PRÉVENIR

Education et Développement

Objectif : Aider à l’éducation des enfants défavorisés ainsi qu’au développement des familles et des communautés rurales

Prévention et Plaidoyer

Objectif : Sensibiliser les populations, les autorités locales et nationales afin de prévenir les violences sexuelles et la maltraitance sur les enfants

Education et Développement

CAMELEON développe un programme de parrainages scolaires pour les enfants de 14 à 24 ans défavorisés (80% de filles et 20% de garçons). Les familles peuvent également être accompagnées en suivant des formations car c’est en changeant les mentalités de tous les membres de la famille et en responsabilisant les bénéficiaires que l’impact au niveau de l’enfant/du jeune, de sa famille puis dans sa communauté se verra et engendrera moins de violences domestiques en général et de violences sexuelles sur l’enfant en particulier. L’éducation et la formation permettent le changement.

Profil

Enfants (filles et garçons) âgés de 14 à 24 ans.                                  Populations locales (jeunes, familles, communautés…)
13 villages aux alentours de Passi

Durée moyenne

2 à 10 ans

Passi, San Enrique, Bingawan

Coût par bénéficiaire pour ce programme : 800€

Education

L’association permet aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de suivre une formation universitaire et/ou professionnelle.

Santé

Suivi médical (soins, vaccins, hospitalisation, traitements, dentaires, information sur les maladies, bonnes pratiques en matière d’hygiène, éducation sexuelle, etc.)

Développement de l'autonomie

Formations professionnelles pour les jeunes et les parents dans des écoles techniques ou au Centre d’Apprentissage de CAMELEON à Iloilo (informatique, anglais, cuisine, couture, artisanat, élevage, agriculture, renforcement de compétences, soins esthétiques, paysagisme, rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, etc.). Accompagnement au développement de micro-projets. Accompagnement à la recherche d’emploi.

Accompagnement des familles

CAMELEON accompagne également le développement de micro-projets générateurs de revenus, en proposant aux parents une formation technique initiale. L’association enseigne et rappelle aux parents leurs responsabilités parentales et les forme aux bonnes pratiques relations parents/enfants et aux valeurs morales.
Les parents contribuent à hauteur de 30% aux frais annexes liés à la scolarité de leurs enfants (voyages de classes, sorties…).

Aide d'urgence

Aide aux familles les plus démunies en cas de deuil, d’accident (aide alimentaire et soins d’urgence). Aide à la reconstruction et à la réhabilitation de logements suite aux catastrophes naturelles.

Plus d'information

L’association organise des réunions mensuelles de suivi du programme avec des délégués de parents dans les 13 villages concernés.

Chiffres-clés 2019

Témoignage

« Sans CAMELEON, je ne pourrais pas étudier correctement. Ma famille a trop de difficultés financières. CAMELEON nous aide, non seulement en prenant en charge mes études, mais aussi pour les réparations de la maison. » Lire la suite

– Ella, 17 ans, en deuxième année d’université

Prévention et Plaidoyer

L’association CAMELEON est également engagée dans des activités de plaidoyer, et de défense et promotion des droits de l’Enfant. Des campagnes d’information sont régulièrement organisées par les équipes de CAMELEON en direction de la population et des autorités. Par la prévention, l’association s’efforce de mettre fin à la spirale de la maltraitance qui frappe les jeunes filles qui lui sont référées.

Profil

Populations locales, autorités locales, société civile, institutions, médias…

Région VI des Philippines (Western Visayas) Îles de Panay et de Negros.
Manille (capitale)

Budget total du programme : 50 000 €

Santé

Éducation aux règles de santé primaire (organisation d’une Journée de la Santé, de sessions auprès des parents et des responsables de communautés, de conférences, dépistage et prévention des maladies, prévention des MST, bonnes pratiques en matière de sexualité, d’hygiène et de nutrition, formation aux premiers secours, etc. ; formation de jeunes animateurs Santé).

