RETOUR SUR L’EXPOSITION « RECREATION » ! 

Vivre une expérience choc pour alerter sur les risques liés à la publication d’images de mineurs sur Internet, tel était l’objectif de l’exposition « RÉCRÉATION » organisée par l’association CAMELEON en partenariat avec l’agence de communication MullenLowe, dans le cadre de notre campagne #LePartage.    

Cette exposition éphémère s’est tenue du jeudi 6 au vendredi 7 octobre 2022 à la Galerie VU’ à Paris. Alors que les 30 clichés réalisés par les talentueux photographes Cyril Zanettacci et Marin Driguez accompagnaient les regards des visiteurs sur l’insouciance et la spontanéité de l’enfance, un rideau noir faisant face aux dernières photos les dirigeait vers la fin de la récréation.  

La chute inattendue avait vocation à provoquer une prise de conscience sur les risques de récupération de photos et vidéos d’enfants en ligne, par des prédateurs sexuels. Dans le monde, 50% des contenus échangés sur les forums pédocriminels sont auto-produits par les enfants ou par leurs proches : ce sont des contenus ordinaires récupérés puis diffusés en l’état à des fins pornographiques. (Source : d’après les rapports du National Center for Missing and Exploited Children- NCMEC)

L’exposition en avant-première

Le jeudi 6 octobre, CAMELEON a invité ses partenaires à découvrir l’exposition en avant-première. Nous avons organisé une conférence de sensibilisation avec des intervenants experts sur l’exploitation en ligne des mineurs et sur les besoins urgents en la matière :  

  • Véronique Béchu, Cheffe du groupe central des mineurs victimes de la direction centrale de la police judiciaire (OCRVP). En charge de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et la pédocriminalité itinérante. 
  • Adjudant Jérôme Duhamel, Chef du Groupe de Répression des Atteintes aux Mineurs – Département Atteintes aux Personnes du C3N du Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend) 

Arnaud Gallais, membre associé de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux enfants, a partagé un témoignage personnel et apporté un éclairage sur les préconisations de la CIIVISE en matière de cyberpédocriminalité. 

Une soixantaine de personnes étaient présentes et monsieur Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles nous a fait l’honneur de sa présence au cours de la soirée. 

L’ouverture au grand public 

L’exposition était accessible au grand public le vendredi 7 octobre. Une centaine de visiteurs (étudiants, passants, influenceurs, journalistes, soutiens de l’association…) ont pu explorer les différentes salles de la galerie, découvrant des instants joyeux, tendres ou espiègles du quotidien des enfants…  et se laisser surprendre par la révélation finale du parcours. 

Nos remerciements à Véronique Béchu et Jérôme Duhamel pour être intervenus en tant qu’experts lors de notre conférence de sensibilisation sur l’exploitation en ligne des enfants, ainsi qu’à Arnaud Gallais pour l’éclairage de la Ciivise sur le sujet et pour son témoignage. 

Merci à tous nos partenaires et à Adrien Taquet de nous avoir honorés de leur présence.  

Merci à l’agence MullenLowe France, aux photographes Cyril Zanettacci, Marin Driguez, ainsi qu’à Maxime Candeau, à la Galerie VU’, à l’agence Golin et Gantzer Agency, avec qui nous avons collaboré autour de l’exposition. Sans eux, rien n’aurait été possible.

Revoir l’événement en images :