Nos spécificités

Le cirque : partie intégrante de CAMELEON

« NOUS N’AVONS PAS PEUR DE RELEVER LES DEFIS DU CIRQUE CAR NOUS SOMMES FORTES »

Les activités sportives et physiques sont systématiquement intégrées au sein du projet éducatif et de reconstruction personnelle des enfants et des jeunes suivis par CAMELEON. Ce sont des pratiques considérées comme thérapeutiques car elles sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive. Le cirque est très présent dans le programme « Réhabilitation » destinés aux filles victimes de violences sexuelles.

Des professionnels bénévoles des arts du cirque viennent de France chaque année dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Ils forment un groupe de formatrices parmi les jeunes filles les plus compétentes et motivées. Ce sont elles, ensuite, qui encadrent les séances de cirque tout le reste de l’année.

Des entraînements et des ateliers de développement des compétences sont par ailleurs proposés (rugby, basketball, volleyball, badminton, tennis de table, danse et Taekwondo notamment). Des activités de loisir sont régulièrement organisées en parallèle : jeux en plein air, sorties, camp d’été, ateliers de danse et de musique. Celles-ci favorisent l’apprentissage de valeurs positives, le développement personnel et la solidarité entre les enfants.

Les activités sportives et artistiques sont également proposées aux enfants bénéficiaires des programmes Education & Développement et Prévention & Plaidoyer. Chaque année, 300 enfants parrainés des communautés voisines accèdent ainsi à une belle possibilité de développer leur esprit d’équipe et créatif et d’entretenir un rapport sain à leur corps.

Chiffres-clés 2020

Témoignage

« Faire du sport est pour moi un moyen de devenir plus résistante émotionnellement : j’ai appris la discipline, la patience et l’estime de soi. Pratiquer un sport demande beaucoup de persévérance et d’entraînement pour atteindre ses objectifs. C’est devenu mon passe-temps favori et il me permet d’exprimer ma colère et mes déceptions. »

– Marian, jeune fille en maison d’accueil qui fait partie de la troupe «Cirquera de CAMELEON»

Ce qui nous distingue

Une action reconnue

• Une action terrain de 23 ans reconnue et légitimée par les pouvoirs publics.
  • Une association à taille humaine qui favorise des échanges de proximité et les relations entre personnes.
  • Un ancrage géographique : l’équipe locale « 100% philippine » travaille de concert avec les communautés où elle intervient.
  • Les équipes accompagnent chaque enfant dans la durée jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures tout en les préparant à leur future vie d’adulte.
  • L’association accompagne les familles dans la prise de conscience de leur rôle de parents et favorise le maintien du lien familial.
  • Pratique des arts du cirque, jusqu’alors inconnus aux Philippines, comme outil thérapeutique innovant de réappropriation du corps au service des victimes.
  • L’énergie et la détermination de la Fondatrice sont transmises aux équipes, aux enfants et parents qui s’approprient le projet et prennent peu à peu le relais de l’action avec audace, passion et fierté.
  • L’association forme et accompagne les bénéficiaires, enfants et adultes, qui deviennent ambassadeurs de CAMELEON. Le cercle vertueux est né !
  • Le parrainage individuel : sous son contrôle, l’association privilégie le lien et les échanges entre les enfants et leurs parrains.
  • La sensibilisation en milieu scolaire par des outils pédagogiques uniques utilisés dans le cadre d’ateliers dédiés aux droits de l’Enfant et à la Solidarité Internationale.
  • Basée en Europe et aux Philippines, l’association se nourrit de l’interculturel Nord/Sud et favorise l’échange d’expertise et des bonnes pratiques.

Prix reçus par l’association CAMELEON

• Prix du Ministère français des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
  • Prix de la Fondation Air France
  • Prix de la Solidarité Internationale par le Sport de l’Agence pour l’Education par le Sport