De septembre à décembre 2015, Julie est partie en stage sur le terrain aux Philippines pour mener une mission au sein du programme Education et Développement. Elle nous raconte…

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » – Antoine de Saint-Exupéry

OLYMPUS DIGITAL CAMERA“Je suis arrivée au centre de Passi un dimanche, tout était très calme, il y avait très peu de personnel sur place et les filles étaient occupées à s’entraîner pour une chorégraphie de danse. Mais, très vite, on m’a intégrée, j’ai aidé les filles à se maquiller pour leur petit spectacle, elles m’ont maquillée aussi et j’ai été élue juge de leur compétition de danse ! Le reste de mon expérience avec CAMELEON est à l’image de ce premier après-midi : pleine de couleur, d’enthousiasme et de sourires.

Je suis venue aux Philippines dans le but de réaliser une étude pour rendre compte de l’évolution du programme Education et Développement. Dans le cadre de cette étude, j’ai pu aller à la rencontre des bénéficiaires dans les villages et assister aux réunions et aux activités du programme. J’ai découvert des familles impliquées et reconnaissantes, qui ne nous laissaient jamais repartir de chez elles sans nous offrir des fruits ou des légumes, même si une grande pauvreté faisait ouvertement partie de leur quotidien. La générosité et la gentillesse avec lesquelles ces personnes m’ont accueillie m’ont beaucoup touchée et je me suis efforcée chaque jour de leur rendre la pareille.

Une des rencontres qui m’a marquée fut celle de l’équipe salariée du programme Education et Développement. Ils m’ont prise sous leur aile, emmenée avec eux dans les villages et ils m’ont aidée à combler tous les besoins que j’avais pour la réalisation de l’étude. J’ai découvert des personnes motivées et très dévouées à leur travail auprès des populations. Chacun d’entre eux était très proche des bénéficiaires. En plus de l’accompagnement administratif qu’ils réalisaient, c’était un vrai soutien moral qu’ils leur apportaient !
J’ai également lié une grande amitié avec les trois stagiaires philippins présents sur place au même moment que moi. Nous vivions tous dans la maison des volontaires, dans laquelle nous avons passé ensemble des soirées mémorables. L’un d’entre eux est vite devenu mon traducteur attitré (l’« Illongo » étant le dialecte local), il a été d’une aide immense dans la rédaction de l’étude.

Je suis aussi très heureuse d’avoir pu être aux Philippines pour la période de Noël, très attendue par les gens là-bas. Les décorations, les « Christmas parties » dans tous les villages, les cadeaux, les sourires… C’était une période joyeuse et culturellement très importante pour eux, et j’ai été ravie d’avoir pu assister aux nombreuses célébrations.
Mon expérience au sein de CAMELEON fut inoubliable et je tenais à remercier toutes ces personnes qui ont illuminé mon aventure !”

Julie Cabandé

>>> Résumé de l’étude d’impact du programme Education et Développement réalisée par Julie