CAMELEON PHILIPPINES

FAIRE UN DON

CAMELEON Association Inc. est une société à but non lucratif et sans actions enregistrée auprès de la SEC depuis 1997.

CAMELEON est agréé et accrédité par DSWD. Et en tant qu’institution donataire accréditée par le PCNC, les dons à CAMELEON Association Inc. sont entièrement déductibles fiscalement et exonérés d’impôts.

Pour tout don, CAMELEON délivre un Reçu Officiel et un Certificat de Donateur dûment reçus par le Bureau of Internal Revenue (BIR).

COMPTES PHP:

Banco De Oro (BDO)
Passi City Branch, Iloilo 5037
N° 008240043459
SWIFT CODE: BNORPHMM

Bank of the Philippine Islands (BPI)
E Lopez Branch, Jaro
Iloilo City, Iloilo 5000
N° 001333-3095-44
SWIFT CODE: BOPIPHMM

COMPTES USD:

Bank of the Philippine Islands (BPI)
Lolita Building, Gen. Luna Street
Iloilo City, Iloilo 5000
N° 002894-0009-13
SWIFT CODE: BOPIPHMM

Contact :

Shaline GAMALA, Chargée des relations donateurs et coordinatrice de cirque

Téléphone: 0907 811 23 36 – Tel (033) 329 23 09
E-mail: donorsrelation@cameleonph.org

Chaque don que vous faites est essentiel.

Cela signifie de la nourriture, un abri, des soins de santé et une aide juridique pour les filles survivantes de violences sexuelles, un accès à l’éducation, et un accompagnement pour les aider dans leur reconstruction. En aidant un enfant et sa famille, vous les aidez également à devenir acteurs du changement dans leur communauté.

PARRAINER AUX PHILIPPINES

Parrainer chez CAMELEON, c’est donner une chance, un espoir et une vie meilleure aux enfants philippins victimes de violences sexuelles ou issus d’un milieu défavorisé. En devenant parrain ou marraine, vous permettez d’améliorer significativement la vie de votre filleul(e) et celle de sa famille par le biais de l’éducation, l’accès aux soins et un soutien moral. CAMELEON privilégie un engagement sur le long terme afin de créer plus de proximité et maintenir un lien fort et durable avec votre filleul(e).

Remplissez le formulaire de demande de parrainage

Adeline, notre chargée de parrainage vous appelle :  pour vous informer et connaître vos attentes

Choix de votre formule : mise en place de vos virements

Connaître votre filleul-e : réception de sa fiche de présentation avec photos

L’aventure avec votre filleul-e démarre : écrivez votre première lettre

CONTEXTE AUX PHILIPPINES

enfant de moins de 18 ans

ou 19%
ont subi des violences sexuelles.

Les cas de violences sexuelles les plus fréquents ont lieu au sein des foyers et des communautés, les membres de la famille ou les proches parents étant généralement identifiés comme les auteurs des victimes âgées de 13 à moins de 18 ans. Des chiffres alarmants peuvent être expliqués par des facteurs socio-économiques, politiques et culturels. La pauvreté, les lacunes des services gouvernementaux, l’incidence croissante de l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, notamment à travers le tourisme sexuel et la cybercriminalité, ainsi que le tabou culturel entourant l’inceste dans une société misogyne, contribuent à une culture du silence et de la stigmatisation des victimes. La pandémie et les fréquentes catastrophes exacerbent les conditions dangereuses.

L’UNICEF classe les Philippines comme le premier pays au monde en matière d’exploitation sexuelle des enfants en ligne (OSEC), avec des cas signalés d’OSEC augmentant de 280 % en 2022. La politique d’exemption de visa du pays, l’utilisation généralisée de la technologie et la pauvreté exacerbée au milieu de la pandémie sont les trois principaux moteurs de la montée continue de l’OSEC aux Philippines.

Notre vision

CAMELEON développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents, en luttant plus particulièrement contre les violences intra-familiales et la cyberpédocriminalité.

Our mission

PROTÉGER ET SOUTENIR les victimes de violences sexuelles aux Philippines en les accompagnant avec leurs familles sur la voie de la résilience.

FAVORISER l’autonomie des bénéficiaires et le développement socio-économique des familles dans leurs communautés.

FORMER ET ACCOMPAGNER les bénéficiaires pour qu’ils s’engagent comme porte-paroles et soutiens actifs de l’association.

SENSIBILISER le grand public, notamment les jeunes aux Philippines et en France, afin de promouvoir les droits de l’Enfant et de libérer la parole sur les violences sexuelles.

PLAIDOYER auprès des institutions et des médias afin de militer pour que les droits de l’Enfant, la cyberpédocriminalité et la lutte contre les violences sexuelles soient des priorités politiques au niveau local, national et international.

Nos programmes

Les programmes de CAMELEON reposent sur trois volets majeurs : guérir, construire et prévenir. En travaillant ensemble, ces programmes servent de catalyseurs à CAMELEON pour concrétiser continuellement sa vision d’un monde sans violences sexuelles.

Notre histoire

LAURENCE LIGIER n’avait que 25 ans lorsqu’elle a constaté l’énorme besoin d’aider les filles survivantes de violences sexuelles aux Philippines. Après des années de voyage et de bénévolat dans le pays depuis l’âge de 20 ans, elle a quitté sa famille et ses amis en France pour fonder une association à Iloilo (région des Visayas occidentales) en 1997, qu’elle a baptisée CAMELEON Association Inc.

