Notre association

CAMELEON aspire à un monde sans violences sexuelles.

Dans un monde où les violences sexuelles sont insidieuses, banalisées, taboues et rarement punies, nourries par la culture du silence liée à l’ignorance, la peur, la honte ou le déni, il est urgent d’agir.

Promesse

« Donnons des couleurs à leur vie »

En passant d’un milieu hostile à un cadre de vie bienveillant et sécurisé, les enfants se transforment au fil des années. Comme notre CAMELEON multicolore, ils avancent lentement mais surement, en hésitant, en basculant parfois mais sans jamais tomber.

• Nous construisons des lieux protégés et dédiés aux victimes pour les aider à dépasser leur traumatisme, et en faire une force pour se reconstruire. Nous leur offrons le cocon nécessaire pour préparer leur métamorphose.
  • Nous visons la transformation des esprits et des comportements. Nous travaillons pour faire évoluer la société et changer les mentalités dans le but de protéger l’Enfance.
  • Les enfants sont au cœur de l’action : le changement se fait par eux, pour eux et autour d’eux.

Mission

CAMELEON développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents.

• PROTÉGER ET SOUTENIR les victimes de violences sexuelles aux Philippines en les accompagnant avec leur famille sur la voie de la résilience.
  • FAVORISER l’autonomie des bénéficiaires et le développement socio-économique des familles dans leurs communautés.
  • FORMER et ACCOMPAGNER les bénéficiaires pour qu’ils s’engagent comme porte-parole et soutiens actifs de l’association.
  • SENSIBILISER le grand public, notamment les jeunes aux Philippines et en Europe, afin d’éveiller les consciences sur les droits de l’Enfant et libérer la parole sur les violences sexuelles.
  • PLAIDOYER auprès des institutions et des médias afin de militer pour les droits de l’Enfant et contre les violences sexuelles au niveau local, national et international.

Valeurs

Dignité

• Nous revendiquons l’agression sexuelle comme la plus grave atteinte à la dignité car elle touche l’intégrité de la personne, au coeur de son intimité.
  • Nous offrons aux victimes les moyens de reconquérir leur dignité afin qu’elles se respectent d’abord elles-mêmes, puis se fassent respecter par les autres.
  • Nous nous battons pour la dignité de chacun : nous respectons tout individu quel que soit son âge, son sexe, sa culture, sa religion ou sa condition. Nous adaptons nos actions au contexte local.

Courage

• Besoin de courage, de force, de volonté et de temps pour les enfants sur le chemin de leur reconstruction, pour ne pas abandonner la lutte contre leurs agresseurs jusqu’à la reconnaissance d’un statut de victime et de leurs droits.
  • Courage de toutes les personnes engagées sur ce projet sensible face aux souffrances morales et physiques des enfants qui ont vécu l’indicible.
  • Courage et détermination de la fondatrice Laurence Ligier de se lancer dans la lutte contre les violences sexuelles aux Philippines, considérées comme un sujet tabou, et risquer sa vie pour défendre celles des enfants maltraités et défavorisés.

Engagement

• Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour protéger, soigner, reconstruire, éduquer et prévenir. Nous accompagnons les enfants, les familles et les communautés vers la voie de la résilience et de l’autonomie. Nos équipes salariées et bénévoles s’investissent pleinement pour les bénéficiaires et la cause.
  • Les parrains s’engagent financièrement, moralement et humainement dans la durée.
  • L’engagement des bénéficiaires qui deviennent à leurs tours militants dans la lutte pour les droits de l’Enfant, ou pour l’éducation aux bonnes pratiques de santé, dans un objectif final de réduire les violences domestiques et sexuelles.

Responsabilité

• Notre vocation est de rendre les enfants et leurs familles que nous accompagnons autonomes et responsables. C’est aussi d’écouter, d’agir, de libérer la parole et d’inciter un maximum de citoyens à se mobiliser.
  • Nous nous appuyons pour la mise en œuvre de nos projets et l’encadrement des bénéficiaires sur une équipe multidisciplinaire, professionnelle, experte et intègre.
  • Nous garantissons la transparence et la bonne utilisation des fonds : nous développons et évaluons nos projets en nous basant sur des indicateurs précis et mesurables.

« J’ai choisi le nom « CAMELEON » parce qu’il est porteur du sens de notre mission : comme le caméléon qui change de couleur pour s’adapter à son environnement, nous aidons les enfants à se transformer physiquement et moralement, en passant de l’exclusion à un avenir meilleur ».

– Laurence Ligier, Directrice Fondatrice de CAMELEON

Moyens d’action

Nous plaidons et agissons pour le respect des droits de l’Enfant et de sa dignité.

Dans ce but, notre métier consiste à :

N
La protection physique et juridique, la reconstruction personnelle, la réinsertion des enfants victimes de violences sexuelles, et l’accompagnement social des familles.
N
L’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes défavorisés et de leurs familles.
N
La formation, la mobilisation et la valorisation des anciens et actuels bénéficiaires à devenir des ambassadeurs et des leaders du changement : modèles de réussite, transmission des valeurs, pérennité de l’action.
N
La sensibilisation de la population et des médias aux droits de l’Enfant, à la prévention des violences sexuelles pour briser les tabous et rompre le silence.
N
Le plaidoyer auprès des décideurs institutionnels et politiques pour une meilleure protection de l’Enfance.
N
Le conseil et l’expertise pour favoriser le développement de nouvelles initiatives d’acteurs du secteur partout dans le monde.

Chiffres-clés 2017

Bénéficiaires (enfants et familles)

Parrainages

Donateurs

Ce qui nous distingue

• Une action terrain de 20 ans reconnue et légitimée par les pouvoirs publics.
  • Une association à taille humaine qui favorise des échanges de proximité et les relations entre personnes.
  • Un ancrage géographique : l’équipe locale « 100% philippine » travaille de concert avec les communautés où elle intervient.
  • Les équipes accompagnent chaque enfant dans la durée jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures tout en les préparant à leur future vie d’adulte.
  • L’association accompagne les familles dans la prise de conscience de leur rôle de parents et favorise le maintien du lien familial.
  • Pratique des arts du cirque, jusqu’alors inconnus aux Philippines, comme outil thérapeutique innovant de réappropriation du corps au service des victimes.
  • L’énergie et la détermination de la Fondatrice sont transmises aux équipes, aux enfants et parents qui s’approprient le projet et prennent peu à peu le relais de l’action avec audace, passion et fierté.
  • L’association forme et accompagne les bénéficiaires, enfants et adultes, qui deviennent ambassadeurs de CAMELEON. Le cercle vertueux est né !
  • Le parrainage individuel : sous son contrôle, l’association privilégie le lien et les échanges entre les enfants et leurs parrains.
  • La sensibilisation en milieu scolaire par des outils pédagogiques uniques utilisés dans le cadre d’ateliers dédiés aux droits de l’Enfant et à la Solidarité Internationale.
  • Basée en Europe et aux Philippines, l’association se nourrit de l’interculturel Nord/Sud et favorise l’échange d’expertise et des bonnes pratiques.

Une action reconnue

Prix reçus par l’association CAMELEON

• Prix du Ministère français des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
  • Prix de la Fondation Air France