Une rentrée scolaire perturbée pour nos bénéficiaires

Cette année, la rentrée des classes aux Philippines est bien différente pour nos bénéficiaires. Prévue initialement début juin, celle-ci a de nouveau été reportée au 24 août puis au 5 octobre en raison de la crise sanitaire. La façon d’enseigner a également dû être adaptée à la situation actuelle. Afin d’assurer une poursuite de l’éducation des filles et un enseignement de qualité, les équipes de CAMELEON se sont mobilisées pour recruter des professeurs qui sont venus enseigner dans nos Maisons d’accueil à Passi et Silay.

Aujourd’hui, 6 instituteurs ont rejoint nos équipes, dont 4 à Passi et 2 à Silay. Les jeunes filles sont divisées en 3 niveaux, correspondant au primaire, au collège et au lycée. Des cours de mathématiques, d’anglais et de sciences leur sont dispensés, depuis le 24 août à Passi et depuis le 1er Septembre à Silay. Cela permet aux jeunes filles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les professeurs ont réalisé des tests d’évaluation du niveau des jeunes filles dans les différentes matières pour adapter leur apprentissage, et les jeunes filles en difficulté sont aidées par leurs camarades. Le planning de leurs cours a été établi jusqu’au 2 octobre, journée où elles réaliseront un test d’évaluation de leurs acquis. Ainsi, elles seront prêtes pour la rentrée en présentiel dans les établissements qui aura lieu le 5 Octobre prochain.

Pour les jeunes filles du programme Réinsertion et Autonomie et les 300 enfants accompagnés dans le cadre du programme Éducation et Développement, la rentrée s’est souvent déroulée en ligne ou en semi-présentiel. L’équipe de CAMELEON les accompagne et les assiste avec le e-learning, notamment parce que la connexion Internet n’est pas toujours très fiable dans les villages, et que certains ont pour seul outil de travail un téléphone portable.

Rentrée scolaire 2020 à la Maison d’accueil de Passi

Nous sommes toujours en cours d’acquisition de matériel et d’équipements informatiques afin de proposer le meilleur apprentissage possible dans nos Maisons d’accueil. Nos jeunes filles ont notamment besoin de manuels scolaires. Pour cette raison, nous sollicitons à nouveau votre aide dans le cadre de notre collecte de dons « Aide d’Urgence : Crise Sanitaire Covid-19 aux Philippines ».

Bienvenue à nos 13 nouvelles bénéficiaires

De nouvelles jeunes filles ont fait leur rentrée dans nos Maisons d’accueil. 10 jeunes filles du programme Protection et Guérison sont arrivées à la Maison d’accueil de Passi et 4 autres dans celle de Silay. Nous attendons encore l’arrivée de 14 petites et jeunes filles supplémentaires ! Si vous êtes nouvellement marraine ou parrain, vous recevrez très prochainement la fiche de présentation de votre filleule. Elles ont toutes hâte de vous connaître et d’échanger des courriers avec vous !

Nous souhaitons également remercier de tout cœur nos nouveaux parrains et marraines ainsi que ceux qui ont renouvelé leur engagement auprès de CAMELEON. Grâce à vous, 40 jeunes filles et adolescents vont pouvoir rejoindre nos programmes.

Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
Continuons ensemble !