FAQ Bénévolat France

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Selon la loi, les bénévoles sont des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités d’une association. Ils se distinguent des salariés et des volontaires. A CAMELEON France, le bénévolat est donc un don de temps librement consenti et gratuit pour des actions en faveur de l’association.

Quelles sont les missions proposées aux bénévoles de CAMELEON France ?

Plus de 70 bénévoles se mobilisent à nos côtés chaque année en France : une quarantaine de façon régulière, le reste de façon ponctuelle lors d’événements ou de projets CAMELEON. Ils contribuent avec joie et dynamisme à la belle aventure de notre association.
Que ce soit pour un événement ponctuel ou de façon régulière, le bénévolat constitue ainsi l’une de nos forces vives et nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles recrues !

Les pôles bénévoles de CAMELEON ont pour vocation à être gérés en autonomie par des groupes de bénévoles organisés autour d’un(e) coordinateur/trice bénévole. Chaque coordinateur agit en lien avec la salariée en charge de la vie associative à CAMELEON. Les pôles se mobilisent en fonction des événements et actions de CAMELEON. Vous pouvez vous-même être à l’initiative de ces projets ! Toutes les idées et innovations sont les bienvenues. CAMELEON a besoin de votre mobilisation et de votre dynamisme pour avancer !

Actions écoles > animez des ateliers de sensibilisation dans les classes du primaire à l’université sur les droits de l’Enfant et la solidarité internationale.

Communication > appuyez l’équipe sur les photos, vidéos, montages & graphisme

Artisanat > organisez des ventes d’artisanat philippin dans divers lieux et venez tenir les stands.

Evénements > soutenez l’équipe dans l’organisation de divers événements (papiers cadeaux, course solidaire, expo photo…).

Admin / Expertises > juridique, ressources humaines, contrôle de gestion, contrôle qualité, maîtrise des risques, informatique, relations publiques, logistique

Vous trouverez plus d’informations sur le Guide du bénévole en France.

Qui peut devenir bénévole pour CAMELEON France ?

Nos bénévoles ont des profils très variés, ils sont disponibles régulièrement ou ponctuellement à Paris, en province ou à l’étranger.

Pour les mineurs, une autorisation écrite des tuteurs légaux est nécessaire (contactez-nous à benevoles@cameleon-association.org et nous vous enverrons le formulaire).

Quelles sont les disponibilités requises pour être bénévole à CAMELEON France ?

Que vous soyez disponible seulement sur une semaine, quelques mois ou 1 année et plus, nous pouvons vous accueillir à notre bureau parisien de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Nous nous adaptons à vos disponibilités : que ce soit régulièrement un après-midi par semaine, ou ponctuellement une journée ou quelques heures dans l’année, votre aide est toujours précieuse !

Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter davantage. La place dans nos locaux actuels étant restreinte, il est conseillé de nous appeler pour prévoir votre venue sur le planning du bureau.

Certaines missions peuvent également être effectuées de chez vous ; même si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à nous contacter !
Naturellement, si vos disponibilités venaient à changer, vous pourriez interrompre à tout moment votre collaboration, en respecter un délai de prévenance raisonnable.

Je n’habite pas à Paris, comment faire ?

Certaines missions, comme les traductions ou l’organisation d’évènements par exemple, peuvent également être effectuées de chez vous ; même si vous n’habitez pas à Paris, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment faire pour devenir bénévole à CAMELEON France ?

Pour devenir bénévole à CAMELEON France, nous vous invitons à nous écrire à benevoles@cameleon-association.org. Vous serez ensuite orienté par un membre de l’association.
Dans un premier temps, vous serez invité à remplir une fiche d’identité bénévole et un questionnaire qui nous serviront à mieux vous connaître et découvrir vos attentes avant que nous nous rencontrions. A cet occasion, vous nous ferez parvenir votre CV et vous recevrez une version électronique du Guide du bénévole en France que vous pouvez également trouver ici.
Un RDV vous sera ensuite proposé pour échanger davantage et voir ensemble quel type de mission nous pouvons vous proposer en accord avec ce que vous aimeriez faire.

Je suis intéressé(e) pour faire du bénévolat à CAMELEON France, mais je ne me retrouve pas dans les pôles de compétences présentés. Est-ce possible de devenir bénévole tout de même et contribuer à vos actions ?

Les pôles de compétences présentés regroupent les principales actions bénévoles en faveur de CAMELEON France. Si vous avez d’autres compétences que vous souhaitez mettre au service de l’association, nous serons ravies d’en discuter davantage avec vous. Nous verrons ensemble quel type de mission nous pourrions vous proposer en accord avec ce que vous aimeriez faire. Quel que soit votre talent ou votre qualification, CAMELEON a besoin de vous !

Je suis intéressé(e) pour devenir bénévole et intégrer l’un des pôles de compétences présentés, mais je ne souhaite pas être Coordinateur de pôle, est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait devenir bénévole à CAMELEON France en intégrant l’un des pôles de compétences sans être le Coordinateur bénévole de ce pôle. Et cela d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul Coordinateur par pôle.

Je souhaite devenir Coordinateur des bénévoles, comment faire ?

    Le Coordinateur est nommé par la direction pour une longue période (environ 1 an). Son mandat est renouvelable tous les ans. Pour assurer cette fonction, il faut :
    – Être disponible pour organiser et participer à plusieurs réunions mensuelles en soirée avec l’équipe salariée ou la direction
    – Être animé d’une réelle motivation et forte implication pour le projet associatif et les valeurs de l’association CAMELEON

    Ces postes bénévoles requièrent donc une disponibilité sur une longue période. Pour devenir Coordinateur des bénévoles d’un pôle, envoyez votre CV et lettre de motivation à benevoles@cameleon-association.org et nous vous recontacterons pour échanger davantage avec vous.

    Je souhaite faire un stage à CAMELEON France, est-ce possible ?

    CAMELEON accueille régulièrement des stagiaires sur des périodes de 2 mois maximum. Vous trouverez toutes nos offres de stage pour le bureau parisien ici.
    Les candidatures spontanées sont également bienvenues : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à contact@cameleon-association.org.
    A l’issu de l’entretien, si vous êtes retenu, vous devrez alors nous fournir une convention de stage signée par vous et votre établissement, ainsi qu’une attestation de responsabilité civile, avant la date de début de votre stage.

    Si une de vos questions ne trouvait pas de réponse, n’hésitez pas à nous la poser directement : contact@cameleon-association.org