SENSIBILISER & FORMER

Objectif : Éveiller les consciences auprès du grand public sur les violences sexuelles. Renforcer les compétences des parents et des professionnels pour protéger et prendre soin des enfants.


CAMELEON organise des événements et anime des formations pour sensibiliser les adultes aux droits de l’Enfant. Car il est de notre devoir d’agir toutes et tous contre les violences faites aux enfants.

Nos modules de formation pour les encadrants et les parents

En 2020, CAMELEON a développé un module pédagogique pour les parents afin qu’ils soient en capacité d’aborder le sujet des violences sexuelles avec leurs enfants pour mieux les protéger mais aussi être à l’écoute et pouvoir détecter, signaler ou orienter en cas de risque ou de danger. Ce module peut prendre la forme d’un événement sur mesure : petit déjeuner de sensibilisation, théâtre-forum, café des parents, après-midi ou soirée jeux ou encore quiz et débats…

L’association a également conçu un module de formation afin que les encadrants en milieu scolaire possèdent les connaissances et les réflexes nécessaires pour faire de la prévention ou réagir lorsqu’une situation de violence, intrafamiliale et/ou sexuelle, se présente.

En effet, la majorité des enfants victimes de violences sexuelles sont scolarisés et côtoient donc quotidiennement le personnel encadrant. L’objectif du module est d’une part, la prévention des violences sexuelles en outillant les enseignants et les éducateurs et, d’autre part, leur permettre d’être identifiés par les enfants comme des personnes-ressources pouvant recueillir leur parole et leur apporter une aide en réagissant de manière adéquate.

Vernissage de l’exposition Frontières

Concert au Club 13 à Paris 

Festival Montagne & Musique 

Course des Héros à Paris 

Partenariats et échanges de bonnes pratiques

CAMELEON France a développé plusieurs partenariats de confiance avec des organismes français désireux d’aider nos jeunes bénéficiaires aux Philippines à travers l’échange et le partage de leurs pratiques. Comment accompagner des victimes de violences sexuelles sur la voie de la résilience ? En mission sur le terrain, des professionnel.le.s apportent leur expertise et enrichissent leur expérience.

Partenaire depuis 10 ans, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois fait intervenir régulièrement des élèves et des professeurs bénévoles aux Philippines pour former les jeunes filles aux arts du cirque dans un cadre thérapeutique. Depuis 2020, ce programme fait partie du cursus de formation obligatoire des élèves. En savoir + sur la pratique du cirque au sein de nos programmes.

Depuis 2014, CAMELEON est partenaire de l’association Stop aux violences sexuelles qui forme les équipes philippines à des protocoles de soins : approches psychocorporelles ou encore équithérapie. Ce partenariat permet aux professionnels de France et des Philippines d’expérimenter et d’améliorer les processus de guérison des enfants victimes de violences sexuelles.

Des événements artistiques, sportifs et culturels tous publics

Chaque année, des événements permettent de renforcer la visibilité de CAMELEON. Ils éveillent la conscience du grand public sur les violences sexuelles et sont aussi l’occasion de lever des fonds pour financer les différents programmes de l’association : concerts caritatifs, courses solidaires, expositions, ventes d’artisanat en entreprise…

 

Chiffres-clés 2019

 

Témoignage

« Je suis parrain depuis maintenant plusieurs années. J’ai la chance de rencontrer ma filleule à chacun de mes voyages aux Philippines. Mais au-delà de la relation privilégiée que je peux avoir avec ma filleule, je travaille également avec toutes les autres filles. Et c’est à travers le cirque que j’essaie de canaliser et de mettre en valeur toute cette belle énergie… Se produire devant un public est un bel objectif pour se reconstruire. »

– Patrick Mattioni, professeur à ENACR et parrain

 

 

Découvrez nos autres programmes en France

PRÉVENIR

CONSTRUIRE

PRÉVENIR

CONSTRUIRE