ACTUALITÉS
Intelligences Artificielles et contenus pédocriminels, un fléau confirmé
Les technologies de l’intelligence artificielle au service des prédateurs : un fléau confirmé
Qu’est ce que l’automutilation numérique ?
De plus en plus d’adolescents pratiquent l’automutilation numérique : ils s’envoient eux-mêmes, anonymement, des messages haineux.
Les deepfakes, des images plus vraies que nature
Les deepfakes utilisent l’Intelligence Artificielle pour falsifier une vidéo ou un son, créant des images de synthèse hyperréalistes.
Qu’est ce que la sextorsion ?
La sextorsion est une pratique en constante augmentation depuis quelques années, qui touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents et qui comporte de nombreux risques.
4 mars : Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle
CAMELEON s’engage à protéger et reconstruire la vie de filles victimes de violences sexuelles.
Qu’est ce que le grooming ?
Qu’est ce que le grooming ? Une technique de manipulation visant à piéger un enfant ou un jeune à des fins sexuelles, où les prédateurs gagnent la confiance de leurs victimes.
20 février : Journée Mondiale pour la justice sociale
Découvrez les actions menées par CAMELEON pour une meilleure justice sociale aux Philippines et dans le monde.
Qu’est ce que le sharenting ?
À l’ère du digital, partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux est devenu un geste anodin, et très récurrent, mais il n’est vraiment pas sans risques…Découvrez le sharenting.
Intelligences Artificielles et contenus pédocriminels, un fléau émergent ?
Les intelligences artificielles font partie de notre quotidien, mais quelles en sont ses dangers et ses limites ?
Le permis de cyberprudence
Les adolescents sont amenés à se poser des questions sur des situations qu’ils pourraient rencontrer en ligne et reçoivent des conseils pour se prémunir contre le cyberharcèlement, ou le chantage.
Lancement du programme Jeunes Ambassadeurs en France
CAMELEON France lance son programme de Jeunes Ambassadeurs pour défendre les Droits de l’enfant et lutter contre les violences sexuelles à l’égard des mineurs.
CAMELEON lance son offre de sensibilisation entreprise !
Pour lutter contre les violences en ligne faites aux enfants, CAMELEON présente sa nouvelle offre dédiée aux entreprises, à travers des conférences et des workshops auprès de collaborateurs.
Interview de Patricia Delon, Présidente de CAMELEON France
En juin dernier, Patricia Delon, membre du Conseil d’Administration, prenait la présidence de CAMELEON Association France !
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
La 9 novembre marque la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Elle vise à sensibiliser aux effets dévastateurs du harcèlement et à encourager des actions pour le prévenir.
11 octobre, Journée Internationale de la Fille : Agir, Protéger et Éduquer
Le 11 octobre est la Journée Internationale de la Fille. CAMELEON accueille et protège des filles victimes de violences sexuelles depuis 25 ans.
Gurvan et Clément, au pôle prévention de la Mission Sociale France
Découvrez le retour d’expérience de Gurvan et Clément, en mission de prévention en milieu scolaire au sein de CAMELEON Association !
Retour d’expérience de Laure Sanchez en Médiation par l’Animal
Découvrez le retour d’expérience de Laure Sanchez, bénévole aux Philippines en Médiation par l’Animal !
Majorité numérique à 15 ans : enjeux et les mesures de la proposition de loi
Une proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique fixée à 15 ans pour mieux protéger les mineurs a été votée.
Juliette, 16 ans et marraine d’une jeune fille aux Philippines
Découvrez le témoignage de Juliette, 16 ans, marraine de Joesil. « Je suis marraine de Joesil depuis trois ans et ma mère soutient l’association depuis 2010…
Qu’est-ce que le livestreaming ?
Avec à la crise du COVID-19, les pédocriminels se sont tournés vers un moyen plus simple pour satisfaire leurs envies : Internet. Découvrez la pratique du livestreaming.
Les équipes de CAMELEON s’envolent au Népal !
Les équipes de CAMELEON France et Philippines sont parties au Népal pour un échange de bonnes pratiques avec l’association SOS Bahini.