Reed Elsevier, est une multinationale spécialisée dans l’édition juridique en ligne. Installée depuis un an à Iloilo City, la filiale de 300 salariés a découvert l’existence de notre association grâce à notre site Internet et a souhaité nous rencontrer pour envisager un partenariat dans le cadre de sa Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Reed a une longue tradition d’engagement social et tous ses salariés bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par an pour participer à des actions de solidarité. Dans chaque région d’implantation, l’entreprise choisit une association qu’elle soutient sur plusieurs années tout en impliquant ses collaborateurs. Dans cette optique, la direction de Reed de Iloilo ainsi que l’équipe encadrante de Cameleon ont réfléchi et conçu une journée interactive entre les salariés de Reed et nos bénéficiaires visant d’une part à motiver les salariés et d’autre part à répondre aux besoins de nos bénéficiaires.

Samedi 19 septembre, à 11 heures est arrivé dans notre centre de Passi un énorme bus avec 60 salariés à son bord. Les salariés de Reed ont été accueillis par la directrice et son équipe et ont été briefés sur l’histoire et les missions de CAMELEON. Puis, ils ont assisté émerveillés à une représentation de cirque et danses folkloriques données par nos jeunes filles. Sollicités pour partager leurs talents eux aussi, 3 salariés de Reed ont chanté des tubes repris par nos filles.
Reed a offert le déjeuner à tous nos bénéficiaires et personnel en apportant des packs repas de Jollibee, le fastfood philippin. La mascotte de Jollibee est même venue danser et se faire prendre en photo pour le plaisir des plus petites et des plus grandes!
Une ballade digestive « découverte de nos locaux » a été organisée à destination du personnel de Reed. Nos jeunes filles, ont pris leur courage à deux mains pour jouer les guides touristiques en anglais, faire visiter le centre et expliquer leur quotidien aux personnels de Reed, divisés par groupe de 10.
Dans l’après-midi, 6 employés du service des Ressources Humaines de Reed ainsi que deux de nos volontaires ont fait passer à 28 de nos futurs diplômés des entretiens individuels pour les préparer aux entretiens d’embauche après que le directeur des RH ait donné tous les conseils aux futurs candidats.
Pendant ce temps, les autres salariés ont participé à un tournoi de volleyball aux côtés de nos jeunes. Les équipes mixtes Reed-CAMELEON se sont affrontées dans une ambiance de joyeuse camaraderie et des cris de joie retentissaient dans le gymnase à chaque point marqué !
Les salariés moins sportifs ont pu se détendre et se relaxer sous les mains expertes des mères de nos élèves boursiers qui ont suivi des formations de massage dans le cadre de notre programme d’activités génératrices de revenus. Ces femmes dont les revenus très faibles liés aux travaux agricoles dans les plantations de canne à sucre ont pu à cette occasion gagner l’équivalent de 10 fois leur salaire journalier ! D’autres mères ont pu vendre leurs produits agricoles (légumes, plantes) et gagner quelques pesos supplémentaires.

Comme l’a exprimé le directeur de Reed dans son discours de clôture, cette journée fut un réel succès et n’est que le début d’un partenariat prometteur. Déjà les différents services de l’entreprise ont réfléchi et proposé des actions pour soutenir CAMELEON, chaque action faisant l’objet d’une mécanique précisément établie notamment sur le volant financier, afin d’éviter toute tentative de détournement de fonds. A ce jour, plusieurs projets ont déjà été validés :
• Projection auprès des salariés d’un film dans le cinéma d’Iloilo, les profits nous étant reversés
• Production de repas de certains salariés de Reed pour d’autres salariés, c’est le « Ca-MEAL-eon », les profits seront aussi reversés
• Organisation d’un loto toutes les semaines dans lequel 30% des gains vont au gagnant et le reste à Caméléon
• Enfin, un droit de ne pas porter l’uniforme ! Les salariés qui le souhaitent seront exemptés de porter l’uniforme de l’entreprise pendant 3 jours contre une participation de 500 Pesos (soit 10 euros) qui seront aussi reversés à CAMELON.
Au total, c’est déjà 100 000 pesos (2 000 euros) qui ont été rassemblés. A travers ce partenariat de proximité, l’entreprise Reed mobilise ses salariés autour d’un projet fort et encourage leur créativité.

20150919_160635

Si la majorité des salariés ce samedi n’avait pas dormi car ils avaient travaillé la nuit précédente, leurs sourires en disaient long du bonheur vécu ce jour. Nos jeunes étaient elles aussi ravies d’avoir rencontrés de nouveaux amis, des professionnels jeunes et dynamiques qui espérons-le continueront de les inspirer et qu’elles rejoindront peut être un jour en tant que professionnelles !