Il y a un an, notre Maison d’accueil de Negros hébergeant 30 jeunes filles victimes de violences sexuelles a été touchée par de fortes inondations. Les dégâts ont été considérables dans toutes les Philippines et n’ont pas épargné notre centre.

En conséquence :

• endommagement de plusieurs bâtiments
  • destruction du mur d’enceinte et glissements de terrain.

Après les réparations électriques et la construction d’un mur temporaire en avril 2021 pour assurer la sécurité de nos bénéficiaires, les travaux de reconstruction du mur en béton ont commencé en août et sont sur le point d’être terminés.

Voici un récapitulatif des travaux réalisés en 2021 :

• Réparation des installations électriques
    • Construction d’un mur d’enceinte temporaire pour assurer la sécurité des jeunes filles pendant la construction du mur en béton
    • Excavation pour créer les fondations du mur
    • Pompage des eaux et boues stagnantes
    • Maçonnerie
    • Construction de nouvelles fondations
    • Réception de 500 pieds de bambous géants qui vont être plantés le long de la berge pour éviter les glissements de terrain

Les fondations font maintenant 89 mètres de long et 3 mètres de haut. Nous avons pu profiter des conseils et de l’expertise d’un ingénieur du ministère des Travaux publics philippins pour le renforcement de la clôture. Les blocs de bêton utilisés pourraient à nouveau s’effondrer en cas de forte pluies, c’est pourquoi il nous a été conseillé d’avoir recours à un treillis métallique qui permettrait à l’eau de s’écouler des deux côtés du centre pour ainsi éviter tout glissement de terrain. Des gabions (grillages) vont donc être installés autour du mur car ils sont considérés comme l’outil le plus efficace permettant de diminuer la vitesse de l’eau et de protéger la pente de l’érosion.

Enfin, des bambous géants offerts par un partenaire seront plantés sur la berge afin de consolider le sol. Leurs racines permettront de mieux retenir l’eau et ainsi d’éviter les éboulements et glissements de terrain.

Heureusement, le récent passage du typhon Rai (Odette) aux Philippines n’a pas endommagé les travaux de construction réalisés jusqu’à présent, ni les maisons de nos bénéficiaires.

Nous remercions tous nos partenaires locaux et internationaux, les donateurs qui ont contribué au financement de ce projet de reconstruction d’urgence. Nous restons disponibles pour répondre à toute question concernant l’avancement des travaux.