45 minutes, c’est le temps qu’il faut en moyenne à un pédocriminel pour gagner la confiance d’un enfant sur un jeu en ligne avant de l’agresser. Un chiffre alarmant qui souligne les dangers de la cyberpédocriminalité. 

À l’occasion du Safer Internet Day, l’association CAMELEON décline son expertise de prévention en milieu scolaire avec la création de deux outils pédagogiques grand public : à destination des enfants et des adolescents, qui permettent de sensibiliser de manière ludique aux pratiques à risque sur les écrans et réseaux sociaux.

« Camille à la fête foraine » (6-8 ans) :

Une application mobile et tablette ludique conçue pour les 6-8 ans, accompagnés d’un adulte. Les enfants suivent les aventures de Camille, le petit caméléon, résolvant des défis en ligne et des activités ludiques sur le carnet créatif associé. Cette approche interactive permet aux enfants de prendre des décisions face à des situations délicates, les sensibilisant aux risques liés aux rencontres en ligne et à l’usage excessif des écrans.

Le permis de cyberprudence (10-14 ans) :

Destiné aux adolescents, ce permis a été créé en collaboration avec Dominique de Saint Mars, auteure des bandes dessinées jeunesse Max et Lili. À travers un quizz, les adolescents sont amenés à se poser des questions sur des situations qu’ils pourraient rencontrer en ligne et reçoivent des conseils pour se prémunir contre le cyberharcèlement, le chantage ou le mal-être.

Ces outils combinent divertissement, apprentissage et discussion, offrant une approche originale pour sensibiliser de manière ludique. Ils encouragent les enfants et les jeunes à dialoguer avec des adultes de confiance, que ce soit en famille, avec des amis, ou dans le cadre scolaire, renforçant ainsi leur protection face aux dangers du monde numérique.

*Source: WeProtectGlobalAlliance