LIRE LE TEMOIGNAGE D’HELENE ET ETIENNE EN ENTIER ICI

Par où commencer ?
Cela fait 4 ans qu’on connaissait CAMELEON, après avoir parrainé Genibel et Leslie Ann en 2012.
On aurait dû savoir. Aller plus vite, venir plus tôt. Faire plus.
C’est tout le problème de notre quotidien chronophage. On ne prend pas le temps de creuser les choses, on les survole, même si parfois des signaux faibles nous disent qu’il y a des choses bien plus importantes que ce qui nous semble essentiel pour l’heure.
Et puis un jour, au détour d’un voyage, parce qu’on a enfin saisi cette opportunité d’aller vers ceux qui vous attendent, la réalité vous saute à la figure.

Par où commencer donc ?
Par Genibel, 18 ans, qui nous attend, postée au bord du chemin, quelques centaines de mètres avant chez ses parents ? Et qui monte dans le Jeepney, toute éberluée de découvrir en chair et en os ceux à qui elle écrit depuis 4 ans.

Ou par Leslie Ann, 16 ans, modèle de sérieux et d’engagement dans ses études, qui nous retrouve deux heures plus tard et nous montre fièrement – à juste titre – son bulletin de fin d’année ?

Par les filles du centre, qui nous accueillent tout sourire par de vibrants « Hi Tito, Hi Tita » à notre arrivée, et qui vont organiser une « Welcome Party » toutes ensemble (chants et chorégraphies à 50) pour le soir de notre arrivée ?

Par le livre de Laurence Ligier “Princesses des rues” qu’on trouve dans la bibliothèque du centre, en arrivant le premier soir. 24 h plus tard, nous l’avons dévoré tous les deux ! 15 années de l’histoire de cette association, consacrée à l’accueil et à la réinsertion des jeunes filles philippines, résumées par celle qui s’y est consacrée ?

On ne sait plus par quel bout prendre ce sujet. On voudrait graver tous ces moments dans nos mémoires, et en même temps, c’est tellement peu : nous y avons passé trois jours,
autant dire rien, alors qu’il y a tant à faire !

[…]
Nous sommes arrivés un mercredi soir. Welcome Party donc, avec toutes les jeunes filles, qui nous avaient organisé un spectacle et nous ont demandé de nous présenter. Rencontre de Margaux et Chloé (les filles d’Hélène) qui, avec leurs chevelures blondes, ont symbolisé pendant ces 3 jours Elsa et Anna, dans la Reine des Neiges.
Le lendemain, rencontre de Genibel et Leslie Ann et leurs familles : autres instants inoubliables, entre nos premiers “vrais” contacts, le déjeuner dans la ferme avec les familles, la visite d’un temple ou la montée des filles dans les cocotiers.

L’après-midi : retour au centre ; création de bracelets “loom” et atelier coiffure pour habiller les filles en princesses.
Vendredi : birthday party ! Tous les mois, une fête est organisée pour tous les anniversaires du mois. Diner, danses et jeux toute la soirée. Comme le précise Laurence Ligier dans son livre : “Pour beaucoup d’entre elles, l’anniversaire est un événement capital car c’est la première fois que quelqu’un s’intéresse à elles personnellement”.
Samedi matin : nous retrouvons Genibel et Leslie Ann, qui nous amène toute fière son bulletin incroyable reçu la veille. Il y a de quoi être fière ! Départ pour une visite en ville puis shopping tous ensemble. On se quitte en se promettant de nous revoir sans attendre 4 ans de plus.
Samedi après-midi : On rejoint les filles du Centre pour un WE de « Camping Outing ».
Au programme : jeux, atelier créatif ” The Woman I Want To Be”, séance photos, dîner et soirée autour du feu. Au grand désespoir de Margaux et Chloé, nous devons partir en début de soirée parce que nous partons à l’aube le lendemain matin.

Merci à toutes pour votre accueil et cette incroyable leçon de vie !
CAMELEON est une ONG profondément investie dans la qualité d’accompagnement de chacune des jeunes filles, plus que dans tout effet de masse. Pourtant, le besoin reste immense, et CAMELEON est d’ailleurs en train d’ouvrir un nouveau Centre, sur l’île voisine de Négros.

Cela va de soi, mais c’est l’un des éléments les plus importants : l’association vit et finance ses programmes uniquement grâce au soutien de ses donateurs.
Vous pouvez y participer ou relayer le message.

Hélène et Etienne, parrain & marraine de Genibel et Leslie depuis 4 ans.