PRÉVENIR

Objectif : Sensibiliser dans les écoles aux droits de l’Enfant, à la violence, à la solidarité internationale et à l’engagement citoyen. Éveiller les consciences auprès du grand public sur les violences sexuelles et libérer la parole.

CAMELEON pense qu’il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être en mesure d’assurer leur propre protection et celle des autres enfants. C’est pourquoi depuis 2014, l’association souhaite favoriser l’engagement des élèves dans les écoles en les sensibilisant à la situation des autres enfants du monde et aux enjeux de la Solidarité Internationale.

Nos ateliers de Sensibilisation et Prévention dans les écoles

CAMELEON a souhaité poursuivre la démarche des Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant mise en place aux Philippines et développer ses actions dans les établissements scolaires français. L’association a mis en place des ateliers de sensibilisation aux droits et devoirs de l’Enfant ainsi qu’à la Solidarité Internationale auprès des élèves du primaire au lycée (du CP à la terminale). Un apprentissage par l’expérience et le jeu, des outils pédagogiques adaptés ainsi que des intervenants dynamiques et bienveillants permettent aux élèves de découvrir leurs droits et devoirs à travers les notions de solidarité, d’engagement, de respect, de violence ou encore d’égalité. Le Jeu de l’oie du petit citoyen, Memory sans frontières, le Pictionnary des droits, et d’autres jeux encore sont réalisés par des intervenants bénévoles formés aux Droits de l’Enfant. Notre objectif est de former des futurs citoyens du monde en donnant aux jeunes les clefs pour comprendre et décider du rôle qu’ils veulent y jouer.

Cérémonie des Olympiades

La Journée des Droits de l’Enfant

A l’occasion du 20 Novembre, CAMELEON célèbre les droits de l’Enfant. Des concours sont lancés chaque année dans les écoles aux Philippines, en France et en Suisse. Des moyens ludiques qui permettent aux jeunes de s’exprimer de manière créative sur les droits de l’Enfant !

• 2014 : concours « Dessine moi un caméléon »
  • 2015 : concours de Poésie « Dans un monde en couleur, tous les enfants… »
  • 2016 : concours « Affiche tes droits »
  • 2017 : concours « Un super-héros pour défendre les droits de l’Enfant »

Les Actions de Solidarité

Les écoles sensibles à notre cause et à nos actions de sensibilisation peuvent aussi organiser des actions de solidarité. Ces événements nous aident à diffuser le message de CAMELEON en faveur des droits de l’Enfant et à lever des fonds pour nous aider à mettre en oeuvre nos programmes. Bol de riz, kermesse, exposition, tombola, collecte de vêtements… toutes les idées pour partager notre cause sont les bienvenues !

• 2017 : Action Bol de Riz au groupe scolaire du Caousou (Toulouse). Lors d’une journée, afin de sensibiliser les enfants aux inégalités et aux problèmes de malnutrition infantile dans le monde, les cantines scolaires ont proposé un repas unique à base de riz et de fruits. Les bénéfices réalisés sur les tickets de cantine ont été reversés à l’association. 70 classes, soit 2 099 élèves ont été sensibilisés à la condition d’autres enfants du monde.
  • 2018 : A l’occasion de la 15e édition des Olympiades d’Etude Solidaire, plus de 2800 jeunes d’Apprentis d’Auteuil se sont mobilisés pour venir en aide à des jeunes de CAMELEON Association France aux Philippines en faisant leurs devoirs.

• 2018 : Le 24 janvier, 62 élèves et 14 éducateurs des Apprentis d’Auteuil ont fait le chemin depuis plusieurs régions de France pour célébrer la Cérémonie des Olympiades ! A cette occasion, Sabine Claudio (ancienne Directrice de CAMELEON aux Philippines) et Richie (jeune parrainé des villages et Président des jeunes Ambassadeurs de la Santé de CAMELEON) ont passé 10 jours en France à la rencontre des jeunes des Apprentis d’Auteuil. Des échanges riches en émotions.

Chiffres-clés 2018

Témoignage

« Les différents jeux et ateliers construit par CAMELEON proposent un format interactif et ludique aux enfants afin de se questionner sur les notions d’égalité, de respect, de tolérance, de violence ou encore de solidarité. Travailler bénévolement au sein de cette association s’inscrit dans ma volonté de donner aux enfants les outils indispensables pour se protéger et protéger les autres enfants. »

– Naomie Guillard, Bénévole Action Ecole