Rapidement, son initiative grandit et devient un acteur important aux Philippines. Quelques années après sa fondation, CAMELEON Association Inc. a été accréditée par le Département de la Protection Sociale et du Développement (DSWD) du pays. Elle a ouvert deux Maisons d’Accueil pour filles survivantes de violences sexuelles, organisé plusieurs événements rassemblant les communautés et développé le noyau administratif de l’Association en ouvrant des succursales et des partenariats en France, Suisse, Luxembourg, Andorre, États-Unis et Belgique.

En 2019, CAMELEON a célébré la cérémonie d’inauguration officielle du troisième centre de la ville de Silay, Negros Occidental, avec ses partenaires locaux et internationaux engagés. Une étape importante pour Laurence et son équipe, car elle a souligné l’importance de leurs actions et le sérieux de leur travail. En 2022, CAMELEON a fêté ses 25 ans.

Notre promesse

“Donnons des couleurs à leurs vies”

D’un environnement hostile à une vie chaleureuse, les enfants évoluent au fil des années. Comme notre CAMÉLÉON multicolore, qui se déplace lentement mais sûrement, hésitant, dégringolant parfois mais ne tombant jamais.

Nous construisons des structures sécurisées dédiées aux survivantes, les aidant à surmonter leur traumatisme et en faisant une force pour leur reconstruction. Nous leur offrons un cocon nécessaire pour préparer leur métamorphose.

Nous visons à changer les mentalités et les comportements. Les enfants sont au cœur de notre action : les changements sont opérés par eux, pour eux et autour d’eux.

Nos ressources

Afin d’assurer sa durabilité institutionnelle et financière, CAMELEON Philippines a recruté un Responsable du nouveau pôle de Collecte de Fonds et de Développement. L’obtention en mars 2013, du statut d’ «Association reconnue d’utilité publique» auprès du Conseil Philippin pour la Certification des ONG autorise l’association à éditer des reçus fiscaux. La certification renforce la crédibilité de l’association et son attrait auprès des partenaires et donateurs philippins.

Nos statuts

CAMELEON Association Inc. est une société sans actions et à but non lucratif dûment enregistrée le 16 septembre 1997 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) sous le numéro E19970078., avec le numéro TIN 005-277-133-000. L’association est agréée et accréditée par le Département de la Protection Sociale et du Développement (DSWD) sous le numéro DSWD-FO VI R-00044-2020 pour les programmes de Réhabilitation, Post-Résidentiel et de Développement Communautaire.

CAMELEON Association Inc. a été reconnue comme association à but non lucratif par le Conseil philippin pour la certification des ONG en mars 2013 et l’accréditation a été renouvelée le 26 avril 2023 et est valable 5 ans. De ce fait, l’association délivre un reçu fiscal à chaque contributeur soutenant ses actions.

L’association respecte les lois et réglementations nationales en vigueur relatives à l’enfance. Il comprend le PD 603, ou Code de protection de l’enfance et de la jeunesse, tel que modifié ; la loi de la République 7610 ou la loi sur la protection spéciale des enfants contre les abus, l’exploitation et la discrimination ; ainsi que la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), 1989, par l’Assemblée des Nations Unies et ratifiée par le gouvernement philippin le 2 septembre 1990.

Nos équipes

L’équipe permanente

La gestion est assurée par un Conseil d’Administration et une équipe permanente locale qui veille sur plus de 400 enfants, leur apportant sécurité, soins et accès à l’éducation.

60 salariés basés sur l’île de Panay (Iloilo – Passi) ont pour mission de permettre la reconstruction personnelle puis la réinsertion dans la société des jeunes filles accompagnées et de veiller au bon déroulement des activités et des programmes pour l’ensemble des bénéficiaires. La Direction veille en particulier à l’effort de professionnalisation de l’équipe philippine pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets.

Pour garantir la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement des bénéficiaires, le management vise la responsabilisation et la fidélisation de l’équipe et s’appuie sur la formation professionnelle continue.

Sous la supervision de la Directrice – Heide Foulc, philippino-française – chaque responsable de programme met en œuvre les actions définies en s’appuyant sur les assistantes sociales, les agents chargés des relations avec les communautés villageoises, les mères de substitution et les psychologues. Pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, il fait régulièrement appel à d’autres professionnels : avocats, psychiatres, psychologues et médecins, etc.

Le conseil d’administration

LE BUREAU
    Président : Jose Cochingyan (Avocat, Manille)
    Vice Président : Bernard Poplimont (Chef d’entreprise, Belge, Manille)
    Trésorier : Ricardo Andrada (Retraité à Iloilo, ex manager de la sucrerie de Passi)
    Auditeur  : Pauline Alfuente (Avocate à Iloilo)
    Secrétaire : Christopher Montaño (Président de la Commission des Droits de l’Homme et Secrétaire à la Croix-Rouge d’Iloilo)

MEMBRES

• Laurence Ligier : Fondatrice de l’association CAMELEON, Française, Paris
    • Daniel Johannot : Chef d’entreprise suisse, Manille
    • Sandra Cacho : Directrice du Conseil de Développement de Iloilo
    • Feli Sustento : Professeur et Assistante Sociale
    • Pauline Alfuente : Avocate à Iloilo

• Ida Siason : Doyenne retraitée de l’University of the Philippines Visayas

L’équipe des bénévoles

Chaque année, plus de 30 bénévoles étrangers et une dizaine de bénévoles philippins viennent renforcer l’équipe. Leurs profils sont multiples : élèves ingénieurs, psychologues, infirmières, artistes et professeurs de cirque, etc…

Ils sont accueillis en résidentiel, dans la Maison des volontaires, conçue à cet effet dans le complexe de CAMELEON près des Maisons d’Accueil.

CONTACT PERSON

Shaline GAMALA