Tanya est marraine et bénévole à CAMELEON. Elle a débuté son action en 2017 et depuis s’engage régulièrement auprès de l’association en participant à des actions de bénévolat. Récemment, Tanya a mis son talent de costumière au profit de CAMELEON en réalisant une veste réversible pour les filles lors des  spectacles de cirque aux Philippines. Découvrez son témoignage.

Depuis combien de temps es-tu bénévole pour CAMELEON ?
J’ai débuté le parrainage d’une jeune fille début 2017. C’est cette même année que j’ai participé à l’action « papier cadeaux ».

Pourquoi as-tu décidé de t’engager pour nous ?
J’avais un peu de temps et j’avais envie d’être utile pour une bonne cause… maintenant j’ai moins de temps libre mais quand je peux, je suis toujours contente de pouvoir donner un coup de main !

Quelles sont les missions que tu as fait pour CAMELEON ?
Papiers cadeaux, marché de Noël chez Air France, pôle artisanat (tri des objets philippins pour de prochaines ventes) … et ce printemps j’ai créé une veste !

À la suite de ton engagement bénévole, tu es devenue marraine, pourquoi ?
À vrai dire c’était l’inverse, je suis d’abord devenue marraine et ensuite je suis devenue bénévole. Je pense que lorsqu’on est parrain, une part de nous a aussi envie d’aider l’association via le bénévolat. Et vice versa si on est bénévole dans une association c’est une suite logique de devenir parrain !

As-tu déjà rencontré ta filleule ?
Non, pas encore.
Aimerais-tu aller sur le terrain pour la rencontrer ?
Oui, peut-être un jour… qui sait !

Comment en êtes-vous venue à réaliser cette veste ?
J’ai proposé à Laurence de mettre à disposition de l’association mes compétences de costumière. En novembre 2018, Laurence m’a présentée Shaline qui était de passage à Paris. Nous avons passé un après-midi ensemble et nous avons abordé l’idée d’une veste à utiliser lors des présentations des jeunes ambassadeurs de l’association, les VCC (Voice of Cameleon’s Children).
La veste raconte l’histoire du nom et du slogan de l’association : “CAMELEON, changing colors, changing lives”. La veste est réversible : noir d’un côté et multicolore de l’autre côté (les couleurs de l’association).

Combien de temps cela t’a pris ?
Je l’ai faite en plusieurs fois quand j’avais un peu de temps libre… on pourrait dire environ 2-3 jours de travail.

As-tu des nouveaux projets de ce type pour CAMELEON ?
Pas pour l’instant mais je suis sûre qu’il y en aura d’autres !

Veste CAMELEON : verso noir et recto multicolore

Conseillerais-tu aux gens de s’engager avec nous, que ce soit via le bénévolat ou le parrainage ? Oui, bien sûr !

Pourquoi ? Pour mieux comprendre pourquoi, je vais vous raconter la fin de l’histoire de la veste CAMELEON.
Une fois terminée, la veste a été apporté aux Philippines grâce à un bénévole qui partait sur le terrain. Le 25 juin dernier, Shaline m’a envoyé une photo d’elle avec la veste avec les bras ouverts comme si elle m’embrassait de loin … incroyable ! J’avais pris pratiquement la même photo en France. Sur la photo Shaline était radieuse et le message qui l’accompagnait disait « Thank you so much ! So happy to have it now. It’s like a dream come true ! »… j’ai eu les larmes aux yeux, de joie bien sûr !

Vous êtes sensible à la vie associative et aimez participer à des actions pour la bonne cause ? Comme Tanya, devenez bénévole et même parrain ou marraine pour CAMELEON !