A l’occasion du lancement de notre campagne « Une chance, un espoir, une vie », nous recherchons 115 parrains-marraines pour nos nouveaux bénéficiaires.

Ces deux dernières années, la crise sanitaire a amplifié les inégalités, la précarité et les violences sexuelles commises envers les enfants dans le monde. De nombreuses familles ne peuvent offrir à leurs enfants des moments de loisirs leur permettant de développer leur créativité, leur personnalité et de s’épanouir. En 2020 aux Philippines, il est estimé que 872 000 enfants, soit 2,8% d’entre eux, travaillent*.

Face à ce constat CAMELEON agit au quotidien pour scolariser et accompagner ses bénéficiaires âgés de 5 à 24 ans, mais aussi pour leur redonner des couleurs à leur vie grâce aux liens tissés avec leurs parrains et marraines

Le parrainage consiste à soutenir financièrement et moralement un enfant sur le long terme. Les bénéficiaires de nos programmes sont des enfants aux Philippines victimes de violences sexuelles ou issus d’un milieu défavorisé.

Pourquoi parrainer un enfant de CAMELEON ?

7

1/ Créer un lien unique avec votre filleul(e) 

A CAMELEON, le parrainage est individuel et concrétisé par un échange de courriers entre filleul(e) et marraine/parrain. Les échanges sont sous la forme de lettres, cartes postales, photos, dessins ou colis. CAMELEON propose aux parrains/marraines qui en ont besoin une aide en traduction pour faciliter l’écriture ou la compréhension de l’anglais. Environ 6 lettres par an sont envoyées aux marraines et parrains, leur offrant la possibilité de tisser un lien unique avec leurs filleuls.

     

    2/ Rencontrer votre filleul(e)

    Il est tout à fait possible de vous rendre aux Philippines pour rencontrer votre filleul(e). La durée de séjour recommandée est de 3 ou 4 jours maximum – hors mission de bénévolat. Ce sera l’occasion de partager avec elle/lui un repas, de rencontrer sa famille, de visiter son école, son village. Cette visite est une expérience unique, riche en émotions, et inoubliable pour vous comme pour l’enfant !

    3/ Participer à sa reconstruction personnelle

    A travers vos échanges et le financement de son éducation, vous aidez votre filleul(e) à reprendre confiance en elle/lui et à surmonter les obstacles matériels et psychologiques dus à la pauvreté et/ou aux violences sexuelles. Un petit geste pour vous, mais un grand impact pour votre filleul(e) qui renoue avec la joie et l’insouciance. Vous suivez également ses progrès chaque année dans un rapport complet sur ses activités.

    Le soutien des parrains et marraines est essentiel pour venir en aide aux bénéficiaires de CAMELEON. Issus de familles fragilisées, ces enfants vulnérables bénéficient grâce au parrainage d’un environnement bienveillant et propice à l’apprentissage, au partage et à la découverte d’activités culturelles et sportives.

    En permettant à des centaines d’enfants et jeunes aux Philippines d’accéder à l’école et à des activités extra-scolaires, les parrains et marraines de CAMELEON participent activement à leur épanouissement et leur développement personnel.

    Témoignages

    “Mes parrains ont été comme les pièces manquantes d’un puzzle dont j’avais besoin pour guérir. Ils ont été ma famille de cœur, celle qui m’a appris à refaire confiance, après que ma famille biologique ait détruit ma vie. Aujourd’hui, quand des situations difficiles se présentent, je repense à mes parrains, ces personnes qui ont cru en moi. C’est grâce à leur soutien que j’ai osé voir la vie en grand.”

    Antonnette, 23 ans, parrainée pendant 11 ans

    “Cela fait un an que je parraine Jonalie, 16 ans. Dans ses courriers, elle nous explique sa vie au centre, et en réponse je lui raconte des éléments de ma vie. Un vrai échange s’installe. On a appris à se connaître et j’espère vraiment pouvoir la rencontrer un jour. Je trouve que parrainer un enfant, ça apporte beaucoup plus qu’un simple don, on met un visage sur une cause et on voit vraiment les choses avancer.”

    Joanne, 20 ans, marraine depuis un an d’une jeune fille victime de violences sexuelles