Dimitri Van Brandt, 27 ans, vit dans le centre-ville de Gand en Belgique. Après des études de marketing, achat, logistique et management, il devient ingénieur logistique chez Volvo, puis tout récemment « Graduate program managers ». Il part dans 6 jours emménager en Suède à cette occasion.

Ses loisirs ? Voyager, sortir, le sport. Beaucoup de sport en ce moment pour la préparation de la Dodentocht.

La « Dodentocht » est un événement sportif en Belgique, où l’objectif est de marcher 100km en 24H. Dimitri s’est lancé comme défi d’y participer pour CAMELEON : en courant ! Et en récoltant 3000€ pour l’association ! Cette folle idée lui est venue par la combinaison de trois facteurs :

• L’empathie :

Présent il y a 3 ans à la première d’un film sur CAMELEON, réalisé par ses beaux-parents, Peter De Bruyen et sa femme – bénévoles de l’association, Dimitri y rencontre Laurence Ligier. Déjà sensibilisé aux actions de CAMELEON par les De Bruyen, très investis dans l’association (exposition, livres, etc. en faveur de CAMELEON), cette rencontre avec Laurence lui donne envie de s’impliquer réellement.

• La condition physique :

Chaque année, en Belgique, se déroule lors des vacances de Pâques une « charity race ». Elle est organisée en hommage aux 3 jeunes femmes tuées à Peruwelz par un chauffard en 2011 et pour sensibiliser à la sécurité routière. En y participant l’année dernière, Dimitri réalise qu’il a les aptitudes physiques pour parcourir de grandes distances en courant.

• La logistique :

La Dodentocht est organisée à Bornem où ses parents habitent. Après 100km de course, il est préférable d’avoir un pied-à-terre à proximité.

En décembre dernier, Dimitri s’est donc donné comme objectif de participer à la Dodentocht, dans une version extrême : 100 km de course en 10-11h. Il a fait appel à un coach sportif,  a établi un programme d’entrainement et s’est soumis aux tests médicaux requis. De décembre à août, il s’est entraîné chaque semaine : de 20km au début, il est passé à 70km par semaine ! Au total, ce sont environ 1500km parcourus.

Dimitri est prêt ! Et heureusement parce que la course a lieu ce vendredi 10 août. Elle débutera à 21H et se déroulera pendant la nuit. Pour notre sportif, elle se terminera vers 7-8h.

Et mentalement ? Un peu malade, fatigué mais il est très excité ! Après tellement d’entrainement, il a hâte de se lancer.

Il n’y a pas eu que de l’entrainement durant ces 8 mois ! Dimitri est en cours de collecte : 3000€ pour CAMELEON. Il souhaitait faire quelque chose de plus fun qu’une simple collecte de fonds. Il a donc établi une liste de matériel pour la Dodentocht et des dons nécessaires par produit. Par exemple pour 10€, il pouvait s’offrir un diadème rose et pour 12€ une banane ! Son entourage s’est lui aussi prêté au jeu en réalisant des défis. Le fait de donner de l’argent non pas seulement pour soutenir une association mais plutôt pour Dimitri ou pour voir un proche réaliser un défi  a motivé les gens à donner. Cela a créé un réel engagement pour son projet et une plus grande cohésion autour de l’événement.  Résultat ? Dimitri a récolté 3345€!

Nous lui avons demandé s’il était prêt à recommencer. A cette question il nous a répondu que oui qu’il l’avait fait avec grand plaisir, qu’il avait reçu beaucoup de soutien et qu’un challenge était toujours stimulant. Il n’est cependant pas certain de le refaire en courant, réponse demain ou plutôt dans 2-3 jours de repos bien mérités.