Shaline

Shaline est admise en 2010 à CAMELEON suite à des violences sexuelles qu’elle a subit de la part d’un homme alors qu’elle était encore mineure.

Tout au long de son séjour à l’association, elle a pu bénéficier de l’ensemble des activités proposées dans le programme de Reconstruction Personnelle, notamment le cirque où elle s’épanouit pleinement et reprendre confiance en elle. Persévérante, en 2014, Shaline obtient son diplôme de professeur d’anglais.

Désormais, Shaline travaille au sein de CAMELEON. Devenue entraîneuse de cirque, la jeune femme s’implique activement dans la vie quotidienne de l’association et surtout auprès des jeunes bénéficiaires qui ont besoin de soutient et d’encouragements pour guérir et reprendre goût à la vie.

Elle souhaite aider les jeunes filles victimes de violences sexuelles comme elle l’a été auparavant. À travers le cirque, elle espère apporter à chaque fille un épanouissement personnel et qu’elles puissent se dépasser pour retrouver la force cachée en elles.

Allyson Felix

La jeune femme est l’athlète la plus titrée de l’histoire de l’athlétisme avec 13 médailles d’or gagnées.

Le dimanche 29 septembre 2019, l’équipe d’Allyson Felix a remporté l’épreuve finale du relais mixte 4x400m au championnat d’athlétisme à Doha. Cette médaille d’or est la 12ème de sa carrière et lui permet donc de devenir l’athlète la plus titrée au monde, hommes/femmes confondus. Elle a battu Usain Bolt qui compte 11 médailles à son actif. Allyson Felix ne s’est pas arrêtée là puisque le 6 octobre elle remporte sa 13ème médaille.

Elle brise l’idée reçue selon laquelle les femmes seront toujours moins performantes que les hommes dans le domaine du sport en raison d’une masse musculaire inférieure. Plus de mixité dans le sport permettrait aux filles d’avoir plus conscience de leur force et de leurs capacités physiques, et de prouver qu’elles ne sont pas plus faibles par nature. Et si les femmes pouvaient davantage affronter les hommes lors d’épreuves sportives de haut niveau, notamment dans les Jeux Olympiques, les résultats seraient étonnants !

De plus, maman depuis moins d’un an, elle a persévéré pour se qualifier à ce championnat malgré la politique discriminante de son sponsor (après sa grossesse sa rémunération a baissé de 70%). La marque avait mis en place une clause qui conditionne la rémunération des athlètes en retour de congé maternité à leurs performances. Cette clause montre une fois de plus que le secteur du sport discrimine les femmes. Son sponsor s’est engagé à mettre fin à cette clause qui pénalise les sportives.

Allyson Felix est une figure de persévérance mais aussi de lutte pour l’égalité femmes-hommes.

« J’ai toujours pensé que parler publiquement pouvait faire du mal à ma carrière. Mais vous ne pouvez pas changer les choses en restant silencieux ».