CAMELEON aspire à un monde sans violences sexuelles. Dans un monde où les violences sexuelles sont insidieuses, banalisées, taboues et rarement punies, nourries par la culture du silence liée à l’ignorance, la peur, la honte ou le déni, il est urgent d’agir.

En France, les violences sexuelles envers les enfants sont tout autant tues et présentes qu’ailleurs :

• 130 000 filles et 35 000 garçons subissent chaque année des viols ou tentatives de viols.
  • L’âge moyen des victimes est 10 ans.
  • 6% de la population française est ou a été victime d’inceste
  • 8 000 à 10 000 enfants sont victimes de prostitution
  • Les victimes qui osent parler mettent plus de 12 ans en moyenne pour révéler les faits.

Libérer la parole des enfants et mobiliser contre les violences faites aux enfants, c’est l’objet de la nouvelle mission sociale France de CAMELEON. Ses actions s’articulent autour de 3 axes : prévention, sensibilisation et plaidoyer. Découvrez ce mois-ci notre premier volet : le programme de prévention et sensibilisation en milieu scolaire.

Le programme « Actions écoles » en France

Depuis plusieurs années, l’association propose des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale pour les élèves du CP à la terminale. CAMELEON fait découvrir aux élèves leurs droits et responsabilités ainsi que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Elle promeut la citoyenneté, l’égalité filles-garçons et l’engagement des jeunes en leur donnant des clés de compréhension sur le monde et en leur proposant un accompagnement pour des actions solidaires.

Notre posture s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’éducation aux droits humains avec des supports ludiques, des débats et des mises en situation. Les ateliers durent de 1h30 à 2h selon l’âge des élèves et la disponibilité des enseignant.e.s.

Dans le cadre d’un partenariat conclu avec la Fondation Air France pour l’année 2019-2020, nous avons enrichi notre offre pédagogique à destination des établissements scolaires en renforçant nos actions de prévention des violences sexuelles. Nous avons aussi développé des formations pour les encadrants et les parents.

Vous êtes parent ou enseignant.e et vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de prévention ? Vous êtes intéressé.e par du bénévolat en milieu scolaire ? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 ou par mail : prevention@cameleon-association.org