Sensibilisation et prévention

Défense des droits de l’Enfant auprès des familles et des autorités publiques (mise en place d’un programme d’information, formation de 45 « jeunes ambassadeurs » des droits de l’Enfant, rédaction de Codes des enfants avec les Municipalités, mobilisation des services sociaux, des ONG et des organisations gouvernementales, des entreprises, des établissements de formation et d’enseignement, relais auprès des médias locaux lors des événements CAMELEON, etc.).
CAMELEON a signé un partenariat avec la Ville de Passi pour la création d’un Centre de Santé pour adolescents destiné à l’éducation sexuelle afin d’éviter des grossesses précoces et les MST.
CAMELEON agit également en matière de plaidoyer, de formation et de coopération internationale dans le but de protéger les enfants des sévices sexuels sur internet. En savoir +

Cirque

Le cirque fait partie intégrante des programmes de CAMELEON. C’est une pratique considérée comme thérapeutique car elle est valorisante et permet aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive. Des spectacles sont organisés avec les jeunes filles bénéficiaires afin de sensibiliser aux causes de CAMELEON. Cela permet de faire passer un message fort grâce à l’enthousiasme et à l’expérience positive qui se ressent auprès de ces enfants.

Accompagnement des familles

Éducation aux responsabilités parentales (séminaires et formations à destination des parents des communautés locales)

Les Voice of Cameleon’s Children (VCC) ou Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant

L’association a par ailleurs mis en place, en 2014, l’action Voice of Cameleon’s Children (VCC) ou Ambassadeurs des droits de l’Enfant. De jeunes bénéficiaires des programmes Reconstruction personnelle, Réinsertion et Autonomie et Education et Développement ont été formés à la prise de parole en public pour pouvoir intervenir dans les établissements scolaires et les lieux publics. Leur rôle est d’expliquer aux populations locales l’importance des droits de l’Enfant, notion qu’ignorent la majorité des enfants et des parents aux Philippines. Grâce à leurs 14 interventions dans les établissements scolaires et les lieux publics, les 30 jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant ont sensibilisé 12 500 jeunes aux droits de l’enfant, ainsi qu’au problème des violences sexuelles. Les élus locaux, professeurs et parents sont également sensibilisés par les VCC sur la maltraitance, les violences sexuelles et la parentalité. Ils participent ainsi à la réduction et au signalement des cas de maltraitance dans la région. Et qui peut mieux défendre les droits de l’Enfant que les enfants eux-mêmes ? Les jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant ou Child Advocates sont ainsi des relais précieux pour CAMELEON.

Les Cameleon Youth Health Advocates (CYHA) ou Jeunes Ambassadeurs de la Santé

Sur le même modèle que les VCC, un groupe de jeunes Ambassadeurs de la Santé appelé CYHA (Cameleon Youth Health Advocates) a été créé en 2015. Il est également composé de jeunes bénéficiaires, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans qui ont été formés par l’infirmière de CAMELEON sur les thématiques de la santé et de la sexualité. Leur but est de sensibiliser et de former à leur tour le plus grand nombre de personnes, jeunes et adultes, dans les communautés villageoises sur ces thématiques. Les 25 jeunes Ambassadeurs de la santé organisent des campagnes et des conférences dans les communautés sur la santé, le planning familial et l’éducation sexuelle. Ils utilisent le théâtre Forum pour sensibiliser les adolescents aux grossesses précoces. Ils ont aussi réalisé un film « LINGON » pour la promotion des bonnes pratiques de santé. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont organisé un Congrès des Jeunes sur la Santé. Leur rôle est de limiter les cas de grossesses précoces et d’informer sur les Infections Sexuellement Transmissibles. A travers les CYHA, comme pour les VCC, CAMELEON souhaite impliquer les jeunes bénéficiaires afin qu’ils prennent en main leur destin et soient un modèle pour les autres adolescents. Évitons que la nouvelle génération ne reproduise les erreurs et les interdits perpétrés par leurs parents ou leurs grands parents.

Chiffres-clés 2019

Témoignage

« Nous, jeunes ambassadeurs, sommes là pour aider à sensibiliser, mais aussi à lutter contre ces crimes qui nous préoccupent et nous alarment par leur nombre. Aidez-nous à mettre fin à ce problème. Aidez-nous à écouter ces enfants et à protéger les jeunes générations »

– Elvie, Présidente du Comité de l’Association des jeunes ambassadeurs de CAMELEON