévolat à CAMELEON pour n’importe qui, car tout le monde trouvera quelque chose d’intéressant et d’enrichissant dans cette expérience!