Réinsérer les jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les communautés.

Présentation du projet

Depuis 25 ans, CAMELEON accueille, protège et accompagne des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Après un séjour de quatre ans en moyenne dans nos Maisons d’Accueil, les bénéficiaires (11-24 ans) réintègrent leur famille d’origine ou sont placées dans une famille d’accueil. Elles peuvent également s’installer dans notre foyer d’étudiantes à Iloilo (Capitale de la région des Visayas). Quand cela est possible, l’association privilégie le maintien d’un lien entre les filles et leur famille. Pendant cette étape, les jeunes filles continuent de bénéficier d’un suivi thérapeutique, médical et juridique, des activités sportives et récréatives, d’un soutien éducatif, et d’une bourse pour leurs frais quotidiens de transport et de scolarité. L’association mène également des actions en faveur des familles (santé, formation professionnelle, activités génératrices de revenus, actions de sensibilisation et de prévention). Les parents sont formés à l’autonomie et à la prise d’initiative.

Valeur ajoutée

Le retour dans les familles est suivi par des assistantes sociales, notamment sous la forme de visites à domicile et de formations à la parentalité régulièrement organisées.

Une conseillère les oriente jusqu’à leur insertion professionnelle. Des formations professionnelles et des stages leur sont proposés dans des entreprises, des hôpitaux, des hôtels, etc.

Chiffres-clés 2021

  • 73 filles scolarisées (de la primaire à l’université/formations professionnelles)
  • 37 filles vivent avec leur famille biologique
  • 7 bénéficiaires ont reçu des prix à l’école
  • 56 jeunes filles ont intenté un procès contre leur agresseur
  • 15 bénéficiaires ont gagné leur procès contre leur agresseur
CAMELEON Association, enfants victimes de violences sexuelles

Coût par bénéficiaire par an pour ce programme : 2 400 €

Les parents contribuent à hauteur de 10% aux frais de scolarité et d’hébergement. Le parrainage individuel finance les frais de scolarité et une partie des frais extra-scolaires.

Grâce à vos dons, CAMELEON pourra continuer à améliorer le bien-être des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Merci pour votre générosité !