Exposition photos FRONTIERES

L’exposition photos

L’exposition photos FRONTIERES est le fruit d’une collaboration entre le photographe Pedro Lombardi et l’Association CAMELEON. Pendant le mois de mai 2014, le photographe a partagé le quotidien des jeunes filles aux Philippines. Il y a capturé la tristesse et l’émotion mais surtout la force, la joie de vivre et la solidarité de toutes ces filles qui, comme le caméléon, continuent d’avancer en s’adaptant malgré les obstacles. Les filles sont au centre de l’exposition, à la fois sujets et objets. L’exposition se place sous le signe de l’authenticité, rien n’est posé, le rapport aux filles est brut et direct, sans intermédiaire.

« J’ai rarement été aussi ému par la force vitale des regards de ces jeunes filles »

Pedro Lombardi, photographe

Le thème FRONTIERES

Le thème des frontières ressort naturellement des photos. Leurs structures traduisent d’elles-mêmes cette problématique omniprésente dans la vie des jeunes filles. Ce n’est pas seulement une frontière symbolique entre l’être et le devenir mais tout un ensemble qui se dévoile au fur et à mesure de l’exposition : entre la peur et la confiance, l’individu et le groupe, le masculin et le féminin, l’enfant et l’adulte, etc.

Mais toute frontière, qu’elle soit physique ou psychologique, peut être franchie et c’est ce message d’espoir qui ressort de l’exposition. Ces jeunes filles sont à la croisée des chemins, elles se cherchent et s’épanouissent en parvenant à surmonter leurs limites. Cette exposition met donc en lumière des jeunes filles sur le fil, encore instables et qui menacent de trébucher sur leur passé. Mais elle nous montre aussi des jeunes femmes qui prennent des risques pour franchir des barrières sociales, psychologiques et physiques.

Organisée en parcours, 40 photos retracent la reconstruction des jeunes filles à CAMELEON. Elles sont le témoignage d’une enfance brisée qui réapprend à vivre et à faire confiance malgré les injustices de la vie.
On est troublé, on s’interroge, l’émotion est omniprésente parmi les clichés. Comme dans les photos, le spectateur se retrouve à la frontière.

Toutes les dates et lieux de la tournée de l’exposition depuis 2015 !

Nous soutenir

Vous pouvez nous aider à faire vivre cette exposition :

• en nous proposant un lieu ou un espace d’exposition à Paris ou en Province.
  • en nous donnant un coup de main pour l’organisation des événements.

Nous remercions tous les bénévoles et sympathisants de CAMELEON pour leur investissement dans l’organisation de ces événements et pour l’accueil chaleureux réservé au public !

Vous souhaitez accueillir l’exposition FRONTIERES ?
Contactez-nous !

benevoles@cameleon-association.org