Michel Labrosse, psycho-practicien en EFT (Emotional Freedom Techniques) s’est rendu aux Philippines pendant un mois pour former à cette pratique les encadrants et les jeunes filles de CAMELEON.

L’EFT est une thérapie brève psycho-énergétique inventée par Gary Greg, ingénieur à Stanford aux USA qui a pour but de déprogrammer une émotion liée à un souvenir traumatique. Elle a été validée scientifiquement en 2012 par l’Association des Psychologues Américains.

Inspirée de la médecine chinoise et de la psychologie américaine, l’EFT a une efficacité immédiate. Par cette thérapie, il est possible de travailler sur différents traumatismes comme les phobies, les addictions, les chocs émotionnels, les pertes affectives ou encore les agressions.

Le principe : se concentrer sur le souvenir d’un traumatisme en tapotant les 14 principaux méridiens. En répétant l’action, l’émotion s’estompe pour finir par disparaître.

L’intérêt est de pouvoir se traiter soi-même et ainsi déprogrammer une mémoire émotionnelle qui évite de se transformer en bombe à retardement.

Michel, après avoir visionné des vidéos sur les Philippines et CAMELEON, décide de s’engager pour « un voyage intelligent » et s’envole pour Passi. Il va y passer 15 jours en février et 15 jours en mars. Après la traduction du protocole de l’EFT, une vingtaine de membre de l’équipe de CAMELEON (house mothers, assistantes sociales) est formée et certaines filles sont traitées.

« Je suis très content d’être venu et d’avoir pu transmettre cette méthode.  Le contact avec les filles, c’est un bonheur, il y a de la vie, elles sont supers.  C’est une expérience à faire absolument. » Michel