Reconstruction d’urgence

Typhon Phanfone

En cas de situation de crise ou d’urgence, tels que le typhon Phanfone et le tremblement de terre qui ont eu lieu fin 2019, CAMELEON se mobilise afin d’aider les familles et les salariés sinistrés. Si les salariés et les jeunes filles accueillies ont été sains et saufs, les habitations ont été partiellement détruites et inondées. Les Maisons d’accueil et les bureaux ont été endommagés. Une trentaine de familles se sont retrouvées en très grande difficulté. Afin de leur venir en aide dans les plus brefs délais, CAMELEON, La Voix de l’Enfant, la Fondation Engagés Solidaires et la Fondation Artelia se sont mobilisés pour financer une aide d’urgence.

Typhon HAIYAN

8 novembre 2013 : dix mois après le typhon Quinta, le terrible typhon Haiyan a frappé les Philippines et le Nord-Est de l’île de Panay où est implantée l’Association CAMELEON. Le bilan national officiel encore non définitif est de 6 200 morts, 28 600 blessés, 1 790 disparus et plus de 16 millions* de sinistrés (dont 3 millions dans la région VI des Visayas où nous sommes). Les dégâts sont considérables dans 690 villes et ils sont estimés à 665 millions d’euros.
Fort heureusement, malgré la violence des vents (350 km/h), les enfants et le personnel de CAMELEON sont sains et saufs, mais la plupart des familles ont tout perdu. Grâce à la mobilisation des équipes et des donateurs, l’Association CAMELEON est intervenue rapidement dans l’URGENCE pour distribuer de la nourriture, des soins et des vêtements à 340 familles (soit 1 800 individus). L’aide se poursuit dans la phase de RECONSTRUCTION et CAMELEON s’attelle à rénover ou reconstruire 320 maisons ainsi que ses structures d’accueil à Passi.
(*Source: National Disaster Risk Reduction and Management Council)

Typhon HAIYAN

(*Source: National Disaster Risk Reduction and Management Council)