De retour de mission des Philippines, voici de bonnes nouvelles concernant Melirose que nous soutenons suite au terrible traumatisme qu’elle a subi en octobre dernier. 

 

RAPPEL DES FAITS : le 6 octobre 2015, Koweit
Melirose est une jeune mère célibataire d’une petite fille de 2 ans et elle est la sœur d’une bénéficiaire de CAMELEON, victime de viol, que nous accompagnons depuis 14 ans. Pour subvenir aux besoins de sa fille, Melirose a fait le choix, comme des milliers de Philippins, d’aller travailler au Koweit en tant qu’employée de maison. Elle y est devenue l’esclave de ses employeurs qui l’ont maltraitée et exploitée sans la payer. Le 6 octobre 2015, enfermée dans l’appartement une fois de trop, Melirose s’est dirigée vers le balcon pour échapper à la violence de ses employeurs et elle est tombée du 4è étage. Laissée pour morte dans un premier temps, elle a ensuite été secourue, hospitalisée et sauvée.
Après 7 mois passés au Koweit à se battre pour survivre et pour faire reconnaître ses droits, Melirose a finalement décidé de pardonner, de rentrer aux Philippines pour retrouver sa fille et démarrer une nouvelle vie

 

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel au don pour « Sauver Melirose » et
AUJOURD’HUI, MELIROSE VA BEAUCOUP MIEUX…

 

 

Avril 2015, lors de ma visite dans sa famille, tous étaient très heureux de la revoir saine et sauve… et debout après de longs mois d’attente et d’angoisse. Pourtant Melirose était triste: sa petite fille ne la reconnaissait pas et la fuyait, apeurée par cette « dame » qui se disait être sa mère. Le visage de Melirose était en effet méconnaissable suite à ses multiples fractures de la mâchoire et à la perte complète de ses dents. Elle était très amaigrie, ne pouvant pas mâcher ses aliments. Grâce à vos dons, nous avons fait fabriquer une prothèse dentaire spécialement adaptée à la morphologie de Melirose et elle a progressivement retrouvé quelques kilos et son beau sourire. Beaucoup d’émotion à la voir revivre et heureuse entourée de ses proches !

 

 

Toujours grâce à vos dons, Melirose suit depuis 4 mois des séances hebdomadaires de kinésithérapie pour retrouver l’usage de ses jambes et de ses pieds, également fracturés. Sans jamais se plaindre de la douleur, Melirose suit les exercices courageusement et marche de mieux en mieux. Quand elle aura retrouver toutes ses capacités physiques, Melirose souhaiterait travailler de nouveau pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant, en toute autonomie. Mais elle jure de ne plus quitter son pays! Se faisant porte-parole de toutes les domestiques victimes d’esclavage moderne dans de nombreux pays, Melirose a accepté de répondre aux questions d’une journaliste française qui a fait tout spécialement le déplacement aux Philippines pour l’interviewer. L’article sortira prochainement. Elle souhaite que son témoignage serve à alarmer sur les violences faites aux femmes et à sauver des vies…

 

 

 

C’est grâce à votre générosité et à notre engagement commun
que Melirose a été sauvée et qu’elle va bien à présent.
J’en suis très heureuse et soulagée. Au nom de tous les bénéficiaires de CAMELEON,
je vous remercie pour votre confiance et votre soutien.

 

 Laurence Ligier, Fondatrice Directrice de l’association CAMELEON