Joséphine a été bénévole « chargée de mission terrain en plaidoyer et prévention pour CAMELEON pendant 3 mois aux Philippines. Qu’est-ce qui lui a donné envie de s’engager avec CAMELEON ? Pourquoi cette mission ? Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Elle nous raconte :
« Etudiante en droit international et spécialisée en droits de l’Homme / droit humanitaire, j’ai toujours été investie dans le monde associatif. En cherchant un stage dans une fondation à Paris, j’ai croisé le chemin d’une personne qui m’a conseillé l’association CAMELEON. Après avoir découvert les actions de cette association, j’ai très vite pris la décision de m’y investir. La lutte contre les violences sexuelles sur enfants, est une des causes qui me tenaient déjà à cœur avant de partir. J’ai donc décidé d’apporter mon aide aux Philippines d’Octobre à Décembre 2018. Ma mission principale était de sensibiliser les populations à l’importance de la lutte contre les violences sexuelles. J’ai aussi pu aider à la préparation de deux grandes conférences au mois d’octobre et décembre « Breaking the Silence » et « Heroes Award » ainsi que dans la rédaction de rapport pour les bailleurs de fonds. En parallèle de ces différentes missions, je me suis attelée à la rédaction d’un article comparant les systèmes français et philippin dans la prise en charge des mineurs abusés sexuellement. J’ai eu l’opportunité de me rendre aux procès de certaines des filles. J’ai pu entrevoir le système juridique philippin et mieux comprendre l’urgence de la situation.
L’objectif principal de mon expérience à l’étranger était de passer un maximum de temps avec les enfants et partager de vrais moments avec les filles. Le contact a été très facile et rapide avec les plus jeunes notamment, qui sont toujours enclines à découvrir de nouveaux jeux et activités. J’ai pu organiser mon travail et mes journées en fonction de l’emploi du temps des filles afin de profiter au mieux de leurs temps libres. J’ai participé à chaque activité avec les filles : piscine le samedi matin, cirque le samedi après-midi, rugby le jeudi soir et dimanche matin, basket le mercredi… J’ai aussi organisé quelques séances de yoga le mardi soir pour les volontaires. Enfin, nous avons pris la décision avec Julien, coordinateur sportif bénévole à CAMELEON, de faire participer un petit groupe de filles à une course dans Passi « Color Run ». Avoir couru 3 km avec les grandes, nous a beaucoup rapproché.
Ces 3 mois à CAMELEON furent les 3 mois les plus extraordinaires de ma vie. Les filles et le staff philippin m’ont beaucoup appris et m’ont fait grandir ; et j’ai l’impression d’avoir eu un réel impact sur les petites. Je ressors grandie de cette expérience. Ces filles sont source d’inspiration tous les jours et donnent confiance dans la vie et la joie. »
Un petit mot pour les futurs volontaires ?
« 5 lettres pour ce petit mot : F-O-N-C-E !! Aucun doute : si tu as du temps, le cœur bien accroché et de la détermination à revendre pour faire évoluer les mentalités, engages-toi auprès de CAMELEON Philippines. Les filles ont besoin de toi et tu ne le sais pas encore mais tu as aussi besoin d’elles. »