CONSTRUIRE

Objectif : Plaidoyer auprès des institutions et dirigeants. Partager et échanger les bonnes pratiques à travers des partenariats et événements solidaires.

CAMELEON France intervient dans des établissements afin de plaidoyer sur les Droits de l’Enfant, l’engagement et la solidarité internationale. A travers ces échanges d’expériences, CAMELEON a pu créer plusieurs partenariats de confiance avec des instituts français désireux d’aider les jeunes filles de CAMELEON Philippines à travers l’échange et le partage de leurs expériences.
CAMELEON France créé des partenariats avec des organismes français pour favoriser les échanges entre les pays. Cela permet à chaque partie de s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Projet PHARE PONLEU SELPAK

Ce projet a été initié par CAMELEON France et est soutenu financièrement par Les Apprentis d’Auteuil. L’objectif est de renforcer son programme de thérapie par le cirque avec un nouvel acteur : Phare Ponleu Selpak. C’est une ONG cambodgienne fondée en 1994 par de jeunes réfugiés, dont l’objectif est d’aider les jeunes en situation extrême de précarité, en leur permettant de se reconstruire et de trouver un emploi stable grâce au cirque.

Ce partenariat a permis plusieurs échanges d’expériences entre les animateurs de PPS et ceux de CAMELEON Philippines. En 2016, des animateurs de PPS sont venus à CAMELEON Philippines afin de développer et d’améliorer les compétences des jeunes filles aux arts du cirque. En 2017, ce sont des filles et professeurs de CAMELEON Philippines qui se sont rendus à PPS pour y suivre une formation de renforcement de leurs capacités en cirque.

Fondation Air France

Notre grand partenaire la Fondation Air France, qui soutient nos programmes aux Philippines depuis plus de 10 ans, apporte son soutien pour nos actions pédagogiques de sensibilisation aux droits de l’Enfant et à la solidarité internationale à destination des élèves du CP au lycée en Ile-de-France.
Grâce à ce nouveau partenariat, la Fondation Air France nous permet de développer nos actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles en France.

Les Apprentis d’Auteuil

Dans le cadre des Olympiades solidaires, l’association CAMELEON France est intervenue dans différents établissements des Apprentis d’Auteuil afin de réaliser des ateliers de sensibilisation aux droits de l’Enfant et à la Solidarité Internationale. L’objectif de ces interventions était de parler de CAMELEON, de la vie et culture d’autres jeunes aux Philippines et surtout de les sensibiliser à différentes thématiques.
Touchés par nos actions, Les Apprentis d’Auteuil se sont depuis mobilisés auprès de l’association. Des actions de solidarité au profit de CAMELEON ont été organisées et des fonds ont été levés pour :

• La construction de 2 médiathèques pour les VCC et les CYHA de CAMELEON Philippines.
  • La rénovation de la médiathèque d’Iloilo
  • L’achat de matériel informatique et de fournitures afin de faciliter le travail des jeunes ambassadeurs de CAMELEON.
  • La formation de jeunes VCC et CYHA qui ont pu donner de nombreuses interventions, dont un projet pour la tribu des Aetas de San Enrique.
  • La construction d’une nouvelle médiathèque du centre de Negros qui ouvrira ses portes en même temps que le centre, lui-même en travaux.

Ce partenariat entre CAMELEON Philippines, CAMELEON France et les Apprentis d’Auteuil s’est poursuivit avec l’arrivée en France de Richie, membre du CYHA et ancien bénéficiaire de CAMELEON Philippines, en tant que service civique chez Les Apprentis d’Auteuil à Lisieux en septembre 2018. Durant son service civique, il a aidé le professeur d’anglais, a fait le service des repas et a partagé son expérience CAMELEON avec les élèves. C’est en juillet 2019 que Richie est reparti aux Philippines avec un beau bagage : un service civique en France et son diplôme de langue niveau A2 en Français. Bravo Richie ! Il souhaite maintenant trouver un emploi dans l’hôtellerie et la restauration.

Le cirque à CAMELEON avec l’ENACR

Partenaire depuis 10 ans, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois a fait intervenir plusieurs fois des élèves et professeurs bénévoles aux Philippines pour former les jeunes filles aux arts du cirque. À partir de 2020, ce programme sera officiellement intégré au cursus pédagogique de l’Ecole. Tous les 2 ans, une mission sera organisée avec l’ensemble des élèves de la promotion pour donner un nouvel élan au programme de thérapie par le cirque. En renforçant ainsi leur partenariat, les deux institutions espèrent obtenir un effet positif plus impactant auprès des jeunes filles victimes de violences sexuelles.

Venue des CYHA dans la tribu des Aetas

Équipe de PPS lors de leur venue aux Philippines

Témoignage

« Je suis parrain depuis maintenant plusieurs années. J’ai la chance de rencontrer ma filleule à chacun de mes voyages aux philippines. Mais au-delà de la relation privilégiée que je peux avoir avec ma filleule, je travaille également avec toutes les autres filles. Et c’est à travers le cirque que j’essaie de canaliser et de mettre en valeur toute cette belle énergie… Se produire devant un public est un bel objectif pour se reconstruire. »