Le 11 octobre 2019, nous célébrerons 25 ans de mise en œuvre du Programme d’action de Beijing à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles. De quoi s’agit-il et où en sommes-nous ?

À l’origine: Pourquoi la journée internationale des droits des filles ?

Dans le monde entier, les femmes sont davantage exposées aux violences, aux discriminations et aux inégalités que les hommes. C’est la raison pour laquelle les Nations Unies ont organisé de 1975 à 1995 quatre conférences pour faire de l’égalité entre les sexes une priorité de l’agenda politique de la communauté internationale.

La 4ème conférence mondiale sur les femmes s’est déroulée à Beijing du 4 au 15 septembre 1995 et a rassemblé 189 gouvernements, plus de 50 000 participant.e.s et 2100 ONG. Elle a abouti à une Déclaration et un Programme d’action adoptés par consensus. Ces documents servent de référence commune aux différents États pour avoir une approche transversale de l’égalité des sexes dans leurs politiques publiques aux niveaux national, régional et international.

L’adolescence est un âge sensible pour la santé et les droits des femmes car de nombreuses jeunes filles sont contraintes d’abandonner l’école, notamment en raison de mariages précoces, leurs premières règles… Dans les pays en développement,  1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans et la grossesse est la première cause de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans (chiffres 2018, Plan International).

La Journée internationale des droits des filles a été créée par l’ONU en 2012 avec l’objectif de :

  • Mettre en lumière les défis auxquelles les filles doivent faire face, promouvoir leur autonomisation et l’exercice de leurs droits fondamentaux, en sensibilisant le grand public.
  • Informer sur les progrès accomplis et les obstacles aux droits des filles pour mobiliser les pouvoirs publics et la société civile.

En 2019 : les filles sont déterminées à faire respecter leurs droits !

Des progrès ont été accomplis depuis, avec la progression du taux de scolarisation des filles et un meilleur accès au marché du travail. Aujourd’hui, elles sont de moins en moins nombreuses à être mariées ou devenir mères alors qu’elles ne sont que des enfants. Elles sont de plus en plus nombreuses à aller à l’école et à obtenir un diplôme, à développer des compétences pour avoir un métier et trouver leur place dans la société.

Elles sont 1,1 milliard de jeunes femmes de moins de 18 ans dans le monde (chiffres 2019, ONU) et parmi les nouvelles générations, elles sont de plus en plus nombreuses à agir et faire entendre leur voix. En tant qu’entrepreneures, activistes, artistes, étudiantes, citoyennes, les filles brisent les frontières et les barrières liées aux stéréotypes et discriminations de genre.

« Les filles : une force libre et inarrêtable » : focus sur des parcours inspirants et engagés

CAMELEON agit pour que les filles accèdent à l’éducation, soient protégées des violences, puissent se mobiliser pour défendre leurs droits et se construisent un avenir qu’elles auront choisi. Nous avons ciblé quatre combats prioritaires pour améliorer la situation des filles :

  • Lutter contre les violences sexuelles et protéger les jeunes filles victimes de violences,
  • Faire progresser leur éducation et leur donner accès à formations professionnalisantes,
  • Promouvoir leur santé, notamment nutritionnelle, sexuelle et reproductive,
  • Renforcer leurs compétences pour être actrices de prévention et de développement.

À l’occasion du 11 octobre, nous souhaitons mettre en lumière des parcours inspirants des filles de CAMELEON et de femmes engagées autour de 4 mots-clés symboliques.

EMPOWERMENT

Shaline et Allyson Felix
illustrent le dépassement de soi par le cirque et le sport.

ÉDUCATION

Amina Mohammed en a fait une priorité pour son mandat politique. Milrose est un exemple de réussite sur le terrain.

ACTIVISME

Antonnette et Emma González font du plaidoyer pour sensibiliser les jeunes, leurs communautés et les politiques à la non-violence.

RÉSILIENCE

Melirose et Nadia Murad
ont survécu à deux formes d’exploitation humaine.

Agissez avec nous !

Nos projets aux Philippines favorisent la santé, l’éducation et la sécurité des filles pour qu’elles puissent réaliser pleinement leur potentiel et briser le cycle des violences et des inégalités. Nous avons des programmes spécifiques en faveur des filles mais aussi des programmes mixtes car l’implication des garçons et des hommes est indispensable pour maximiser l’impact de nos actions et faire changer les mentalités. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité des sexes et le respect des droits des filles, nous avons besoin de vous !