Melirose
Sœur d’une bénéficiaire de CAMELEON. Melirose travaille comme domestique au Koweit, elle est fréquemment maltraitée par ses employeurs. Triste exemple de l’esclavagisme moderne qu’endurent de nombreux Philippins qui s’exilent au Koweit, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et même à Hong-Kong afin de subvenir aux besoins de leur famille. En 2015, Melirose se défenêtre du 4ème étage pour échapper à ses employeurs qui l’avaient alors séquestrée. Depuis, elle a retrouvé l’usage de ses jambes suite à de nombreuses séances de kiné. Découvrez son parcours
Nadia Murad
Elle est capturée en 2014 par les terroristes du supposé l’Etat Islamique. Arrivée à Mossoul, Nadia et les autres prisonnières deviennent des esclaves sexuelles des combattants. Pendant des mois, violée et battue, Nadia passe de propriétaire en propriétaire jusqu’au jour où elle arrive à s’enfuir et à se réfugier chez une famille irakienne.
Elle devient une militante irakienne des droits de l’Homme puis ambassadrice des Nations Unies en 2016 pour la dignité des victimes de la traite des êtres humains. En 2018, elle reçoit le prix Nobel de la Paix avec le Dr. Mukwege.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Filles, découvrez les autres portraits inspirants :
ACTIVISME VERS LA NON-VIOLENCE : Antonnette et Emma González
EMPOWERMENT PAR L’ÉDUCATION : Milrose et Amina Mohammed
DÉPASSEMENT DE SOI PAR LE SPORT : Shaline et Allyson Felix