Entreprises

Nous soutenir

Quelle que soit sa taille et son activité, votre entreprise peut nous soutenir de multiples façons. Chaque contribution est essentielle à la conduite de nos programmes et à l’avancée de nos projets sur le terrain.

De nombreuses entreprises s’engagent par ailleurs pour l’égalité hommes/femmes et l’insertion des femmes dans le monde du travail. CAMELEON répond à cette préoccupation car nous attachons une attention toute particulière à la réussite scolaire et professionnelle des jeunes filles que nous accompagnons (80% de nos bénéficiaires).

>>> Une fiscalité avantageuse :

Pour les entreprises, la loi française prévoit une déduction fiscale de 60% du montant des dons pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise.*

Téléchargez notre rapport d’activité 2017

*Aménagement du régime du mécénat d'entreprise (Loi art. 148 et 149)

Création d’un plafond alternatif

Le régime actuel permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les bénéfices égale à 60 % des dons, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise, versés aux œuvres ou organismes d’intérêt général (CGI art. 238 bis).

Le plafond de 5 pour mille pouvant être rapidement atteint pour les petites entreprises, un plafond alternatif de 10 000 € s’applique pour les versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2019.

Les entreprises peuvent donc, au choix, appliquer le plafond de 10 000 € ou celui de 5 pour mille du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Instauration d’une obligation de déclaration des dons

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, l’article 149 de la loi instaure une obligation de déclaration des versements ouvrant droit à la réduction d’impôt.

Désormais, les entreprises qui effectuent plus de 10 000 € de dons et versements éligibles à la réduction d’impôt doivent déclarer à l’administration fiscale :

• le montant et la date de ces dons et versements,
  • l’identité des bénéficiaires et, le cas échéant,
  • la valeur des biens et services reçus, directement ou indirectement, en contrepartie.

Tous les dons sont concernés, qu’il s’agisse de dons en numéraire ou en nature. Les informations doivent être transmises sur un support électronique dans le même délai que celui prévu pour le dépôt de la déclaration de résultats de l’exercice au cours duquel les dons et versements sont effectués, suivant des modalités qui seront fixées par décret.

Comment nous aider ?

Dons financiers et en nature

• Soutenir l’association sous forme de dons financiers pour accompagner sa mission globale ou plus spécifiquement un projet ou un programme.
  • Offrir à l’association des dons en nature qui contribueront au bien-être des enfants, à la réalisation de ses actions sur le terrain ou au soutien technique à sa mission de collecte de dons et de parrainages.

Parrainage d’enfants

• Parrainer un ou des enfants accompagné(s) par l’association dont vous recevrez des nouvelles régulièrement
  • Sensibiliser vos salariés et vos clients pour qu’ils parrainent eux aussi un enfant.

Bénévolat et mécénat de compétences

Produit partage

• Reverser à l’association un pourcentage des ventes d’un produit dédié et faire participer ainsi vos clients au soutien de notre cause.

Événements et Communication

• Soutenir des événements organisés régulièrement par l’association (concert, course, exposition photo, etc.) et participer ainsi à un moment de convivialité tout en nous aidant.
  • Organiser un événement (dîner de gala, course solidaire, vente d’artisanat, etc.) au sein de votre entreprise impliquant vos salariés et/ou vos clients pour collecter des dons au profit de notre association.
  • Communiquer sur l’association auprès de vos salariés et vos clients et nous aider ainsi à collecter des dons et des parrainages.

Entreprise relais de CAMELEON

• Proposer à vos clients ou vos salariés de faire un don en faveur de CAMELEON.
  • Transformer des points fidélité en dons pour l’association.
  • Ajouter 1€ en faveur de l’association lors d’un paiement en ligne ou d’une facture.
  • Arrondir à un montant supérieur au moment du règlement.

Quelques actions financées par nos partenaires

• Prise en charge de soins médicaux (suivi psychologique et thérapeutique, achat de vaccins, réalisation de soins dentaires, etc.) dispensés aux enfants et à leurs familles
  • Construction d’un centre de formation professionnelle à Iloilo qui permet aux jeunes adultes et aux parents de se former (artisanat, informatique, cuisine, etc.) et acquérir de nouvelles sources de revenus
  • Construction d’un centre de santé juvénile dédié aux questions de sexualité et à la prévention