Nos domaines d’intervention

Défense des droits de l'Enfant et plaidoyer

CAMELEON dénonce les atteintes faites aux droits de l’Enfant et à sa dignité. L’association a en outre pour mission de porter l’attention du grand public, des médias et des pouvoirs publics sur les différentes formes de maltraitance dont les enfants peuvent être victimes. CAMELEON est membre de la Voix de l’Enfant et du COFRADE en France et du CRN aux Philippines.

Sensibilisation et prévention dans les écoles

Aux Philippines,
intervention des Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant (« Voice of Cameleon’s Children » VCC), dans les établissements scolaires et les lieux publics afin de sensibiliser la population locale aux droits de l’Enfant. En France, mise en place de jeux pédagogiques et d’ateliers de sensibilisation aux droits et devoirs de l’Enfant ainsi qu’à la Solidarité Internationale auprès des élèves du primaire au lycée et à destination des encadrants. Il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être en mesure d’assurer leur propre protection et celle des autres enfants.

Education et Formation

Droit fondamental,
l’éducation permet aux enfants de se protéger contre la pauvreté et les exploitations de tous types. Le parrainage scolaire mis en place par CAMELEON contribue à financer l’éducation et la formation professionnelle de
centaines d’enfants et de jeunes chaque année jusqu’à leur insertion professionnelle.

Santé

CAMELEON a fait de la santé un axe d’action prioritaire. L’association dispense un suivi médical de qualité à tous les enfants qui suivent ses programmes. Elle accompagne également les familles et les populations des villages alentour en les éduquant aux règles élémentaires d’hygiène et de prévention. Les jeunes ambassadeurs de la Santé (« CAMELEON Youth Health Advocates » CYHA) organisent des ateliers et interventions dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux maladies sexuellement transmissibles, aux grossesses précoces, etc.

Activités thérapeutiques et récréatives

Les activités sportives et artistiques font partie intégrante du projet éducatif et de reconstruction personnelle des enfants et des jeunes suivis par CAMELEON. Elles sont thérapeutiques, car elles sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive. Le cirque est très présent dans le programme « Réinsertion et Autonomie » destiné aux filles victimes de violences sexuelles. En savoir plus

Développement économique

CAMELEON aide les familles défavorisées à se former à de nouveaux métiers et développer des activités génératrices de revenus pour leur permettre d’être autonomes et de prendre en charge l’éducation de leurs enfants. L’association a mis en place des formations de leaders au sein des communauté et a créé 3 coopératives CAMELEON. En savoir plus.

Urgence

La réponse aux urgences (catastrophes naturelles, hospitalisation, décès, incendie, etc.) fait partie intégrante de l’action que mène CAMELEON pour la protection des enfants et le développement local des communautés. Cependant, elle doit rester exceptionnelle.

Renforcement de la société civile

Dans tous ses projets, CAMELEON développe une approche de partenariat, en particulier avec les acteurs (familles, communautés locales, ONG…) et les partenaires locaux (autorités, institutions…). L’association forme et renforce ses partenariats locaux pour assurer la pérennité des actions.