Accompagner et protéger les jeunes filles victimes de violences sexuelles vers la voie de la résilience.

Présentation du projet

Depuis 25 ans, CAMELEON accueille, protège et accompagne des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Ces jeunes filles, âgées de 5 à 18 ans, sont hébergées en moyenne quatre ans dans nos trois Maisons d’Accueil situées dans la campagne à Passi (Panay) et Silay (Negros), dans un environnement sain et équilibré. Elles bénéficient de soins médicaux ainsi que d’une aide psychologique et juridique. Toutes sont scolarisées dans les écoles publiques de la région. L’éducation est au cœur de notre action afin de leur donner tous les moyens nécessaires à la construction d’un projet de vie et assurer leur avenir, grâce à des études supérieures et/ou une formation professionnelle. Les activités sportives et récréatives font partie intégrante du programme. Par exemple, le cirque est utilisé comme outil thérapeutique avec des résultats très positifs en termes d’épanouissement et de prise de confiance.

Valeur ajoutée

Les jeunes filles peuvent être prises en charge pendant 10 à 20 ans, CAMELEON leur offrant un accompagnement personnalisé jusqu’à leur réinsertion complète. Un travail de fond est réalisé sur le plan juridique, médical, familial et social pour les aider à se reconstruire.

J’avais l’habitude de penser que j’étais la fille la plus chanceuse du monde, jusqu’à ce que cet incident m’arrive. Je faisais alors des cauchemars toutes les nuits. Je pensais que je n’avais aucune valeur. Quand je suis arrivée à CAMELEON, j’ai transformé ma vie. J’ai appris à m’adapter à mon nouvel environnement avec l’aide des personnes autour de moi. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je partagerais mes compétences et mon expérience avec les autres filles afin de les aider à surmonter leur propre traumatisme. Et pour cela, je suis très reconnaissante. 

Jessa

Chiffres-clés 2021

  • 80 filles scolarisées (de la primaire à l’université)
  • 28 nouvelles filles hébergées et protégées
  • 43 jeunes filles ont intenté un procès contre leur agresseur
  • 4 bénéficiaires ont gagné leur procès contre leur agresseur
CAMELEON Association, enfants victimes de violences sexuelles

Coût par bénéficiaire par an pour ce programme : 2 400 €

Les municipalités participent à hauteur de 20% et les familles de 10 % aux coûts liés à la prise en charge d’un enfant. Le parrainage finance leurs frais de scolarité et une partie de leurs frais extra-scolaires.

Grâce à vos dons, CAMELEON pourra continuer à améliorer le bien-être des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Merci pour votre générosité !