COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG (CHL)

Logo CHL

Coopération Humanitaire Luxembourg (CHL) est une association à but non lucratif créée en 1996 par François Prum et un groupe d’amis qui sont tous restés fidèles à l’association et travaillent à titre exclusivement bénévole. Elle jouit depuis 1997 du statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG/NGO) accordé par le Ministère de la Coopération du Luxembourg (MAE).

Conseil d’administration

François PRUM : Président (Lux)
François DELVAUX : Trésorier (Ita)
Pierre KAYSER : Secrétaire (Lux)
Stéphanie NITARNICOLA : Membre (Lux)
Raymond LINDINGER : Membre (All)

Un partenaire-clé

En 2009, CHL a conclu avec CAMELEON un partenariat suivant lequel CHL a soumis au Ministère de la Coopération (MAE) un projet de cofinancement sur 3 ans des activités de CAMELEON Philippines.

De nouveaux contrats de cofinancement, qui couvrent une grande partie des frais de fonctionnement des programmes de CAMELEON Philippines, ont été conclus entre CHL et le MAE en septembre 2012 pour une période de 5 ans (2012-2017), puis de 3 ans (2017-2020).

CHL a également apporté son soutien moral et financier suite au passage des typhons Quinta en 2012 et Haiyan en 2013 en collectant des fonds privés et publics (MAE) pour apporter une aide d’urgence (soins, nourriture) et permettre la rénovation des maisons d’accueil de CAMELEON ainsi que la reconstruction des maisons de familles sinistrées.

CHL est donc devenu un partenaire-clé de CAMELEON. Les programmes et les budgets ont été suivis en permanence des coopératrices successives Ivana Tošić, sur la période 2009-2013, Sabine Claudio de septembre 2013 à juin 2018 et Heide Foulc depuis Juillet 2018.

François Prum effectue des missions de suivi sur le terrain aux Philippines tous les 2 ans et travaille étroitement avec Laurence Ligier et CAMELEON France.

Projet – les avocats du Jeune Barreau du Luxembourg

Des jeunes avocats sont venus partager leur expertise avec les professionnels locaux pour les aider à défendre les jeunes filles victimes de violences sexuelles qui se sont engagées dans des procès contre leur(s) agresseur(s).

En 2018, 2 avocates sont parties en mission aux Philippines pour aider CAMELEON dans son programme judiciaire.

Catherine Schneiders, avocate du Barreau du Luxembourg, est arrivée sur le terrain en juillet 2017. Elle a aidé les équipes dans l’avancement des procédures judiciaires entamées pour défendre les jeunes filles, elle s’est régulièrement rendue au tribunal et a mis à jour les dossiers. Catherine a également créé une base de données afin de gérer plus efficacement les situations de chacune des filles prises en charge, cela facilitera la passation entre chaque jeune avocat qui viendra apporter son aide. Elle permettra aussi une meilleure coordination avec l’équipe philippine.

Sara Borges lui a succédé en septembre et a poursuivi le travail d’encodage des dossiers des jeunes filles dans la nouvelle base de données. Elle a également traduit en anglais un guide juridique français sur la protection de l’enfance. Un avocat philippin s’est proposé de le faire adapter au cadre juridique philippin par ses étudiants en droit. Pour finir, elle a préparé une présentation pour le personnel de l’association, et en particulier les travailleurs sociaux, sur le système et l’organisation judiciaire et la manière de gérer les audiences.

NOS PARTENAIRES AU LUXEMBOURG

CHL (Coopération Humanitaire Luxembourg)

Fondation NIF

Jeune barreau du Luxembourg